Les ingénieurs de Google sont en train d’expérimenter de nouveaux moyens de se passer du traditionnel mot de passe pour sécuriser le web et leur navigateur Internet Google Chrome. Parmi les solutions en cours d’expérimentation, il y a cette petite clé cryptée YubiKey qui, une fois insérée dans le port USB d’un ordinateur, permettrait aux internautes de se connecter directement à leur compte Google Gmail, entre autres.

Les solutions que Google souhaite mettre en place pour remplacer les mots de passe et rendre l’accès aux services en ligne plus sûrs vont au-delà de réponses qui intéressent les seuls services offerts par Google comme Gmail. Google envisage donc d’offrir des systèmes qui permettraient d’être utilisés sur tout le Web. L’idéal serait naturellement d’avoir un seul appareil, ici une petite clé USB, là un smartphone sécurisé, pour s’authentifier aussi bien pour rentrer chez soi que pour accéder à ses e-mails en ligne ou effectuer un paiement électronique.

Google aimerait simplifier à l’extrême le processus d’authentification et cherche à mettre au point un système qui permettrait de vous authentifier auprès d’un nouveau PC d’une simple tape avec cet accessoire sur l’ordinateur. Cette solution devrait fonctionner également quand votre smartphone est hors de portée d’un réseau cellulaire.

A l’heure actuelle, la sécurisation de vos données en ligne et de l’accès à différents services web à l’aide d’un mot de passe n’a jamais été autant remise en question. Les incidents des années passées ont mis à nu la fragilité de ce système qui repose sur la fiabilité des installations des sites qui stockent vos données. De plus, un mot de passe peut être récupéré par une simple ruse, le phishing. Google aurait donc décidé de déclarer la guerre au mot de passe écrit Wired.

UbiKey Nano

La clé cryptée YubiKey que Google est en train de tester sur une version modifiée de son navigateur Internet Chrome peut s’utiliser sans installation préalable d’aucun logiciel. Cette clé, une fois insérée dans l’ordinateur que vous utilisez, vous permet de vous connecter instantanément aux différents services web auquel vous êtes abonnés.

La clé du succès de ce petit accessoire d’authentification repose purement et simplement sur l’adoption de cette technologie à travers le Web pour garantir une certaine universalité de la solution. À suivre donc…

Plus d’informations sur la YubiKey Nano qui pourrait être adoptée par Google et d’autres acteurs du secteur.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here