Puisque l’on a tous un jour essayé de regarder derrière soi (avec plus ou moins de succès), des chercheurs français de l’Inria ont mis au point FlyViz, un visiocasque qui utilise une caméra panoramique située en son sommet et qui se charge de filmer tout ce qui se passe autour, à 360 degrés. L’image obtenue est alors affichée directement dans les lunettes-écrans, sous la forme d’un très large panoramique et après un petit temps d’adaptation, on peut (a priori) parfaitement se déplacer dans l’espace. D’un point de vue technique, le dispositif utilise un casque immersif 3D Sony (Sony HMZ-T1 ou HMZ-T2), et permet un affichage 60 Hz avec une latence de 83 ms.

Les chercheurs de l’Inria comptent développer encore leur prototype, qui pourrait selon eux parfaitement convenir à un agent de la circulation ou à un sauveteur, ces derniers pouvant alors constamment avoir un oeil sur ce qui se passe autour d’eux. Idem en ce qui concerne une utilisation domestique puisque l’on pourra par exemple tourner le dos aux enfants tout en gardant un oeil sur eux, et un professeur d’école pourra lui aussi écrire au tableau, tout en surveillant que les élèves derrière lui ne lui envoient pas de boulettes de papier mâchouillé depuis le fût de leur stylo Bic… Les chercheurs évoquent également la possibilité à terme de décliner FlyViz en un objet de divertissement. Les amateurs de paintball verront immédiatement l’intérêt de cette solution de vision 360° temps réel.

Un casque virtuel qui n’est pas sans rappeler le HMZ-T2 de Sony, doté d’un mini-écran OLED 720p de 0,7″ pour chaque oeil, permettant de bénéficier d’une immersion 3D hors du commun.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here