La Poste : prochain FAI avec des offres domotiques pour un habitat conecté

La Poste : prochain FAI avec des offres domotiques pour un habitat conecté

En toute logique, vu son métier d’origine, la Poste serait en train de travailler sur son offre dans l’Internet fixe, une offre assortie de nombreux services additionnels en plus du traditionnel quadruple play que ses futurs concurrents proposent avec une approche orientée habitat connecté qui offre un côté service public par certains aspects.

Publié le 24 novembre 2012 - 9:50 par La rédaction

Rémi Karcher, la personne en charge du projet baptisé Newton et qui amènerait la Poste française à devenir un nouvel FAI, indique, dans un communiqué, être à la recherche de partenaires pour mutualiser les infrastructures. Pour séduire une frange de la population française, la Poste compte capitaliser sur son maillage d’agences de par le territoire, un réseau fort de 17 000 bureaux de poste, ou relai dans les plus petites communes. La Poste bénéficie également d’une image de marque et surtout de la confiance de ses utilisateurs qui pourrait lui servir pour s’imposer rapidement sur un marché hyper concurrentiel, mais c’est aussi en exploitant des missions que l’on pourrait qualifier de service public que Le Poste pourrait donner une valeur nouvelle à son offre Internet comme des services d’aide à la personne qui lui permettrait de s’installer dans les foyers des séniors, des services d’aide au maintient des personnes âgées à leur domicile. La Poste aurait dans sa manche une batterie de services domotiques comme la télésurveillance, la gestion de l’énergie, etc…. le positionnement de l’offre Internet de la Poste serait « l’habitat connecté ». Ces services nouveaux existent indépendamment les uns des autres aujourd’hui via divers fournisseurs et la force de l’offre de la Poste serait de tous les réunir dans un seul et unique boitier, gage de simplicité, favorisant l’adoption des nouveaux services domotiques, un fort levier de succès pour la Poste.

Pour arriver à ses fins, la Poste compte travailler avec des partenaires (infrastructures mutualisées) qui seront sélectionnés d’ici l’été 2013 pour un lancement du service Internet fixe la Poste début 2014.

Plus tôt cette semaine, c’est Orange qui dévoilait sa prochaine box Internet, la Livebox Play nouvelle génération sera compatible avec la fibre optique jusqu’à un débit de 200 Mb/s, équipée d’un disque dur de 80 Go et d’une télécommande radio dont la face arrière renferme un véritable clavier pour faciliter la navigation web, le chat, etc. Cette télécommande sera également équipé de capteurs de mouvements.
En savoir plus sur la nouvelle Livebox Play et les nouveaux services Orange.

Publicité

Ailleurs sur le web