Retour sur le Macworld 2008, les principales annonces d'Apple

Retour sur le Macworld 2008, les principales annonces d’Apple

Le Moscone Center de Los Angeles qui accueillait jusqu’ici le Macworld 2008 va bientôt fermer ses portes. Zone-Numerique a donc décidé de vous présenter un récapitulatif des principales annonces faites par Steve Jobs, au cour d’une Keynote qui déchaîne les passions depuis une semaine maintenant.

Publié le 21 janvier 2008 - 0:00 par La rédaction

Publicité

5 millions d’iPhone vendus, mise à jour du firmware en 1.1.3

Mise à jour décevante pour les uns, amusante pour les autres, la présentation du firmware 1.1.3 par Steve Jobs aura surtout été un bon moyen d’annoncer la vente de 5 millions d’iPhone en seulement 200 jours, soit la bagatelle de 20 000 iPhone vendus chaque jour, et ce dans seulement 4 pays. Apple s’arroge donc une place importante dans le secteur des smartphones, avec pas moins de 20% de part de marché aux USA, ce qui ne manque pas de placer directement comme 2ème constructeur derrière RIM et loin devant Palm, Motorola ou Nokia. Le Firmware 1.1.3 apporte quand même son petit lot de nouveautés avec l’ajout de la geolocalisation par triangulation via GoogleMap, la possibilité de changer les icônes de place, sans oublier la possibilité d’envoyer des SMS à plusieurs contacts en même temps. Mise à jour iPhone v1.1.3.

Time Capsule, le nouveau compagnon de Time Machine

Pour bien fonctionner, Time Machine nécessitait un disque dur externe constamment branché à l’ordinateur, chose peu pratique pour les possesseurs de MacBook. Apple pense à eux en proposant un disque dur externe couplé à une borne Airport Express, utilisable sans fil pour tous les Mac de la maison. Elle permet aussi bien la sauvegarde que le stockage réseau. Présentation de Time Capsule.

iTunes Video Rental, service taillé pour l’Apple TV phase 2
Forte de son succès avec l’iTunes Music Store, Apple tente le tout pour le tout là où tous les autres ont failli, en proposant un service de location de films directement accessible via iTunes. Apple n’a d’ailleurs pas hésité à mettre tous les grands studios hollywoodiens dans l’aventure, histoire d’être sûr de pouvoir proposer très rapidement leurs plus grands films sur son service. Apple a également mis à jour son Apple TV qui, avec une intégration parfaite d’iTunes Movie Rentals, trouve là sa véritable raison d’exister, malgré une persistance d’Apple à ne pas vouloir supporter nativement les standards vidéos du web comme le Divx. Mais l’Apple TV se donne néanmoins l’insigne honneur d’être pour le moment le seul moyen de pouvoir lire les films en HD, prochainement disponible sur iTunes Movie Rentals. Présentation d’iTunes Movie Rentals et de l’Apple TV.

L’iPod Touch s’iPhonise
Loin de la fièvre qu’engendre l’iPhone et le MacBook Air, il y a aussi l’iPod Touch qui fait son bonhomme de chemin. Au menu, pas de version 32 ou 64Go, mais la possibilité d’installer les 5 logiciels principaux de l’iPhone que sont mail, bourse, cartes, météo et notes. Mais pas de précipitation, Apple facture cette mise à jour pas moins de 17 Euros TTC, alors que les applications sont gratuites sur l’iPhone. Mauvais point pour Apple ce coup ci… Détails de la mise à jour de l’iPod.

Le MacBook Air se dévoile enfin
Sans aucun doute la star du salon, attendu depuis les premières rumeurs datant du mois de septembre dernier, le MacBook Air fait enfin sont entrée dans les bras de Steve Jobs. Au menu nous avons un MacBook ultra léger, ultra fin (4mm pour la partie la plus fine) accompagné d’un écran LCD de dernière génération, il sera sans doute le meilleur ami des globes-trotteurs. Néanmoins, l’absence de lecteur optique ainsi que (l’habituelle) différence de prix entre les USA et l’Europe (400 Euros plus cher en Europe) continue de faire couler beaucoup d’encre. Détails sur le lancement du MacBook Air.

Ailleurs sur le web


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *