Les mille et une améliorations du Canon EOS 450D

Les mille et une améliorations du Canon EOS 450D

Canon revoit son entrée de gamme avec un EOS 450D qui apporte tout un
lot d’améliorations qui vont en faire un concurrent redoutable sur ce
segment. L’EOS 450D passe à 12 mégapixels et gagne la visée directe, un
meilleur écran, un autofocus revu, etc. Voyons les détails des
nouvelles dotations de l’entrée de gamme « plus » de Canon.

Publié le 24 janvier 2008 - 0:00 par La rédaction

Canon EOS 450D, un reflex amateur sévèrement équipé
Le Canon EOS 450D pourrait bien cohabiter avec l’EOS 400D

Publicité
quelque temps tant il propose d’améliorations par rapport à lui, tout comme l’EOS350D avait cohabité avec le 300D. En effet, Canon a implémenté, sur un boîtier toujours aussi compact et léger que celui du 400D, une foultitude d’améliorations et de technologies qui sont apparues ces derniers mois. Au final, le 450D vient s’intercaller entre le 400D et le 40D.

CMOS 12 mégapixels, Live View et grand écran 3″
Le critère clé qui reste, aux yeux des amateurs, un critère premium, est la résolution. Là, Canon passe le 450D à 12 mégapixels, toujours en CMOS chez Canon. Etrangement, le modèle expert reste à 10 mégapixels puisque le 40D n’est pas revu, annoncé seulement fin Août 2007. Ce capteur CMOS permet la visée Live View, autre mode de visée qui séduit de plus en plus les utilisateurs de reflex numériques. Justement, la visée reflex du Canon EOS 450D se voit aussi améliorée avec un viseur plus large et un meilleur agrandissement pour éviter d’avoir à viser à travers un trou de serrure comme ce fut souvent (trop souvent) le cas avec des reflex numériques entrée de gamme à capteur APS-C. Notons encore une fois, que concernant le Live View, le 450D est plus performant que le 40D puisqu’en visée directe, il bénéficie de l’autofocus alors que le 40D en est dépourvu en mode Live View. Le Live View rendant l’usage de l’écran plus fréquent sur un reflex qu’auparavant, Canon a implanté l’écran LCD 3″ sur ce segment. Les photos issues du capteur sont « codables » en 14 bits pour une dynamique améliorée et une profondeur d’information en hausse permettant des dégradés toujours plus subtiles et une latitude de retouche en post traitement toujours plus grande.

AF revu pour l’EOS 450D
La mesure de l’exposition gagne la mesure Spot jusqu’ici réservée aux appareils experts chez Canon. L’autofocus lui aussi est amélioré puisque l’EOS 450D offre désormais 9 collimateurs dont un central en croix pour une meilleur détection des sujets.

EOS 450D et DIGIC III
Equipé du processeur glouton DIGIC III, le Canon EOS 450D devrait offrir un traitement du bruit très performant comme toujours chez Canon même si l’avance de Canon en la matière s’est réduite comme peau de chagrin ces derniers temps par rapport aux concurrents qui ont fait un vrai travail sur la sensibilité et le traitement du grain des photos (cf Nikon D300, Olympus E-3 malgré son petit capteur). Le processeur autorise également une prise de vue en rafale à 3,5 i/s sur 53 vues en JPG et 6 vues en RAW. Ce n’est pas mal du tout.

Canon EOS 450D, reflex numérique compacte ? merci la SD… entre autres.
Le Canon EOS 450D intègre le système de nettoyage du capteur. Celui du 400D était totalement inefficace et celui du 40D, issu des modèles pros, est vraiment bon. Croisons les doigts pour que le système antipoussière du capteur du 450D soit bien issu des modèles pros et non du 400D. Une nouvelle batterie fait son apparition sur l’EOS 450D et conjugué avec la nouveau processeur DIGIC III économe en énergie, il devrait donner une autonomie vraiment intéressante. Autre changement, l’EOS 450D accepte désormais les cartes SD et SDHC. Ce format, maintes fois plus compact que le format Compact Flash s’impose sur le segment amateur où la compacité est un critère important. Le format SDHC n’est plus limité à ce jour par sa vitesse d’écriture ou sa capacité puisque des cartes SDHC 32 Go sont prévues pour très bientôt !

Canon EOS 450D vs EOS 40D, un match pas si évident
Ce Canon EOS 450D est une mise à jour importante du 400D qu’il ne va pas remplacer mais plutôt chapeauter dans la gamme Canon amateurs. Ce reflex numérique offre une meilleure résolution, un écran plus grand, un autofocus amélioré, un meilleur viseur etc., la liste est longue. L’EOS 450D semble bien équipé pour affronter sa concurrence sans complexe. Par contre, il pourrait bien donner des complexes à l’EOS 40D qu’il dépasse sur certains aspects et lui faire un peu d’ombre.


Ailleurs sur le web


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *