Le Pentax MX-1 reprend ce qui fait le succès d’un appareil photo compact dit « expert » actuel avec l’adoption d’un capteur 1/1,7″ plus grand, plus sensible et plus facilement générateur de l’effet de bokeh souvent recherché. Le capteur du MX-1 est naturellement le nouveau CMOS rétroéclairé 1/1,7″ que l’on a vu fleurir dans la quasi-intégralité des compacts numériques experts depuis la Photokina 2012. Pour servir le capteur 1/1,7″, le Pentax MX-1 est doté d’une optique lumineuse avec un zoom équivalent 28-112mm dont on appréciera la luminosité à la fois en grand-angle avec une ouverture très généreuse de f/1,8, mais aussi en télé à 112mm, une bonne focale à portrait à laquelle il bénéficie d’une ouverture maximale de f/2,5. Ces données ne sont pas sans rappeler celles du compact numérique Olympus XZ-2, le successeur du XZ-1 qui fut le premier à bénéficier de telles ouvertures. Il est légèrement battu en matière de luminosité par le Panasonic LX7 (cf le test du Panasonic LX7) qui offre une plage d’ouvertures maximales allant de f/1,4 en grand-angle à f/2,3 en téléobjectif, avec une longue focale plus courte, de 90mm contre 112mm à l’avantage du Pentax MX-1.

Pentax MX-1
Le Pentax MX-1 ici en finition silver. Notez la bague manuelle de correction de l’exposition.

L’image du Pentax MX-1 est stabilisée par le système de stabilisation mécanique de l’image : c’est le capteur qui bouge pour rattraper les mouvements de l’appareil. Combiné avec la grande ouverture de son objectif et la supposée bonne qualité d’image en haute sensibilité du capteur, ce dispositif « SR » permettra de se passer assez souvent du flash intégré pour photographier en lumière naturelle et restituer l’atmosphère du moment de la prise de vue.

Le capteur CMOS rétroéclairé de 12 mégapixels permet aussi de filmer des vidéos en Full HD, en 30p, et pour les adeptes du slow motion qui auraient besoin de plus d’images par seconde, la cadence de 60p est disponible en 1280 x 720 pixels. Le son est capturé en stéréo via le micro intégré et le MX-1 bénéficie d’une sortie HDMI, un must autrefois, aujourd’hui largement répandu sur nos appareils photo.

Pentax MX-1
Le Pentax MX-1 et son objectif 28-112mm f/1,8-2,5.

Ce compact est destiné à un usage expert via les modes PSAM, un usage qui tirera profit de la possibilité de photographier en format RAW. Mais il comporte également les traditionnels modes auto, scène et son lot d’intelligence embarquée avec la possibilité d’appliquer moults effets. Sur la molette de sélection de mode, on remarquera une position HDR dédiée à la photo HDR.

Côté ergonomie, comme la quasi-totalité de ses concurrents amateurs experts, le Pentax MX-1 fait l’impasse sur le viseur d’oeil au profit d’une compacité toute relative, grand capteur et objectif lumineux obligent. Mais il reste compact et pèse 391 grammes avec carte mémoire et batterie lithium chargées, la batterie assurant au MX-1 une autonomie intéressante de 290 photos. Si impasse est faite sur le viseur, on remarque que l’écran est orientable sur son axe vertical.

Pentax MX-1

Le Pentax MX-1 bénéficie d’un écran orientable.

Prix et disponibilité du Pentax MX-1

C’est mi-février, au prix de 499 euros, que le Pentax MX-1 va venir affronter un grand nombre de concurrents tous plus alléchants les uns que les autres avec un segment du compact expert aujourd’hui au coeur des préoccupations des marques photo sur un marché de la photo où le simple compact est fortement concurrencé par les smartphones et forcent les fabricants à creuser les niches d’hier : compact ultrazoom, compact expert, compact étanche, compact premium, appareil photo connecté, etc…
Sur le segment des experts, el Pentax MX-1 sera confronté aux Canon Powershot G15 et S110, au Nikon Coolpix P7700, aux Fujifilm X20 et X-F1 et leur capteur 2/3″, au Sony RX100 et son capteur 1″ ou encore à l’Olympus XZ-2, au Panasonic LX7 et Samsung EX2F, doté du Wi-Fi comme le Canon Powershot S110 d’ailleurs.

Pentax MX-1
Pentax MX-1 ici en finition Silver arbore le logo « SR » pour Shake
Reduction, le système embarqué de stabilisation d’image par translation
du capteur.

Principales caractéristiques techniques du Pentax MX-2

– Capteur : 12 mégapixels 1/1,7″ rétroéclairé
– Sensibilité : de 100 à 12 800 ISO
– Objectif : 28-112mm f/1,8-2,5 smc Pentax 11 éléments en 8 groupes dont 4 lentilles asphériques
– Stabilisation mécanique de l’image (sensor shift)
– Autofocus : 25 points, AF-tracking
– Vitesse d’obturation : 1/4s à 1/2000s (30s en manuel)
– Mode macro à 1cm du sujet (rapport de reproduction maximal de 0,246x)
– Détection des visages jusqu’à 32 personnes, détection des sourires et clignement d’oeil
– Vidéo : 1920 x 1080 pixels à 30 i/s (60 i/s possible en 720p) avec son stéréo
– Format RAW
– Panorama
– HDR
– Ecran orientable TFT
– Batterie lithium D-LI106
– Autonomie : 290 photos
– Connectique : USB 2.0 Hi-Speed, PC/AV, HDMI (Type D)
– Dimensions : 122,5 x 60 x 51,5 mm
– Poids : 391 grammes avec batterie et carte mémoire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here