C’est un petit ovni qu’annonce aujourd’hui Canon. Le Powershot N semble s’adresser aux fans d’iphonographie, aux photographes amateurs séduits par Instagram et qui voudraient bénéficier d’un appareil photo plus polyvalent, qui resterait complètement portable, tout en offrant une qualité d’image et des possibilités photo supérieures à l’appareil photo intégré d’un smartphone. C’est déjà par son look inédit sur le marché que le Powershot N se distingue de la concurrence. Il est carré et très compact. Ecran replié, il mesure moins de 3 cm d’épaisseur. La charnière de son écran articulé n’est pas sans rappeler toutefois le Samsung Multiview NV900F. Le pilotage du Canon Powershot N mêle à la fois la technologie tactile capacitive de son écran 2,8″ (multitouch) qui permet de réaliser la mise au point, de déclencher, ou de faire défiler les images capturées à un duo de bagues autour de l’objectif. Elles servent à zoomer pour l’une et à déclencheur pour l’autre.


Presque carré, le Powershot N mesure 78,6 x 60,2 x 29,3 mm.

Quand nous disons que le Canon Powershot s’adresse à des photographes amateurs qui voudraient laisser s’exprimer leur créativité, nous pensons à l’ergonomie de l’appareil qui permet de réaliser des cadrages vraiment originaux, mais aussi au mode « Creative Shot » qui gère certains paramètres de façon autonome comme l’exposition, la mise au point, la balance des blancs, le contraste, etc. mais propose, une fois la photo prise, cinq versions différentes de la photo générées par l’appareil. À vous ensuite de choisir celle qui vous plaît le plus, ou qui reflète votre personnalité, votre intension photographique ou volonté créative du moment. On peut aussi choisir parmi les différents filtres artistiques proposés par le Powershot N : effet maquette, soft focus, Toy Camera, monochrome…

Le Canon Powershot N offre également un mode baptisé « Hybrid Auto » qui filme les quatre secondes qui précèdent le déclenchement d’une photo en 720p. Cela permet à l’intelligence embarquée de l’appareil de déterminer les réglages optimaux, et à la fin de la journée de prise de vue, l’appareil assemble tous les films de quatre secondes qui donnent une vidéo condensée de la journée.


L’écran 2,8″ du Powershot N est multitouch et orientable.

Canon Powershot N : Wi-Fi intégré, GPS via smartphone

Naturellement, un tel appareil ne pouvait pas faire l’impasse sur une connexion Wi-Fi. C’est naturellement le cas du Powershot N qui est doté du Wi-Fi embarqué ce qui permettra, dès lors que l’on est à portée d’un réseau Wi-Fi, d’un hotspot, ou d’un smartphone, de partager ses photos et ses vidéos sur les réseaux sociaux comme Facebook et YouTube. Cette connectivité sans fil permet également d’uploader les photos et vidéos sur son ordinateur sans avoir à connecter l’appareil en USB, et de les imprimer sans fil, s’il l’on possède une imprimante compatible WiFi (et que l’on est arrivé à la configurer !…).

Si le Canon Powershot N n’est pas pourvu de capteur GPS intégré, il possède toutefois la faculté de dialoguer en WiFi avec votre smartphone, pour lui emprunter les données de géolocalisation et les intégrer aux données EXIF de vos photos.

Powershot N : caractéristiques photo

Toutes ces nouveautés, et le concept innovant du Powershot N nous feraient presque oublier de vous parler de ses caractéristiques photo. Canon ne semble pas avoir réalisé de compromis sur ce point-là malgré les autres qualités de l’appareil. Le Powershot N est équipé d’un capteur CMOS haute sensibilité, certainement rétroéclairé (mais la communication de Canon reste vague sur le sujet) de 12 mégapixels. L’appareil est animé par le processeur Digic 5 également en charge du traitement du signal du capteur. L’objectif est assez puissant, puisqu’il offre une amplitude de focale de 8X, et couvre le 28-224mm. L’image est stabilisée par un stabilisateur optique d’image qualifié d’intelligent par Canon car celui-ci adapte son fonctionnement selon que l’on est en photo, en mode vidéo, et selon les conditions de prise de vue. L’appareil filme en Full HD, en 1080p, et enregistre le son en stéréo. Il est équipé d’une connectique HDMI pour se connecter à un téléviseur. Les modes intelligents « Hybrid Auto » et « Smart Auto » détectent automatiquement la scène que vous photographiez selon un catalogue interne de 58 cas de figure.


Zoom optique 8x stabilisé, capteur CMOS haute sensibilité 12 mégapixels, le Powershot N ne néglige pas son offre « photo ».
 

Prix et disponibilité du Canon Powershot N

Il faudra patienter quelque peu pour pouvoir découvrir les capacités du Canon Powershot N, puisque ce dernier sera disponible seulement à partir du mois d’avril 2013. Il sera vendu 349 euros TTC.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here