Google au travail sur un protocole semble au service Apple AirPlay

Google au travail sur un protocole semble au service Apple AirPlay

Voici une innovation signée Apple sur laquelle loucherait Google jalousement. Le standard AirPlay, de plus en plus adopté dans l’industrie pour le partage sans fil et en streaming de contenu entre les périphériques donne des envies à Google qui travaillerait sur une autre norme maison.

Publié le 20 novembre 2012 - 18:30 par La rédaction

Copie ou inspiration… toujours est-il que Google aurait très envie de développer son propre système AirPlay si l’on en croit les colonnes du blog techno Gigaom qui affirme que le géant californien serait en train de travailler sur une technologie alternative à l’AirPlay, salué pour sa facilité de mise en oeuvre et très répandu, aujourd’hui même embarquées par les derniers ordinateurs portables Apple équipés de Mac OS X Mountain Lion. Google aurait l’intention de proposer un protocole de communication qui serait partagé avec l’industrie en vue de faciliter l’arrivée sur le marché d’appareils dotés de cette fonctionnalité, depuis des enceintes amplifiées aux téléviseurs Wi-Fi par exemple.

Le mouvement de Google est stratégiquement une obligation pour venir se mettre sur la route d’Apple qui, avec AirPlay, a une nouvelle fois, révolutionné les usages, grâce à une fonction aussi simple de mise en ouvre que pratique au quotidien. AirPlay permet par exemple de diffuser une vidéo depuis votre tablette vers votre téléviseur si vous avez fait l’acquisition du boitier AplpeTV. Profiter de AirPlay dans son salon est d’ailleurs souvent la principale motivation des acquéreurs d’Apple TV en France. Connectée à votre ampli, l’Apple TV peut alors diffuser à votre sono la musique de votre iPhone / iPad / iPod ou que vous « streamez » via Spotify Premium. AirPlay peut aussi afficher l’image miroir de votre Mac sur un téléviseur par exemple, pratique pour une présentation keynote ou un diaporama de photos depuis Aperture ou iPhoto.

Dans notre univers connecté comme nous l’ont concocté les industriels de l’électronique grand public, les interactions entre smartphones, tablettes, ordinateurs, écrans, systèmes hi-fi toujours plus importants, Google ne pouvait pas laisser Apple seul en lice avec son standard AirPlay et se devait de lancer son propre protocole. On peut d’ailleurs s’étonner que ce ne soit pas encore le cas… Quant au consommateur, lui, il aurait adoré voir une seule et unique norme DLNA sans fil adoptée…

Publicité

Ailleurs sur le web