Test CI du Nikon D300

Test CI du Nikon D300

Le Nikon D300 annoncé cet été arrive en magasin et en même temps,
Chasseur d’Images dégaine le premier test du D300. Test qui en dit long
sur l’avenir du reflex numérique « prosumer » Nikon.

Publié le 20 novembre 2007 - 0:00 par La rédaction

Nikon D300 : Wouahou !
Chasseur d’Images vient de publier son test du Nikon D300 dans le n° 299 daté de décembre 2007. Le Nikon D300 était très attendu pour venir reprendre le flambeau derrière le D200. Tient-t-il ses promesses ? Et bien Ronan Loaëc, qui a testé le D300, sera certainement de cet avis. En effet, selon lui, le D300 offre des performances de premier ordre sur de nombreux pans qui font qu’un appareil est bon ou super bon comme l’autofocus, , l’exposition, la cadence (6 i/s), le flash etc. La qualité d’image est, toujours selon Chasseur d’Images, la meilleure que l’on puisse tirer à ce jour d’un capteur de taille APS-C avec un reflex numérique 12 mégapixels. Pour cela, Nikon a eu recours au codage 14 bits de son signal. Nikon a aussi énormément travaillé le traitement du bruit et réussi un coup de maître en plaçant, niveau granulation, le D300 devant le Canon EOS 40D. (canon a été le meilleur sur le bruit depuis le début de l’ère numérique). Du coup, Ronan Loaëc estime que même la sensibilité de 3200 ISO est utilisable, ce que l’on pourrait attendre d’un full frame et est très étonné par la finesse du D300 à 1600 ISO. Pire ! Nikon annonçait le D300 comme un petit pro et bien côté qualité d’image à 200 ISO, le magazine estime qu’il fait aussi bien que le Nikon D3 et son capteur FX (pardon, full frame).

De petites critiques
Devant tant d’éloges (et encore, nous ne parlons pas ici de la qualité de fabrication, du confort de visée, etc.) les quelques critiques semblent désuètes. Le test aura mis en évidence de petites limitations dont la plus importante sera certainement le fait que la sensibilité nominale du capteur est de 200 ISO et que cela a pour effet de réduire la dynamique qui, du coup, reste classique.

Conclusion du test CI du Nikon D300
En toute logique aux vues de ses résultats, le D300 s’est vu attribué le meilleur rating Chasseur d4image, à savoir les cinq étoiles. Attention, ce reflex n’est hélas as pour tout le monde car son tarif est sévèrement salé. Nous vous conseillons la lecture du test détaillé du Nikon D300 dans le numéro de décembre de CI.

Advertisements

Ailleurs sur le web