Un Mju 8 mégapixels ! Le Mju 800

Un Mju 8 mégapixels ! Le Mju 800

Voilà un nouveau Mju que l’on n’attendait pas, ou pas si tôt : un 8 mégapixels. Le haut de la gamme des Mju reprend ce qui fait le succès de la famille Mju, à savoir, le boîtier tout temps, la finition exemplaire et la qualité optique régulière.

Publié le 16 mai 2005 - 0:00 par La rédaction

appareil photo numérique olympus Mju 800

Publicité
Olympus Mju 800 – 8 mégapixels dans un compact
Un capteur de 8 mégapixels dans un compact peut laisser perplexe sur son efficacité et son utilité. Si, en règle générale, nous refusons la course aux pixels, il ne faut pas non plus se priver d’éventuels progrès. On sait que plus le capteur possèdes de photosites pour une même taille, les photosites seront plus petits et donc moins sensibles, d’om, souvent, l’apparition de grains. Ainsi, nous recommandons souvent de rester dans des définitions de 4-5 mégapixels. Or, ici, le capteur mesure 1/1,8″ ce qui reste correcte. Par contre 8 mégapixels n’amélioreront pas vos photos tirées en 10×15, la seule différence se verra dans les agrandissements géants de 30×45 cm (rarissimes, avouez !). L’atout principal d’une telle définition est, si l’optique suit, de pouvoir recadrer sans perdre de qualité.

appareil photo numérique olympus Mju 800Olympus Mju 800 - Optique 3x et écran 2,5″
Merci Olympus de ne pas nous affubler de mini écrans types timbres postes. Un écran de 2,5″ sur un compact est toujours appréciable pour le confort de prise de vue tout comme de visualisation des photos. Cette taille d’écran devient primordiale quand le modèle se passe de viseur, tout comme la série T de Sony. L’optique, très classique en numérique, va de 38 mm à 114 mm. On regrette toujours de voir ces compacts avec des zoom démarrant à 38 mm, ce qui n’est pas très grand angle, mais la petite taille du capteur impose de nouvelles contraintes aux opticiens en rallongeant la focale des objectifs. Notons qu’il ouvre à F/2,8 en grande ouverture ce qui promet de beaux portraits et facilite les photos d’intérieur. Les modes macro et supermacro permettent de se rapprocher à 3 cm du sujet.

appareil photo numérique olympus Mju 800Olympus Mju 800 - Boîtier tout temps
La gros point fort des mju est leur boîtier tout temps, qui, sans être complètement étanche, est disons tropicalisé pour résister aux poussières, aux éclaboussures d’eau, de neige, ou à la pluie. Avec un mju, on hésite moins à le sortir sous la pluie ou à la plage. De plus, la finition des mju est toujours impeccable. Ici, le Mju 800 revêt une belle robe acier laquée, disponible en argent et en bleu nuit.

Olympus Mju 800 - Fonctions photo
Pour les utilisateurs débutants, le mju fonctionne naturellement en tout auto. Pour ceux qui souhaitent déjà optimiser leurs prises de vue, 19 modes scènes sont disponible pour adapter les paramètres aux conditions du moment : plage, feu d’artifice, etc. Enfin, les experts apprécieront les modes priorité vitesse et ouverture. Le mode rafale permet d’atteindre la vitesse de 4i/s ce qui est excellent pour un compact. Nous devons cette performance au processeur TruePict Turbo qui assure la nervosité de l’appareil et le traitement des images.

L’appareil est livré avec une batterie Lithium et une mémoire interne de 32 Mo toujours pratique. Il sera disponible en Juin pour un prix assez élevé pour un compact de 469 euros.

Voici la Fiche Technique du Mju 800 au format PDF.



Ailleurs sur le web


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *