Tumblr devant Facebook auprès des ados américains

Tumblr devant Facebook auprès des ados américains

Depuis le point de vue européen, cette donnée mise en évidence par un
sondage réalisé par Survata a de quoi surprendre. Aux États-Unis, les
jeunes Américains âgés de 13 à 25 ans utilisent plus Tumblr que Facebook
de façon régulière. Ces résultats préfigurent-ils d’un nouveau tournant dans la hiérarchie des réseaux sociaux ?

Publié le 16 janvier 2013 - 9:50 par La rédaction

C’est certainement par la jeune génération que vient s’imposer le nouveau service de partage de photos / blogging / réseau social Tumblr. En effet, 59% des Américains âgés de 13 à 25 ans affirment utiliser Tumblr de façon régulière. Ce chiffre dépasse les 54% de réponses positives pour l’utilisation du réseau social Facebook qui présentait hier sa nouvelle recherche baptisée Graph Search. Et ce phénomène semble bien être générationnel puisque l’utilisation du site Tumblr est grandement liée à l’âge de l’internaute. L’écart entre Facebook et Tumblr se creuse si l’on réduit la fourchette d’âges entre 13 et 18 ans, âges auxquels 61% des jeunes Américains disent utiliser régulièrement Tumblr contre 55% pour Facebook.

Graphique de l’étude Survata
Publicité
sur les réseaux sociaux.

Cette nouvelle étude vient contredire un second sondage mené auprès du public américain qui révélait la mainmise de Facebook dans le domaine. Cette autre étude avance le chiffre de 43% des sondés qui répondaient avoir une préférence pour le réseau social de Mark Zuckerberg. Cette même étude allouait à Tumblr la préférence de seulement 5% des sondés. Cette même étude montre que Facebook bat difficilement Twitter aux USA.

Le résumé en anglais de cette étude :

 

Qu’en est-il en France ? En France, l’institut de sondage IFOP a publié fin 2012 une étude qui montre la faible notoriété de Tumblr. Le service est connu de seulement 11% du public français, un public français totalement fan de Facebook puisqu’il s’agit du réseau social utilisé par 95% des internautes. L’étude de l’institut IFOP ne fait cependant pas de distinction concernant l’âge et le public mineur n’a d’ailleurs pas été sondé. On ne peut donc savoir si les adolescents français s’entichent du site de partage de photos Tumblr à l’instar de leurs congénères américains.

C’est en tout cas sur Tumblr que se retrouve la jeunesse dorée de la planète sur le site richkidsofinstagram, qui reprend les clichés Instagram où l’on pose volontiers devant un bolide de luxe armé d’une bouteille de Dom Perignon, un véritable phénomène cristallisé par Tumblr, le genre de site qui fait le buzz et pourrait contribuer à la montée en puissance de Tumblr chez les ados français.


Ailleurs sur le web


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *