Guide d'achat Noël 2012 : reflex numériques pros

Guide d’achat Noël 2012 : reflex numériques pros

L’offre en reflex numérique professionnel est la vitrine technologique des fabricants. Que l’on ait besoin d’une machine de guerre ultra sensible comme les Canon EOS-1D X et Nikon D4 ou d’un reflex haute définition pour se rapprocher du moyen format en photo de paysage, de studio, etc. On bénéficie d’appareils ultra performants dont chaque génération repousse un peu plus loin les frontières du possible en termes d’intelligence, de sensibilité, de fonctionnalités…

Publié le 14 décembre 2012 - 10:10 par La rédaction

1- Nikon D4

Le Nikon D4 offre un capteur Full Frame à la définition modeste de 16
mégapixels, compromis idéal en photoreportage favorisant une sensibilité
extrême. De technologie CMOS, le capteur est performant en hautes
sensibilité et le D4 offre un mode vidéo avancé avec l’enregistrement
Full HD 30p sur carte mémoire en H264 ou le Full HD non compressé que
l’on peut déverser sur un enregistreur externe. Cadence de prise de vue
en rafale de 10 i/s (et 11 i/s sans suivi autofocus), le Nikon D4 est
également équipé d’un nouveau capteur de de reconnaissance de scène qui
assiste la mesure de l’exposition et l’autofocus qui, et c’est une
première, qui est compatible, en visée optique reflex, avec le système
de détection des visages de l’appareil qui permet de mâcher le travail
de mise au point et de se focaliser sur les visages au besoin. Le Nikon
D4 est un monstre d’intelligence et de robustesse au même titre que son
concurrent chez Canon, l’EOS-1D x, deux reflex pros de reportage, dont
le choix de l’un ou l’autre se fera certainement plus selon d’autres
critères que les qualités de chaque appareil comme le parc optique
possédé, les habitudes, l’intégration dans un flux de production.
En savoir plus sur le Nikon D4.

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Le Nikon D4, premier reflex numérique à offrir la détection des visages en visée optique.

 

2- Canon EOS-1D X

C’est un capteur ultra-sensible qui est au coeur de l’EOS-1D X, le
nouveau reflex numérique pro de reportage qui équipera les
photoreporters, les photographes qui sont dans l’action, sur le terrain
et qui travaillent souvent dans des conditions de luminosité
hasardeuses, pour les années à venir. Son capteur Full Frame 18
mégapixels peut être exploité jusqu’à 204 800 ISO et offre des cadences
de prise de vue en rafale stratosphériques : 12 i/s (et même jusqu’à 14
i/s sans suivi autofocus et mise à jour de l’exposition entre deux
vues). Justement, pour la photo de sport et d’action, le Canon EOS-1D x
est équipé d’un nouveau module autofocus à 61 collimateurs et mû par un
double processeur Digic 5. Même s’il est accompagné dans la gamme
d’appareils pro par un faux jumeau spécialisé dans la vidéo et le
cinéma, l’EOS-1D c, l’EOS-1D x offre l’arsenal de fonctions vidéos que
l’on peut attendre d’un boitier professionnel en 2013.
En savoir plus sur le Canon EOS-1D x.


Le Canon EOS-1D x est décliné dans une version « cinéma » : l’EOS-1D c.

 

3- Nikon D800

S’il arrive en troisième position de cette catégorie, ce n’est pas un
jugement de valeur, mais un usage différent des deux boitiers pros de
reportage Canon et Nikon. En effet, le Nikon D800 bénéficie de nombreux
atouts du D4 comme son module autofocus et son mode vidéo très avancé,
mais se distingue par l’adoption d’un capteur plein format d’une
définition jusqu’alors réservée aux appareils moyen format, 36
mégapixels. Utilisé avec les meilleurs objectifs Nikkor, il offre une
restitution des détails jamais vue sur un reflex numérique et brille
également par sa plage dynamique généreuse et sa bonne sensibilité. Son
boitier n’est pas aussi encombrant que les châssis pros, mais reste
tropicalisé et réalisé en grande partie en alliage de magnésium. Le
Nikon D800 s’est rapidement installé comme une référence en matière de
reflex numérique pro et semi-pro très haute définition.

En savoir plus et lire les avis sur le Nikon D800.


Le Nikon D800, fort de son capteur 36 mégapixels très performant sur l’ensemble des critères d’évaluation, peut venir chatouiller certains appareils moyen format.

 

4- Canon EOS 5D Mark III

Doit-on encore présenter le Canon EOS 5D Mark III ? Il succède à Canon EOS 5D Mark II, appareil reflex full frame qui aura marqué les esprits et les annales de la photographie, en s’imposant comme un outil de premier choix pour la réalisation de films grâce à ses capacités vidéo. Le Canon EOS 5D Mark III comble habilement les lacunes de son prédécesseur avec l’adoption d’un nouveau module autofocus performant cumulé à une finition digne de son rang.
En savoir plus et lire les avis sur le Canon EOS 5D Mark III.

canon eos 5D mark III
Le Canon EOS 5D Mark III, une valeur sûre pour les canonistes.


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