Eye-Fi lance son service cloud d'hébergement de photos illimité : Circ

Eye-Fi lance son service cloud d’hébergement de photos illimité : Circ

Circ, voici le nouveau service de synchronisation et de sauvegarde cloud de photos, lancé aujourd’hui en version Beta par Eye-Fi et qui se distingue des services connus jusqu’alors, car Circ est entièrement gratuit et illimité. Des applications Windows, Mac, iOS et Android paraissent en même temps que le service photo Cloud.

Publié le 5 décembre 2012 - 11:32 par La rédaction

Aujourd’hui, Eye-Fi lance son service photo cloud, en beta, baptisé Circ, dédié aux photographes, puisqu’avec la carte mémoire SD Wi-Fi Eye-Fi, vous aurez droit à un stockage illimité de vos photos dans le service Cloud Circ. Habituellement, les services Cloud sont limités à un espace de stockage de 5 Go lorsqu’ils sont gratuits. Avec Eye-Fi Circ, ce n’est pas le cas. Avec un compte gratuit, vous pouvez synchroniser deux appareils différents, et une option payante, tarifée 50 $ par an, vous permettra d’en synchroniser jusqu’à 20. L’avantage du système réside naturellement dans la synchronisation de vos photos qui sont sauvegardées dans le cloud et redescendent sur vos différents périphériques. Vous pouvez aussi y accéder en ligne où que vous soyez pour peu que vous ayez sous la main une connexion internet. L’application Circ permettra également de classer et d’organiser le flux de photos qui peut s’avérer énorme avec le temps. On pourra trier le contenu importé de façon automatique par date de prise de vue ou par appareil photo avec lequel les photos ont été prises. La gestion de la photothèque est ouverte à la création d’albums, à l’attribution de légendes et d’étiquettes aux photos, que l’on pourra aussi marquer comme favorites. Ce travail de classement et de petit editing sera naturellement synchronisé lui aussi sur vos différents appareils, smartphones, tablettes ou ordinateurs.

Circ redimensionne-t-il vos photos pour économiser de la place ? La réponse est non, en tout cas pour ce qui est de la définition des photos. Votre photo 24 mégapixels de votre Nikon D600 conservera sa résolution de 4000 x 6000 pixels, mais en revanche, Circ lui appliquera une légère compression dite « intelligente » qui ne devrait pas résulter en une dégradation qualitative de l’image, pour économiser en espace de stockage, la contrepartie naturelle d’un service cloud à la fois illimité et entièrement gratuit. Le gain est conséquent puisque la compression peut diviser par 5 l’encombrement des fichiers ce qui peut toutefois rendre le service Cloud Eye-Fi difficilement compatible avec une volonté de mettre ses « négatif numériques » à l’abri dans le nuage… Circ adapte également la définition des photos au type de périphérique sur lequel il fait redescendre les photos.

Publicité

L’application Circ permet de classer les photos dans des albums, des les étiqueter ou des les annoter en tant que favorites.

Circ Cloud autorise naturellement le partage des photos directement depuis le cloud, depuis les applications cloud et on peut communiquer à ses proches les liens vers les albums que l’on aura créés, mais pour les visualiser, ils auront besoin de s’enregistrer et créer un compte Circ. Étrange système.

Les applications Circ sont disponibles à la fois pour Mac et Windows, comme pour iOS et Android, Eye-Fi précise également porter son application mobile sur d’autres plateformes, on pense alors à la disponibilité à venir de Circ pour Windows Phone 8.
Le service est en Beta actuellement et fonctionne sur invitation. La date de lancement du service définitif n’est pas encore connue. Plus d’informations sur www.getcirc.com.


Circ adapte la taille des images au type de périphérique : pour un original optimisé de 1,8 Mo, sa taille sur iPhone ou smartphone Android sera de 0,09 Mo et de 0,190 Mo sur une tablette.


Ailleurs sur le web


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *