Olympus TG-2 iHS : compact étanche à 15m

Olympus TG-2 iHS : compact étanche à 15m

Sony revoit, à l’occasion du CES 2013, sa gamme de compacts numériques étanches et annonce les TG-2, TG-830 et TG-630. Olympus fait un bond en avant dans la résistance des APN étanches puisque le TG-2 est étanche à 15m de profondeur.

Publié le 8 janvier 2013 - 7:00 par La rédaction

Sur les bases du TG-1 iHS (cf le test de l’Olympus TG-1 iHS), Olympus fait évoluer son concept de compact numérique étanche haut de gamme. Le TG-2 succès donc au TG-1 auquel il emprunte l’essentiel de la fiche technique et le design de l’appareil. Il bénéficie donc de l’objectif 25-100 mm doté d’une ouverture généreuse en grand-angle de f/2. Pour chipoter un peu, nous aurions adoré voir Olympus revoir la conception de l’objectif pour bénéficier d’une ouverture lumineuse également à 100mm, focale à laquelle le TG-2 ouvre à f/4,9 au maximum. La technologie iHS qui combine à la fois le capteur CMOS rétroéclairé de 12 mégapixels et le processeur TruePic VI sera grandement appréciée en photographie sous-marine, dans un milieu aquatique où la luminosité décroît très rapidement. Positionné haut de gamme, on retrouve le bel écran OLED 610 000 points.

Olympus TG-2
Publicité

L’Olympus TG-2 iHS est désormais étanche jusqu’à 15m. Il est équipé d’un capteur GPS. Son image est stabilisée par translation du capteur, comme sur les nouveaux TG-830 et TG-630.
 

Nouveau mode macro et mode priorité ouverture

Le nouveau système macro de l’Olympus TG-2 permet de se rapprocher à 1 cm du sujet seulement et de l’agrandir jusqu’à 8x de façon numérique en limitant les dégâts du recadrage grâce au système de zoom « super résolution ». Avec ce système macro, on peut à la fois magnifier des sujets microscopiques, mais également profiter d’un arrière-plan flou apprécié par beaucoup. D’ailleurs, pour obtenir un arrière-plan flou, il faut ouvrir l’objectif au maximum, ce qu’il est possible de faire sur le TG-2 qui peut se piloter en mode priorité ouverture, chose rare sur un compact étanche.

Un caisson étanche à 45m, un téléconvertisseur, un complément optique fish-eye, le TG-2 est accompagné par une offre d’accessoires optionnels en 2013.

Un écosystème pour le TG-2

Olympus profite de cette nouvelle génération de compacts numériques étanches pour sortir quelques accessoires que l’on pourra adapter sur le TG-2 comme le convertisseur fish-eye qui donnera des photos ultra grand-angle, un petit truc de photographe spécialisé dans la photographie sous-marine quand on aime capturer en même temps une vue sous-marine et ce qu’il se passe au-dessus de l’eau. Un téléconvertisseur pour le TG-2 permet de multiplier la longueur focale par 1,7x. On arrivera donc à un zoom maximal intéressant de 170 mm. Les amateurs de photographie sous-marine en eau profonde pourront équiper l’Olympus Stylus TG-2 d’un caisson étanche (l’Olympus PT-053) qui lui permettra de descendre jusqu’à 45 m de profondeur, allant plus loin que les 15 m auxquels l’appareil résiste boîtier nu.


Après la période « Mju », après la période « Tough », Olympus globalise sa communication et les compacts numériques appartiennent à la famille des Stylus, dénomination utilisée par Olympus sur d’autres continents.
 

Olympus TG-2 iHS : étanche à 15m

Justement, côté résistance, le TG-2 franchit un seuil sur le marché des appareils photo numériques étanches puisque sans aucun caisson additionnel, il peut déjà descendre jusqu’à une profondeur de 15 m sous l’eau. Il résisterait également aux chocs équivalant à une chute de 2,10 m de hauteur et à l’écrasement sous un poids de 100 kg. Le TG-2 est insensible à la poussière.

Prix et disponibilité de l’Olympus TG-2

L’Olympus Stylmus TG-2 sera disponible à partir du mois de janvier 2013 en noir et rouge ou rouge et noir à un prix public conseillé de 449 euros TTC.

Olympus TG-830 : Etanche à 10m, capteur CMOS BSI, GPS

En plus du TG-2, Olympus sort le TG-830, qui sera disponible au mois de mars prochain en quatre coloris, noir, rouge, bleu et Silver, au prix public de 329 euros TTC. Le TG-830 est équipé d’un capteur GPS et d’une boussole électronique. Il est étanche jusqu’à 10 m de profondeur et résista à un écrasement de 100 kg et à des chutes de 2,1 m de hauteur. Il peut également fonctionner jusqu’à -10 °C. Le capteur CMOS rétroéclairé du TG-830 permet d’enregistrer des vidéos en Full HD à 30 ou 60 images par seconde, ainsi que de filmer pour du slow motion des séquences vidéo qui pourront atteindre jusqu’à 240 i/s dans des définitions réduites. La fonction Multi-Recording permet au TG-830 de prendre des photos en pleine résolution à 16 mégapixels tout en filmant des vidéos en Full HD, une fonctionnalité que l’on appréciera en vidéo sous-marine.


L’Olympus TG-830.

TG-630 : étanche à 5m et capteur CMOS BSI

En plus du TG-830 et du TG-2, Olympus décline son offre de compact numérique étanche dans un modèle meilleur marché : le TG 630 qui résiste jusqu’à une immersion de 5m de profondeur et aux chocs ou chutes dans une moindre mesure, jusqu’à une chute de 1,5m de hauteur. Le TG-630 sera disponible en noir, rouge, bleu et blanc au prix public conseillé de 229 euros dès le mois de janvier 2013. Lui aussi intègre la technologie iHS qui combine capteur CMOS rétroéclairé avec un nouveau processeur plus véloce. Le TG-630 peut donc filmer en Full HD il est équipé de 11 filtres artistiques.


L’Olympus TG-630.


Ailleurs sur le web


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *