Pentax WG-3, WG-3 GPS et WG-10, un trio de compacts étanches

Pentax WG-3, WG-3 GPS et WG-10, un trio de compacts étanches

Pentax renouvelle sa gamme de compacts numériques étanches avec la présentation en ouverture du salon de la photo japonais CP+ d’un trio d’appareils, les Pentax WG-3 et WG-3 GPS étanches à 14m et équipés d’un capteur CMOS rétroéclairé, accompagnés cette année par une déclinaison plus abordable, le WG-10. Cette année, Pentax innove avec le premier appareil photo compatible avec la recharge sans contact, par induction. L’appellation Optio disparaît, symbole de la nouvelle politique marketing de Pentax Ricoh.

Publié le 29 janvier 2013 - 23:00 par La rédaction

Pentax WG-3 GPS : résistance

Compact numérique étanche et résistant, le Pentax WG-3 GPS franchit un nouveau palier dans ses capacités à la photographie sous-marine et peut être emmené jusqu’à 14 m de profondeur. Contre les chocs, il est armé et peut résister à une chute d’une hauteur de 2m ou à une pression de 100 kg. Comme tous les compacts numériques tout temps, il peut continuer de fonctionner jusqu’à une température extérieure de -10 °C.

Capteur CMOS BSI et optique 25-100mm

Côté photo, le Pentax WG-3 GPS équipé d’un capteur CMOS rétroéclairé de 16 mégapixels qui permet de filmer des vidéos en Full HD. La vidéo est encodée en H.264 et l’appareil est équipé d’une sortie HDMI. Pour nous, étant donné qu’en photographie sous-marine on manque souvent de luminosité, nous recommandons l’achat d’un compact numérique étanche équipé d’un capteur CMOS rétroéclairé, le type d’appareil qui donne de meilleurs résultats en basse lumière.
On retrouve sur le WG-3 GPS un objectif à l’amplitude de zoom modeste de 4x, mais qui offre à la fois une focale grand-angle qui embrasse un large angle de champ, de 25 mm, et une longue focale de 100 mm parfaite pour les portraits. En grand-angle, l’objectif du WG-3 se distingue par une ouverture généreuse de f/2. Le succès de l’Olympus TG-1, remplacé cette année par le TG-2, qui offre un objectif très lumineux fait visiblement des émules. L’optique du Pentax WG-3 peut se rapprocher jusqu’à 1 cm du sujet en mode macro et autour de l’optique, on retrouve une batterie de 6 LED qui permet de déboucher les ombres sur les photos rapprochées. La stabilisation d’image est laissée aux bons soins du capteur avec un système de stabilisation d’image mécanique.


Le Pentax WG-3 GPS est équipé d’un petit écran LCD monochrome secondaire sur sa façade avant qui permet d’afficher diverses informations, comme l’heure, mais aussi la pression atmosphérique, etc…

Taillé pour l’aventure et le voyage, les activités outdoor sont le terrain d’expression favori du WG-3. Il est équipé d’un capteur GPS dans sa version WG-3 GPS. Ce capteur permet de faire bénéficier le compact d’une boussole électronique. Il possède également un baromètre qui affiche ses informations sur l’écran secondaire placé à l’avant de l’appareil.


Le Pentax WG-3 et son capteur CMOS BSI possède un bouton de lancement direct de l’enregistrement vidéo 1080p.

Compatible recharge par induction « Qi »

C’est nouveau, et c’est une première sur un appareil photo, le Pentax WG-3 GPS peux se recharger sans fil en se reposant sur une base, visiblement par induction. Pentax ne donne pas plus de détails que ça concernant le système de recharge, l’autonomie de la batterie, etc. mais nous en saurons plus dans les heures qui viennent. On sait que le WG-3 est compatible avec les accessoires de racherge par induction à la norme QI qui tend à être adoptée par l’industrie de l’électronique pour ce qui est de la recharge sans contact des appareils divers.


Le WG-3 est le premier APN compatible avec la recharge des batteries par induction à la norme QI.

Prix et disponibilité des Pentax WG-3 et WG-3 GPS

Le compact étanche Pentax WG-3 GPS sera disponible au mois de mars au prix de 349 euros TTC. Il est accompagné comme à l’accoutumée dans la gamme de compacts étanches Pentax, par une version en tous points identique, mais qui fait l’impasse sur le capteur GPS. Il s’agit du Pentax WG-3 (« tout court »). Il est vendu 50 euros de moins que la version GPS avec un prix de vente de 299 euros.

Pentax WG-10

Mais ce n’est pas tout. Cette année, Pentax lance un compact étanche meilleur marché que le WG-3 (WG-3 GPS) qui est résolument positionné haut de gamme. Il s’agit du Pentax WG-10. Ce dernier offre déjà une belle résistance puisqu’il est étanche jusqu’à une profondeur de 10m et résiste aux chutes de 1,5 m de hauteur et à un écrasement équivalent à une pression de 100 kg. C’est un capteur plus conventionnel qui équipe le WG-10, un CCD de 14 mégapixels qui offre donc une vidéo HD, mais limitée au 720p. Son objectif 5x offre une amplitude focale de 28-140mm. Lui aussi possède une batterie LED, ici au nombre de cinq, pour déboucher les ombres d’un sujet en macro, mode macro qui peut d’ailleurs permettre de se rapprocher jusqu’à 1 cm du sujet. Meilleur marché, le WG-10 sera commercialisé 199 euros à partir du mois de mars 2013.


Le Pentax WG-10, une alternative meilleur marché au WG-3.

 




Ailleurs sur le web



Article précédent
«
Article suivant
»

Plus dans Optio WG2-GPS
canon_G1X_150
Les meilleurs appareils photo 2012 selon TIPA

Voici les meilleurs appareils photo 2012 selon le jury TIPA. Meilleurs compacts numériques, meilleurs reflex, avancé, amateur, pro, meilleurs compacts...

pentax_WG2-GPS_150
Compacts numériques étanches : Pentax Optio WG2 et Optio WG2-GPS

Pentax renforce l'étanchéité de ses compacts numériques étanches et les équipe d'un capteur CMOS rétroéclairé de 16 mégapixels. Voici les...

Fermer