encres epson ultrachrome K3Epson Ultrachrome K3 – Plus de nuances
L’Epson UltraChrome K3 compte au total neuf cartouches d’encre, dont trois nuances de noir individuelles, entre autre la nouvelle nuance Light Light black. Epson atteint grâce à cette nouvelle technologie une nuance de gris supérieure, des couleurs de peaux plus naturelles et des dégradés extrêmement doux, et cela avec la célèbre stabilité à court ou à long terme et une grande flexibilité des supports. Le large espace chromatique imprimable pourrait également être élargis aussi bien dans les densités de noir et les détails dans les tons clairs. L’ensemble des trois nuances de noir et les autres couleurs de l’UltraChrome K3 permettent d’obtenir d’excellents dégradés dans un toutes les valeurs tonales et réduit considérablement le métamérisme. Comme dans le passé, la technologie de l’UltraChrome K3 fonctionne, outre le noir standard, le Photo Black, avec un noir spécialisé pour les supports mats (Mat black).

Epson Ultrachrome K3 – N&B comme couleurs
Avec son nouveau système d’encre UltraChrome K3, Epson a tiré les conséquences technologiques des défis de la pratique : il est possible maintenant possible avec une seul imprimante, de faire une véritable impression en noir et blanc ainsi qu’obtenir un rendu exceptionnel des couleurs en une seule sortie papier. Et ce n’est pas d’un seul noir neutre dont il s’agit, mais n’importe lequel est disponible.

encres epson ultrachrome K3Epson Ultrachrome K3 – Une technologie optimisée
Le marché attend la gestion fiable des couleurs, des dégradés de gris plus fins, ainsi que des représentations plus naturelles de l’ombre et de la lumière. En plus des couleurs UltraChrome déjà présentes sur le marché, Epson a optimisé avec la technologie de l’encre K3 tous les composants, notamment les pigments et les résines de la gaine des pigments. Les professionnels peuvent se réjouir !

Epson Ultrachrome K3 – La technologie derrière
Les encres Epson UltraChrome K3 sont faites à base d’eau et de pigments. L’une de leurs caractéristiques principales réside dans la petitesse des pigments et dans la constance de leur taille. Ce sont la taille et la constance qui sont décisifs pour les qualités de réflexion et dès lors la qualité de l’impression. Les pigments de toutes les encres UltraChrome d’Epson sont gainées de résine. Les résines réagissent au support d’impression et fixent les pigments à l’intérieur et à la surface du support. Dans le cas des nouvelles encres UltraChrome K3 d’Epson, les résines employées et les pigments sont été améliorés considérablement. La pigmentation des encres UltraChrome K3 d’Epson permet une densité maximale de 2,3 dans le noir sur le papier glacé Epson Premium Glossy Photo Paper 250. Les pigments colorés sont optimisés pour que les encres UltraChrome K3 d’Epson couvre un plus large espace chromatique que les anciennes encres UltraChrome K3 d’Epson. L’optimisation des résines utilisées entraîne en premier lieu une meilleure résistance à l’eau et une meilleure résistance à la rayure, elle permet en outre d’obtenir une meilleure brillance sur les supports correspondants. Une  » nouvelle couleur  » a été ajoutée, le  » Light Light Black  ». Par rapport au nouveau Photo black des encres UltraChrome K3 d’Epson, il a une densité de 17%. Cette nouvelle encre monochrome permet de réduire le métamérisme et améliore notablement la qualité d’impression en noir et blanc.

Finalement, c’est la coopération entre les 9 différentes couleurs Matt Black, Photo Black, Light Black, Light Light Black, Cyan, Magenta, Yellow, Light Cyan et Light Magenta qui est responsable de l’augmentation des possibilités des encres UltraChrome K3 d’Epson. 

Epson Ultrachrome K3 – Spécifications
Grâce à la technologie UltraChrome K3, l’espace chromatique est élargi par rapport aux encres UltraChrome passées, et la densité maximale des tons noirs a été augmentée à 2,3. Les encres UltraChrome K3 d’Epson permettent de couvrir complètement l’espace chromatique des matériels photo à base de sel d’argent comme les espaces chromatiques standard ISO-Coated (standard de support d’impression) et PSR (procédé d’héliogravure standard).

Epson Ultrachrome K3 – Réduction du métamérisme
encres epson ultrachrome K3Le métamérisme est une conséquence indésirable de l’impression photo. Il n’est en pratique souvent pas possible de disposer de conditions d’observation optimales, avec les sources lumineuses correspondantes. Grâce aux encres UltraChrome K3 d’Epson, ces inconvénients ont été réduits. En pratique, cela signifie que l’utilisateur obtient une meilleure sécurité sur la coloration des ses impressions, et même lorsque la luminosité n’est pas tout à fait optimale. Epson a également élargi les fonctions du gestionnaire d’impression. On peut choisir librement l’espace chromatique d’entrée grâce au profil ICC. Un mode d’impression en noir et blanc convivial et spécialement développé est également présent.

Epson Ultrachrome K3 – Stabilité d’impression
Dans l’ensemble, plus de détails dans les zones d’ombre. Même dans les tons pastels, il y a moins de défauts, comme c’est par exemple souvent le cas des nuances de peaux. La stabilité de l’impression est également remarquable, atteinte après seulement 30 minutes : (dE < 1). Les impressions en couleur tiennent jusqu’à 75 ans et celles en noir et blanc jusqu’à 200 ans. Ces qualités proviennent largement de la résistance à l’eau et de la stabilité aux gaz des encres.  

Epson Ultrachrome K3 – Applications
Toutes ces qualités, Epson les offre en particulier aux photographes, aux services de tirage d’épreuves, aux beaux arts et au secteur de la visualisation technique.
Photographie: L’important, c’est l’optimisation des impressions en noir et blanc. Les nuances de gris et les dégradés de noir ont été optimisés. L’impression d’une atmosphère chaude et froide correspond aux conditions naturelles. Il y a l’option d’imprimer sur du papier mat ou sur du papier glacé. De plus, l’observateur n’est plus soumis aux irritations dues au métamérisme grâce aux nouveaux développements intervenus dans les encres. Une qualité d’impression exceptionnelle, qui dépasse celle des photos basées sur le sel d’argent, une longue durée de vie et l’excellente stabilité sont intéressantes pour les photographes professionnels.
Tirage d’épreuves : Les nuances de gris ont été considérablement améliorées grâce aux encres UltraChrome K3 d’Epson. Dans le domaine du tirage d’épreuves également, le faible métamérisme des couleurs est un avantage certain. En pratique, cela signifie une plus grande sécurité, puisque la coloration des imprimés ne dépend plus aussi fort de la luminosité, qui prédomine lors de l’examen des épreuves. Toutes les gammes de couleurs standard comme le procédé standard d’héliogravure (PSR) et ISO-Coated (impression sur support standard) sont intégralement couverts et sont ainsi mis à l’épreuve. De plus, les détails dans les zones sombres ont été améliorés. Autre chose encore : la stabilité extrême de courte durée de seulement 30 minutes est très importante pour le tirage d’épreuves, car après ce laps de temps, il est possible d’étalonner l’imprimante et mesurer des couleurs de référence comme par exemple FOGRA/UGRA et de les évaluer. Comme la gamme de couleurs des encres d’Epson UltraChrome K3 est plus large que les espaces chromatiques standard, elles ont de la réserve pour le tirage de couleurs particulières. La technologie UltraChrome K3 d’Epson est particulièrement bien adaptée pour le tirage d’épreuve à distance (remoteproofing) et le tirage d’épreuves des espaces chromatiques ISO et PSR, ainsi que pour des couleurs spéciales. Rien n’empêche dès lors le tirage de contrats, ou stand-proof en offset, héliogravure, flexographie pour les magasines de consommateurs, de petites annonces, les emballages ou les journaux.
Beaux arts : Grâce à la technologie UltraChrome K3 d’Epson, les impressions d’art sont possibles, et seul un ½il exercé pourra les distinguer de l’original. Même la reprographie et le fac-similé offrent une qualité exceptionnelle. Pour les beaux arts, mais aussi pour la visualisation technique la grande qualité des encres ainsi que les excellentes propriétés de stabilité sont extrêmement importantes. La stabilité des couleurs à long terme, la résistance à l’eau, aux rayures, aux gaz et aux UV sont garanties avec les nouvelles technologies d’encres Epson UltraChrome K3.

Epson Ultrachrome K3 – Prmiers modèles équipés
Les encres UltraChrome K3 d’Epson sont utilisées dans la nouvelle Epson Stylus Photo R2400 destinées aux photographes amateurs et aux applications semi-professionnelles. Pour les grands formats, on trouvera le système d’encre UltraChrome K3 dans la Epson Stylus Pro 4800, 7800 et 9800.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here