Le Cube de Canal Plus bientôt chez les FAI en box TV ?

Le Cube de Canal Plus bientôt chez les FAI en box TV ?

Canal+ travail au corps les fournisseurs d’accès à Internet depuis
quelques mois afin de les pousser à adopter le décodeur dernière
génération dans leur offre Triple-Play : le cube.

Publié le 29 novembre 2012 - 16:30 par La rédaction

Techniquement, le décodeur Le Cube de Canal+, doté d’un disque dur pour enregistrer les programmes et d’une connexion Internet que ce soit par le port Ethernet ou en WiFi, est compatible avec les box ADSL des principaux fournisseurs d’accès à Internet. Canal+ aimerait donc s’insérer dans l’offre triple Play des FAI et voir son décodeur le Cube choisi comme box télé par ces derniers. L’intérêt pour les FAI résiderait dans de fortes économies quant au développement du module TV pour leur offre. Mais aussi, d’un point de vue commercial, l’offre des fournisseurs d’accès pourrait bénéficier de l’intégration du Cube de Canal+, notamment en migrant les clients actuels de Canal+ abonnés au service par liaison satellite vers une offre à DSL.

Quel accueil a été réservé par les FAI à l’offre cube de Canal Plus / Canal Sat ? Eh bien cet accueil est plutôt frais. Free indique clairement ne pas être intéressé par le Cube de Canal+, Orange serait disposé à étudier une collaboration plus étroite avec Canal+, SFR serait volontaire, et Bouygues Télecom ne serait pas partant. Il faut dire qu’intégrer l’offre de Canal+ dans une offre d’un FAI revient à diluer l’importance du fournisseur d’accès dans l’offre globale puisqu’il doit cohabiter avec Canal+ et son marketing. L’intérêt financier pour les fournisseurs d’accès peut être amoindri par la perte d’une partie des commissions actuellement reversées par Canal+ / Canal Sat lorsque l’abonné passe par l’ADSL via son FAI.

2013 verra donc certainement l’intégration du Cube chez SFR et éventuellement dans une offre Orange (qui vient de dévoiler ses nouveaux services et sa nouvelle Box Orange Livebox Play)

Publicité

Ailleurs sur le web