Twitter implémente les filtres photo pour couper l'herbe sous le pied d'Instagram

Twitter implémente les filtres photo pour couper l’herbe sous le pied d’Instagram

Lâché par Instagram, Twitter avait dans sa besace des filtres photo que l’on pressentait hier sur une mise à jour des applications Twitter mobiles d’ici Noël. Cela n’aura pas trainé : les filtres photo sont effectifs dès aujourd’hui sur les applications Twitter iOS et Android.

Publié le 11 décembre 2012 - 8:45 par La rédaction

Les filtres photo pour édulcorer vos images avant de les partager via le réseau social Twitter sont désormais disponibles sur la nouvelle version de l’application Twitter pour Android et la version mise à jour pour iOS est attendue dans la journée. On pourra donc appliquer des filtres aux photos pour les convertir en noir et blanc, leur donner un aspect vintage, les réchauffer, y mettre du vignettage, etc… L’application donne la possibilité de prévisualiser le rendu de ces effets avant de les appliquer sous forme de miniatures affichées en grille. L’application Twitter pour Android et iOS donnera accès à d’autres outils comme le recadrage ou un mode d’amélioration automatique.

Le petit oiseau bleu est pour le moins réactif et la mise en circulation de cette mise à jour n’aura pas trainé : quelques heures seulement après que Instagram eût coupé les ponts avec Twitter, cette solution maison était visiblement déjà prête depuis longtemps. Ce week-end déjà, le président du réseau de microblogging s’était plu à poster des photos en noir et blanc sur son compte Twitter personnel laissant courir la rumeur de l’arrivée imminente de ces filtres photo intégrés à Twitter.

Twitter pour Android avec les 8 filtres photo est disponible pour Android sur Google Play

Publicité
.
La mise à jour pour terminaux iOS devrait suivre dans la journée.

8 filtres photo, des outils d’optimisation de photos et un outil de recadrage.

De son côté, Instagram pourrait annoncer aujourd’hui aussi une mise à jour de ses filtres photo qui n’ont que peu évolué depuis le lancement de l’application et qui commencent à lasser même les plus grands amateurs de rendu photo vintage.
Chez Google+, Google ayant racheté l’éditeur de plug-ins Photoshop Nik Software dans l’année, on a porté la solution de retouche photo mobile à destination des smartphones et des tablettes, Snapseed, pour Android, une application payante sur iOS, mais désormais offerte gratuitement à l’occasion de sa sortie pour Android, et cette gratuité ne vaut que pour les seuls utilisateurs Androi pour l’instant. L’application Snapseed s’est aussi enrichie du partage des photos ainsi traitées via Google+.

Une vidéo de présentation des filtres photo pour Twitter (en anglais) :


Ailleurs sur le web


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *