Guerre des brevets : après Apple, Samsung s'attaque à Ericsson

Guerre des brevets : après Apple, Samsung s’attaque à Ericsson

La guerre des brevets technologiques inclut depuis peu un nouveau constructeur, puisque le suédois Ericsson est désormais la nouvelle cible de Samsung.

Publié le 27 décembre 2012 - 8:50 par La rédaction

Samsung a déjà fort à faire avec Apple en terme de violations de brevets technologiques, mais le géant coréen trouve malgré cela le temps de se lancer à l’assaut d’Ericsson, malgré quelques tentatives de négociations à l’amiable. Mais Samsung réplique surtout à une offensive lancée par Ericsson en novembre dernier, avec au coeur de la bataille, des brevets concernant les technologies de communications mobiles.

Ainsi, Samsung souhaite tout simplement faire retirer de la vente tous les produits Ericsson qui violeraient ses brevets. Pour le géant coréen, « Ericsson ne semble pas disposer à négocier, et fait même des allégations déraisonnables qu’il cherche à faire approuver par la justice« . Evidemment, l’explosion du marché des smartphones et de celui des tablettes est à la base même de ces différents conflits, et chaque constructeur tente (avec plus ou moins d’honnêteté) de mettre un maximum de bâtons dans les roues des concurrents.

Pour Ericsson, qui a porté plainte contre Samsung en novembre dernier, le problème concerne plusieurs normes de télécommunications employées dans les produits Samsung. Des normes qui avaient fait l’objet d’accords de licences entre les deux parties en 2001 et en 2007. De son côté, Samsung affirme qu’Ericsson lui demanderait désormais des redevances bien trop élevées concernant ces mêmes licences…

Advertisements

Ailleurs sur le web