C’est une récente étude menée par Strategy Analytics qui le dévoile, le marché du smartphone en France est dominé par un duo de constructeurs : Apple et Samsung. A eux deux, ils dominent près de 66% du marché (46% du marché dans le monde), avec des chiffres de ventes totaux qui culminent à 3,1 millions de terminaux écoulés au troisième trimestre 2012. Dans le détail, c’est Samsung qui se place en tête, avec pas moins de 2,4 millions de smartphones vendus, Apple en ayant écoulé un peu plus de 900 000. Evidemment, la différence s’explique aisément par la grande variété de modèles proposés par Samsung, avec notamment un Galaxy SIII largement mis en avant par les opérateurs et proposé à un prix très compétitif. De son côté, Apple doit se contenter principalement de trois smartphones, avec en tête de liste un iPhone 5 très prisé, mais encore assez onéreux et pas forcément évident à dénicher en boutiques.

Chez la concurrence, on retrouve notamment Sony, Nokia et HTC qui essaient tant bien que mal de glaner le reste du marché. Nokia parvient à tirer son épingle du jeu grâce à son Lumia 920 sous Windows Phone 8, quand Sony et HTC misent principalement sur Android, avec des tarifs plus aguicheurs pour le premier et quelques smartphones très haut de gamme pour le second.

Nokia vient d’ailleurs de lever le voile sur son nouveau smartphone sous Windows Phone 8, le Lumia 620, un smartphone proposé à un prix étudié puisqu’il sera disponible début 2013 au prix de 259 euros, hors subvention opérateur.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here