Vers un successeur du Fujifilm X100 à capteur X-Trans

Vers un successeur du Fujifilm X100 à capteur X-Trans

Et si le remplaçant du Fujifilm X100 (qui serait certainement le X200) embarquait cette fois un capteur X-Trans, un imageur au piqué optimisé en l’absence de filtre optique passe-bas et organisé avec une matrice couleur complexe plus performante qu’une simple matrice de Bayer pur lutter contre tout moiré ? On signe de suite.

Publié le 17 décembre 2012 - 8:18 par La rédaction

Lors de la Photokina 2010, Fujilm surprenait son petit monde avec l’annonce du X100, un compact numérique premium à capteur APS-C et focale fixe lumineuse. Il est immédiatement devenu un appareil icône et déchainé les passions, aidant Fujifilm a regagné les faveurs des photographes passionnés, les « amateurs-experts », un appareil qui marquait en fait le début d’une nouvelle gamme, la série X suivie alors par le X10 et le bridge X-S1 équipés de capteur 2/3″ et ensuite, des X-Pro1 et X-E1, deux compacts numériques à objectif interchangeable dont une des innovations majeures se trouve être le capteur, un capteur dérivé du CMOS APS-C 16 mégapixels que l’on connaît bien puisqu’il équipe une bonne partie des reflex et hybrides actuels. Mais ce capteur présente une particularité bien pensée : il n’a pas de filtre optique passe-bas, habituellement générateur de flou ( c’est même sa fonction première) et, pour éviter l’arrivée de moiré, organisé avec une répartition des pixels colorés selon un schéma plus complexe que la matrice de Bayer à seulement 4 carrés par motif, contre 36 ici.

Nous avions donc le X100 et son capteur conventionnel 12 mégapixels d’un côté et les X-Pro1 et X-E1 et leur capteur X-Trans 16 mégapixels de l’autre. Nous pouvions espérer le remplaçant du X100 pour la Photokina 2012, mais il n’en fut rien. On peut donc espérer une annonce lors du CES 2013 qui se tient du 8 au 11 janvier 2013. Le site Fujirumors met aujourd’hui en avant un extrait du magazine F11 tout entier dédié aux amateurs de Fuji qui publie un article de Tony Bridge, un photographe partenaire de Fujifilm, dans lequel il rappelle que les dérawtisateurs traitant les fichiers RAW du capteur X-Trans sont peu nombreux, un capteur qui équipe les X-Pro1 et X-E1, mais aussi le remplaçant du X100, attendu pour le début de l’année prochaine, qui en sera équipé. Cette affirmation (ou confirmation ?) nous met l’eau à la bouche et rendez-vous est-pris pour le CES 2013 où nous devrions pouvoir découvrir le X200, logique successeur du X100, et son capteur X-Trans pour un gain de qualité encore significatif sur ce que propose déjà le X100.

Advertisements

Ailleurs sur le web