DxO Optics Pro 8.1 : évolutions, gestion de la chromie et de la netteté à l'impression

DxO Optics Pro 8.1 : évolutions, gestion de la chromie et de la netteté à l’impression

Un peu plus d’un mois après sa sortie, DxO Optics Pro 8 évolue déjà avec une mise à jour qui fait passer le logiciel de traitement et d’amélioration des photos en version 8.1 en apportant la gestion des couleurs via le choix d’un profil ICC directement dans le nouveau module d’impression inauguré par la DxO Optics Pro 8, comme la gestion de la netteté. Quelques nouveaux boitiers font également leur apparition dans la liste des appareils photo gérés par DxO Optics pro.

Publié le 5 décembre 2012 - 15:00 par La rédaction

Gestion des couleurs et de la netteté dans le module impression

DxO Optics Pro 8 évolue donc avec sa première mise à jour importante. Cette version 8.1 disponible dès aujourd’hui pour Windows et Mac apporte la gestion de la colorimétrie et de la netteté en sortie dans le nouveau module d’impression, une nouveauté de la version 8 à laquelle le contrôle de la couleur, mais aussi de l’accentuation finale, manquait. DxO nous avait promis que ça allait venir, et ça n’aura pas trainé ! Les nouvelles options de ce module d’impression permettent à l’utilisateur de choisir un profil couleur ICC qui permettra de gérer le rendu de son tirage. Pour ce qui est de la gestion de la netteté en sortie, c’est par un curseur dédié que l’on pourra désormais la renforcer afin de l’adapter à la taille du tirage.

Améliorations de l’interface

DxO Optics Pro v8.1 permet, en sortie, de supprimer l’intégralité des métadonnées EXIF contenues dans un fichier, une option utile pour restreindre les informations contenues dans une image JPEG ou TIFF et réduire sa taille en vue de son partage en ligne. Le panneau des préférences de DxO Optics pro 8.1 affiche désormais l’espace disque occupé par les fichiers du cache d’aperçus et de vignettes. La fenêtre de gestion des modules optiques DxO a été revue pour reprendre tous les modules boîtiers/optiques disponibles, installés ou non sur votre ordinateur.
Dans un souci de réunifier les versions Windows et Mac, la première reprend certaines améliorations introduites auparavant sur la version Mac comme la suppression du calque d’information des corrections non prévisualisées en fonction du facteur de zoom, celles-ci sont dans la V8.1 affichées dans les palettes correspondantes.

Réactivité et OpenCL

La réactivité de DxO Optics Pro 8 avait été travaillée avec l’affichage des aperçus et le traitement des images dans boostés par l’accélération OpenCL pour les utilisateurs sous Windows, et DxO Optics Pro 8.1 retire certaines des limitations des versions précédentes en permettant l’utilisateur d’activer cette option à tout moment, dès lors que la carte graphique de son ordinateur prend en charge cette fonction.

DxO Optics Pro V8.1 : nouveaux appareils supportés

DxO V8.1 apporte également le support des photos prises avec quelques nouveaux appareils. Les voici :
– Canon Powershot S110
– Canon Powershot G15
– Olympus Pen E-PM2
– Olympus Pen E-PL5
– Sony NEX-6

Et comme à chaque mise à jour de DxO, Optics Pro V8 voit son catalogue
de modules enrichi de 150 nouvelles combinaisons appareil/objectifs.
Côté objectifs, c’est le  Sigma 35mm F1.4 DG HSM, le premier objectif de
la nouvelle gamme ART, qui a été profilé par les équipes de DxO Labs.

Advertisements

Ailleurs sur le web