Samsung Galaxy Camera : prise en main

Samsung Galaxy Camera : prise en main

S’il y avait un appareil photo que nous souhaitions prendre en main lors
du salon de la photo 2012, c’était bien le premier appareil photo
communiquant, réellement communicant, doté de la connectivité Wi-Fi et
3G, le Samsung Galaxy Camera.  Pour revenir brièvement sur le concept du
Galaxy Camera, on peut le décrire rapidement comme un appareil hybride
qui serait issu du croisement entre un Smartphone et un appareil photo
compact à zoom puissant. Dans le cas de Samsung Galaxy Camera,
l’appareil photo en question est le WB850F,  un appareil photo au zoom
optique 21x lui-même doté d’une connexion Wifi, d’un capteur CMOS
rétroéclairé de 16 mégapixels

Publié le 23 novembre 2012 - 11:50 par La rédaction

Pour ce qui est de la partie Smartphone du Samsung Galaxy Camera, elle ressemble beaucoup au Galaxy SIII. Samsung a juste privé l’appareil photo de la possibilité d’être utilisé pour une conversation téléphonique, Mais on peut utiliser des services de voix sur IP comme Skype, et des programmeurs indépendants extrêmement doués sont déjà en train de se pencher sur un hack du firmware Galaxy Camera enfin de le rendre complètement communicant et d’être en mesure de remplacer un Smartphone. Cela prendrait tout son sens car actuellement, les clients qui veulent acheter un Galaxy Camera, doivent tout de même traîner avec eux deux appareils, l’appareil photo, qui pourtant peut servir de Smartphone, et leur Smartphone.

Publicité

 
Vu de haut, le Samsung Galaxy Camera surprend par sa finesse pour selon que c’est à la fois un Smartphone et un appareil photo. Les ingénieurs Samsung ont réussi l’exploit de conserver l’épaisseur du WB850F,  un l’appareil photo pourtant doté d’un zoom puissant à la plage de focales de 21x.  Il embarque en effet un objectif équivalent 23-481mm, soit un zoom d’une extrême polyvalence, idéal pour le voyage.

 
Le Samsung Galaxy Camera comparé de profil avec un iPhone 4, pour donner une idée de l’échelle et de la finesse de l’appareil photo.

 Si la finesse du Samsung Galaxy Camera est remarquable, sa largeur nous surprend par sa hauteur que l’on voit bien sur ce visuel où l’on compare à nouveau le Samsung Galaxy Camera à l’iPhone. Le déséquilibre entre la finesse de l’appareil et la hauteur de boîtier est très surprenante et nous conseillons à tous les acquéreurs potentiellement intéressés par l’achat de Samsung Galaxy Camera de le prendre en main au préalable pour valider que l’encombrement est en accord avec l’idée que l’on s’en fait, et de la façon avec laquelle on pense le transporter au quotidien, puisque le Samsung Galaxy Camera est bien appareil photo voué à toujours être avec vous à des fins de partage de ses photos et de ses vidéos via sa connexion 3G.

 
Le design du Galaxy Camera nous a littéralement tapé dans l’oeil ! Avec sa superbe livrée blanche et ses liserés noirs, ces lignes sont fluides et modernes. L’intégration du côté appareil photo et du côté Smartphone est parfaitement réussie.

 Nous l’avons dit plus haut, l’objectif du Samsung Galaxy Camera est puissant puisqu’il passe d’une position grand-angle très appréciable de 23 mm, à une position de type téléobjectrif pour rentrer dans le sujet qui frôle les 500 mm. Drôle de positionnement, comme on le voit sur cette image, le bouton du flash est situé sur la tranche gauche du Galaxy Camera.

 Un véritable flash, voici un gros plus du Galaxy Camera qui fait cruellement défaut aux smartphone, y compris les plus chers, comme l’iPhone 4S, iPhone 5 ou le Galaxy SIII, qui sont pourtant très doués en photo et qui offrent une qualité d’image qui se rapproche de très près de la qualité d’image d’un appareil photo compact. Mais quand la lumière vient à manquer, quand il faut déboucher une ombre, lutter contre un contre-jour, alors le petit illuminateur à LED des Smartphones n’est absolument pas satisfaisant et on appréciera de trouver, sur le Samsung Galaxy Camera, un vrai flash pop-up.

 Par rapport à un Smartphone classique, même doué en photographie comme certains, le Galaxy Camera offre également l’avantage d’un véritable zoom optique, qui en plus, bénéficie de la stabilisation d’image  Via un module optique.

On appréciera le bel écran AMOLED  dont Samsung dote ses appareils hauts
de gamme, Smartphone comme appareils photo et tablettes. Le Galaxy Camera se pilote par l’interface tactile via son écran, la navigation est fluide grâce à l’adoption d’un puissant processeur Quad-Core, qui garantit la réactivité de l’appareil.
 Le nombre de boutons physiques est extrêmement limité, mais au moins, le zooming s’effectue via un taquet en dur situé autour de l’obturateur.

 

 Grâce à l’interface tactile du Galaxy Camera, on peut choisir la zone de mise au point en touchant du doigt le sujet que l’on souhaite être net sur l’écran. Le système est flexible et simple d’utilisation, la mise au point quasiment instantanée, un plaisir.
  Nous avons pu jouer un moment avec appareil qui offre, un peu comme un smartphone, des modes de prise de vue et de retouche qui sont accessibles via des icônes assimilables à des applications indépendantes. Nous avions déjà vu ce fonctionnement sur les Samsung MV800 et MV900F qui préfiguraient ce qu’allaient être les premiers smartcamera.

P

 Le principal intérêt du Samsung Galaxy Camera est bien naturellement d’embarquer le système d’exploitation mobile Android 4.1 assorti d’une connexion Wifi et 3G, pour un partage des photos et des vidéos à tout moment. Comme on le voit à l’écran, on peut choisir de nombreuses méthodes pour partager son contenu : une connexion Bluetooth vers un autre périphérique qui peut être une tablette ou un ordinateur, par e-mail, directement sur Facebook, ou alors dans le cloud  via le service Dropbox. D’ailleurs, Samsung vous offre un abonnement à Dropbox sur la base d’un espace de stockage de 50 Go sur une durée de deux années quand vous achetez un Galaxy Camera.

 On pointe du doigt Dropbox dans le menu de partage de l’appareil, l’appareil se connecte tout seul soit en Wifi soit en 3G à votre espace de stockage Dropbox et sauvegarde votre contenu en ligne, des photos ou des vidéos, que vous pouvez ensuite retrouver sur votre Smartphone, sur votre tablette, avec les applications Dropbox dédiées, ou sur votre ordinateur si vous avez installé le service Dropbox, mais aussi en nomade sur un ordinateur via le navigateur Web. Le choix de partage est vraiment très vaste puisque l’on peut aussi uploader directement ses photos sur son espace et ses albums Picasa, sur le réseau social photo Instagram,  et entre appareils Samsung, on pourra utiliser le mode Wifi direct, simple d’utilisation, pour relier le Galaxy Camera à une tablette idéalement Galaxy.

  Annoncé à l’origine un prix de vente franchement élevée de  550 euros, le Galaxy Camera a vu son prix repositionné à 449 euros. Le prix est beaucoup plus acceptable, mais pour le rendre encore un peu plus attrayant, Samsung propose une remise de 100 euros à l’occasion de Noël, sous la forme d’un remboursement. Cette promotion est valable pour tous les Samsung Galaxy Camera achetés jusqu’au 31 décembre 2012.



Ailleurs sur le web


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *