CES 2008: Samsung présente un écran OLED de 31 pouces

CES 2008: Samsung présente un écran OLED de 31 pouces

Samsung a présenté lors du CES de Las Vegas une offre très large de produits de dernière génération. Cette exposition a permis à Samsung d’ouvrir une fenêtre sur les technologies futures de la télévision avec notamment les écrans OLED. Détails de ces écrans ici.

Publié le 14 janvier 2008 - 0:00 par La rédaction

Publicité

OLED, une technologie d’avenir

La technologie OLED déjà présentée sur Zone-Numérique vient encore de montrer par l’intermédiaire de Samsung qu’elle sera sans doute la technologie de demain pour la télévision. Pour rappel cette technologie présente les gros avantages de consommer beaucoup moins que des écrans LCD et d’e rendre ceux-ci beaucoup plus fins et légers. Cependant l’OLED présente aussi de gros inconvénients car à l’heure actuelle il est encore difficile d’en produire en masse et surtout le prix est beaucoup plus élevé que pour son homologue qu’est la LCD.
 


Téléviseurs OLED Samsung de 14,1 et 31 pouces

Sony avait fait forte impression lors du CES 2007 en présentant des téléviseurs OLED de 27 pouces. Lors du CES 2008 ça a été au tour de Samsung qui a présenté un nouveau téléviseur OLED mais cette fois-ci de 31 pouces. Un autre modèle de 14,1 pouces était aussi présent. Ces téléviseurs utilisent des dalles AM OLED (Active-Matrix Organic Light-Emitting Diode ) développées par Samsung SDI et leurs poids sont inférieurs de 40% à celui des téléviseurs LCD de même taille, tout en affichant un ratio de contraste de 1 million pour 1, une gamme de couleur de 107% et une luminosité de 550 nit. Ces écrans affichent une durée de 35 000 heures de fonctionnement, la meilleure performance jamais réalisée dans le monde des écrans OLED.
 


Le LCD a encore de belles années devant lui

« Nous avons la capacité technologique de fabriquer des télévisions 40 pouces Oled, mais nous devrions attendre 2010 pour produire de grands écrans Oled à des prix raisonnables », annonce Samsung. Cette phrase résume à peu près la raison pour laquelle le LCD a encore quelques années devant lui avant de peut-être détrôné. En effet Sony a déjà commercialisé un écran OLED au japon, un 11 pouces pour environ 1200 Euros. Autant dire qu’il faudra encore quelques années avant de voir débarquer des écrans OLED à un cout raisonnable et de grande taille. Il sera quand même possible dans un avenir plus proche de voir cette technologie débarquer sur les écrans de PC portables ou les moniteurs de bureau.



Ailleurs sur le web


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *