Un exode massif des utilisateurs ? Non répond Instagram en affichant 90 millions d'abonnés

Un exode massif des utilisateurs ? Non répond Instagram en affichant 90 millions d’abonnés

Vous avez certainement suivi le scandale des nouvelles conditions
générales d’utilisation du service Instagram. Certaines clauses jugées
abusives ont provoqué la colère des fans du réseau social de partage
photographique, une colère qui a abouti à l’abandon du service par
certains. Mais l’exode massif de près de la moitié des utilisateurs
d’Instagram est fermement réfutée.

Publié le 18 janvier 2013 - 8:36 par La rédaction

Pour donner de la consistance à son démenti, Instagram a communiqué les chiffres de ses utilisateurs. Le service de partage de photos totaliserait plus de 90 millions d’utilisateurs réguliers, ceux qui en font une utilisation au moins mensuelle. Ce chiffre serait en croissance de 10% par rapport au mois dernier, avant que la polémique n’enfle. Ce sont donc au total 40 millions de photos qui seraient postées chaque jour sur Instagram. Ces chiffres officiels émanant du service lui-même racheté par Facebook il y a quelques mois, viennent discréditer la dimension massive de l’exode des utilisateurs qui auraient fui Instagram du fait des changements des conditions d’utilisation avancée par différents cabinets d’analyse.

Instagram s’apprête à mettre en service une nouvelle version du contrat qui le lie à ses utilisateurs après avoir fait le ménage des clauses qui posaient problème.

L’adoption des réseaux sociaux par les utilisateurs n’est jamais gagnée et les puissances bien installées aujourd’hui comme Facebook et Instagram peuvent être rapidement fragilisées par les nouveaux entrants. Ainsi, plus tôt dans la semaine, nous apprenions qu’aux États-Unis une étude avait montré que chez les jeunes de moins de 25 ans c’est le service Tumblr qui était le plus populaire. Cette donnée-choc pourrait préfigurer d’un changement radical du paysage des réseaux sociaux à venir.

Advertisements

Ailleurs sur le web