Photo numérique : à chacun ses habitudes

Photo numérique : à chacun ses habitudes

Une étude très intéressante menée par Infotrend / CAP Ventures révèle de grosses variétés dans les comportements des photographes numériques selon leur région et pays d’habitation, eu sein même de l’Unin Européenne. En tout cas, l’étude montre que la maison est le lieu principal d’impression des photos.

Publié le 26 mai 2005 - 0:00 par La rédaction

En effet, l’étude pointe du doigt les grande dispérités existantes entre les habitudes des photographes numériques pays par pays. Si l’Allemagne et le Royaume-Uni sont les deux marchés les plus matures en Europe, le reste du continent n’en est qu’au début de l’ère de la photo numérique. Ainsi donc, une croissance forte est encore attendue en 2005 pour ce qui est de la vente d’appareils photos numériques. Le taux de pénétration devrait alors être de 40% en fin d’année. Belle performance du numérique, non ?
 
Il est intéressant de noter que les consommateurs sont prêts à payer un peu plus cher pour faire l’acquisition d’un appareil de marque ainsi que d’un appareil qui comporte de nombreuses fonctions photo évoluées. (même si assez souvent, l’appareil est surdimmensionné par rapport aux besoins réels de l’utilisateur).
 
Les Européens sont les hampions du monde de la prise de vue : avec le numérique, tout est permis, mais les chiffres montrent que nous n’effaçons pas les photos ratées ou inutiles, mais que nous les stockons.
 
Le tirage des photos en Europe se fait essentiellement à la maison : seuls 23% des pôssesseurs d’appareils numériques font imprimer leurs photos chez un photographe-minilabiste ou vie internet sur les sites spécialisés. C’est très peu vu qu’en fait c’est bien moins cher qu’un torage maison et le résultat souvent meilleur. En effet, 68% des photographes numériques impriment à la maison. Par contre, cette tendance tend à s’inverser du fait des nouveaux services et produits proposés par la distribution et du fait des gros efforts de communication réalisés par les laboratoires et les détaillants.
Publicité

Ailleurs sur le web