Nouveau Canon EOS 20Da : un 20D pour l'astrophotographie

Nouveau Canon EOS 20Da : un 20D pour l’astrophotographie

Canon, annonce le lancement de l’EOS 20Da : un reflex numérique optimisé pour l’astrophotographie. Conçu à partir du Canon EOS 20D, le nouvel EOS 20Da répond tout particulièrement aux exigences de l’astrophotographie grâce à des fonctions telles que l’affichage en direct de l’image de visée sur l’écran LCD et à la présence d’un filtre passe-bas optimisé pour photographier le ciel nocturne avec une grande richesse de détails.

Publié le 2 juin 2005 - 0:00 par La rédaction

Canon EOS 20Da pour astrophotographie

Publicité
Nouveau Canon EOS 20Da – Nouveau filtre passe-bas

Le filtre passe-bas placé devant le capteur CMOS 8,2 millions de pixels de l’EOS 20Da a été modifié pour permettre à l’appareil d’enregistrer des images nettes et parfaitement contrastées de différents phénomènes astronomiques tels que les nébuleuses diffuses rouges. La modification du filtre augmente la transmission de la lumière de longueur d’onde de 656 nm (connue sous le nom d’hydrogène Alpha, ou lumière Ha) par 2,5x par rapport à l’EOS 20D.

« L’EOS 20Da constitue la réponse de Canon aux exigences spécifiques du marché de l’astrophotographie, » explique Mogens Jensen, Directeur de Canon Consumer Imaging Europe. « Les photographes semi professionnels et amateurs expérimentés ont trouvé en l’EOS 20D l’alter ego numérique du boîtier analogique dont ils se croyaient inséparables et une solution qui leur offre une véritable liberté photographique. Désormais, avec l’EOS 20Da, nous mettons cette liberté photographique à la portée des passionnés d’astronomie en leur fournissant une possibilité plus simple et moins coûteuse de photographier les cieux. »

eos 20da canonNouveau Canon EOS 20Da – Fonctions améliorées

Alors qu’il manque aux reflex numériques conventionnels un dispositif de visualisation en temps réel de l’image de visée sur l’écran LCD, visualisation impossible en raison de la présence du miroir reflex et de l’obturateur, l’EOS 20Da résolu ce problème en verrouillant le miroir et en ouvrant l’obturateur pour afficher une magnifique vue en direct du sujet sur l’écran LCD 1,8 pouce (cette fonction n’est efficace qu’en photo de nuit, dans l’obscurité. Elle ne peut pas être utilisée en lumière ambiante). Pour assurer une mise au point parfaite, la zone centrale de l’image peut être agrandie 5x sur l’écran LCD (4% de l’image) ou 10x (1% de l’image). L’affichage en direct peut également être visualisé sur un téléviseur connecté à la sortie vidéo de l’EOS 20Da.

L’EOS 20Da est compatible avec tous les objectifs Canon EF et EF-S, la gamme d’objectifs autofocus interchangeables la plus large au monde, y compris avec les téléobjectifs à stabilisateur d’image. Les photographes peuvent également monter un télescope sur l’EOS 20Da grâce à différentes montures T disponibles en option.

Nouveau Canon EOS 20Da – Réduction du bruit et DIGIC II

L’EOS 20Da bénéficie d’une fonction de réduction du bruit électronique en pose longue grâce à un système optimisé de contrôle CMOS. Une fonction personnalisée est également disponible pour la réduction du bruit, ainsi l’utilisateur peut profiter à sa guise la large plage de sensibilité de 100 à 3200 ISO. L’EOS 20Da conservé les caractéristiques qui ont fait de l’EOS 20D le boîtier préféré des photographes exigeants et intègre notamment le processeur Canon DIGIC II qui garantit un faible bruit, un fonctionnement ultra-rapide et une excellente qualité d’image. Parmi les autres fonctions, on compte un système perfectionné d’autofocus à neuf points, des possibilités de réglages manuels complètes, la prise de vues en rafale à 5 images par seconde et l’enregistrement en RAW, JPEG ou RAW+JPEG. Pour réduire les vibrations au début de l’exposition, des fonctions de retardateur d’obturation et de verrouillage du miroir sont intégrées à l’appareil. Celui-ci comporte également un écran d’affichage LCD rétro-éclairé pour faciliter les réglages dans l’obscurité.

canon eos 20ds pour astrophotographieNouveau Canon EOS 20Da– Logiciels

L’EOS 20Da est fourni avec le CD-Rom Canon EOS Solution Disk 9.1, qui contient EOS Viewer Utility 1.2, EOS Capture v1.2 et PhotoStitch 3.1. Canon Digital Photo Professional v1.6 et Adobe Photoshop Elements 2.0 permettent, quant à eux, un traitement d’image très complet.

EOS Capture v1.2 est une application de prise de vues et de contrôle à distance utilisée lorsque l’appareil est connecté à un ordinateur. Elle assure le contrôle séquentiel automatisé du déclenchement et du transfert des images vers un ordinateur. L’EOS 20Da est fourni avec l’adaptateur secteur ACK-E2 pour permettre l’utilisation de l’appareil pendant de longues périodes tout en le gardant connecté à une alimentation secteur.

Digital Photo Professional v1.6 assure le traitement haute vitesse et sans destruction de données des images RAW et permet d’afficher les images en temps réel et de leur appliquer instantanément différents réglages. Le logiciel propose de nombreuses fonctions de retouche d’images RAW, TIFF ou JPEG, qui assurent un contrôle sur de nombreux paramètres tels que la balance des blancs, la dynamique, la correction d’exposition et les nuances de couleurs. Les images JPEG peuvent être enregistrées dans l’espace couleurs sRVB ou Adobe RVB et l’application Digital Photo Professional est compatible avec les espaces couleurs sRVB, Adobe RVB et RVB étendu. Un profil ICC (International Colour Consortium) est automatiquement joint aux images RAW converties en images TIFF ou JPEG. Ceci permet une reproduction fidèle des couleurs dans les applications logicielles compatibles avec les profils ICC, telles qu’Adobe Photoshop. Le traitement d’image via la modification de différents paramètres peut désormais être effectué par lots plutôt que de façon séquentielle, ce qui accroît la productivité lorsque l’utilisateur souhaite appliquer plusieurs modifications aux mêmes images.

L’EOS 20Da permet d’accéder au portail CANON iMAGE GATEWAY qui offre 100 Mo d’espace en ligne pour la création d’albums photo et le partage de ces albums.

Nouveau Canon EOS 20Da – Accessoires pour astrophotographie

Afin de répondre aux besoins de l’astrophotographie, Canon propose une gamme complète d’accessoires EOS compatibles avec l’EOS 20Da. Pour contrôler le déclenchement et réduire les vibrations, Canon propose des télécommandes, telles que la télécommande-intervallomètre TC-80N3, et la télécommande RS-80N3. Lorsque l’appareil est monté sur un télescope, le cadrage à l’aide du viseur peut s’avérer difficile du fait de la position basse de l’appareil (visée en contre-plongée). Monté sur l’½illeton de l’appareil, le viseur d’angle C permet une visée plus confortable tout en assurant un grossissement de 2,5x. Afin d’augmenter l’autonomie de la batterie pour des poses prolongées, le grip d’alimentation optionnel BG-E2 peut accueillir deux puissantes batteries Lithium-Ion. Il peut également être utilisé avec six piles AA installées dans le magasin piles BM-E2 fourni.

Nouveau Canon EOS 20Da – Disponibilité

L’EOS 20Da étant un modèle spécialisé, il ne sera disponible qu’auprès de certains revendeurs, chaque pays assurant la diffusion de ce boîtier par l’intermédiaire d’un certain nombre de ces revendeurs spécialisés qui ne pourront eux-mêmes passer commande que sur une période limitée. Les listes de ces revendeurs pourront être demandées auprès des divisions commerciales nationales.



Ailleurs sur le web


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *