iTunes 11 : nouvelle interface

Au lancement du logiciel, vous remarquerez un premier bouleversement qui sonne comme une révolution aux yeux des habitués d’iTunes, la fameuse barre latérale a disparu au profit d’un menu, situé en haut de la fenêtre, un menu déroulant qui permet de naviguer entre les différents types de médias, ainsi qu’un bouton qui permet de passer de votre bibliothèque iTunes à l’iTunes Store. Lorsque vous connectez votre iPhone ou iPad à votre ordinateur, c’est donc ici qu’il apparaîtra. Si le changement vous paraît un peu brutal et que vous habitudes sont bien ancrées, votre nostalgie sera réconfortée par la possibilité de revenir à l’ancien système. iTunes 11 est aussi plus rapide que son prédécesseur, la navigation se fait de manière plus fluide et charger une grosse bibliothèque iTunes se fait en un clin d’oeil. Les programmeurs Apple ont oeuvré pour rendre le juke-box numérique maison plus réactif. Ainsi, si vous cliquez sur la couverture d’un album, apparaît immédiatement la liste des pistes, les boutons de commande de lecture, etc. ainsi qu’un lien qui vous permettra de vous orienter vers d’autres morceaux du même type sur l’iTunes Store. Si vous cliquez sur une série TV par exemple, iTunes 11 déroule un menu assez similaire avec tous les épisodes de la saison.
iTunes 11 suit la tendance qui pousse Apple à faire ressembler ces applications Mac aux applications iOS et la création de listes de lecture obéit à la même philosophie que sur un iPhone ou un iPad. Lorsque vous êtes d’ailleurs sur une liste de lecture, vous remarquerez un petit bouton en haut à droite de la fenêtre qui vous permet de développer le contenu de la liste ce qui autorise de réorganiser les morceaux à la volée. Ce menu développé on peut également glisser déposer des morceaux additionnels dans la playlist.
L’iTunes Store subit, lui aussi, une refonte globale de son interface.

iTunes 11 : maîtrise de la lecture et recherche optimisée

La lecture des albums ou des playlist s’enrichit de nouvelles fonctions comme la possibilité, enfin, de maîtriser les morceaux en attente. On peut ajouter différents morceaux, des playlists, des albums, à la suite de la lecture, juste en cliquant sur le bouton ajouter.

La recherche intégrée à iTunes 11 a également été revue et désormais, les résultats sont regroupés dans différentes catégories. Depuis la recherche on peut d’ailleurs ajouter les résultats aux morceaux en attente de lecture.

iTunes 11 et iCloud

iCloud est naturellement mieux intégré à iTunes 11 qui affiche tout le contenu que vous avez acheté dans votre librairie, peu importe depuis quelle plate-forme vous avez effectué votre achat, vous laissant le choix d’écouter le morceau ou l’album, de visionner la vidéo ou la série télé, en streaming, ou de la télécharger de façon plus classique. Les possesseurs de MacBook Pro Retina équipés d’un disque SSD où la place est comptée apprécieront la possibilité de bénéficier d’une partie de leur contenu en streaming sans avoir à le télécharger, ce qui peut prendre une place importante sur un disque dur dont le prix au giga-octet est exorbitant. Si vous êtes hors connexion, et que vous voulez uniquement voir le contenu qui est stocké en dur sur votre disque, alors il suffit de masquer le contenu iCloud. iCloud permet également de synchroniser votre activité avec iTunes 11 et les différents périphériques. Imaginez que vous commencez à lire une vidéo chez vous sur votre Mac depuis iTunes 11, vous pourrez reprendre la lecture de cette même vidéo depuis votre iPhone ou votre tablette en déplacement à l’endroit même où vous vous êtes arrêtés sur votre ordinateur de maisons… en théorie. Cette fonctionnalité est compatible avec les terminaux iOS et le boîtier Apple TV.

Télécharger iTunes 11.


Le nouvelle vue enrichie d’iTunes 11 permet d’accéder au contenu de l’album ou de la série… sans quitter la présentation synthétique.


Le nouveau mini-lecteur redessiné, plus pratique avec ce bouton d’accès au contenu.


Les morceaux en attente de lecture en pop up.


La synchronisation de la lecture depuis iTunes 11 vers les autres périphéroques iOS ou l’Apple TV via iCloud.

Avec cette version iTunes 11, Apple met à niveau un logiciel vital dans
le développement de la société ces 10 dernières années. iTunes 11 permet
de rester au contact des services de streaming les plus connus pour ce
qui est de la réactivité et des fonctionnalités en cours de lecture pour
rendre l’expérience utilisateur plus agréable. L’interface a subi une
refonte en profondeur qui demandera un peu d’adaptation pour certains,
et les choix esthétiques des designers d’application de Cupertino
pourront en laisser certains sur leur faim.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here