Compacts hybrides : le Micro 4:3 fait le plein de partenaires

Compacts hybrides : le Micro 4:3 fait le plein de partenaires

La monture Micro 4:3 fait le plein de partenaires ! En effet, dans un
communiqué de presse rédigé par Olympus, on apprend que 5 nouveaux
fabricants de matériel photo se joignent au consortium créé par
Panasonic et Olympus en vue de proposer un écosystème autour d’une
philosophie de compact hybride à objectif interchangeable, sur les bases
d’un capteur 4:3 qui bénéficie d’une compacité intéressante.

Publié le 22 janvier 2013 - 8:30 par La rédaction

Depuis la Photokina 2008, Olympus et Panasonic sont les seuls à porter à bout de bras la monture Micro 4:3. Pionniers dans l’univers du compact hybride, les deux marques sont arrivées à offrir une gamme variée et dense aussi bien en appareils photo, qu’en objectifs et accessoires divers et variés. Quatre ans et demi plus tard, la greffe semble avoir pris puisque 5 marques de l’univers de la photo viennent se joindre aux deux précurseurs :
Black Magic Design Pty Ltd : on connaît la marque qui agite le petit monde de la vidéo professionnelle avec ce petit boîtier 4K très innovant proposé à un tarif intéressant.
JK Imaging : JK Imaging qui vient se joindre à l’univers du Micro 4:3 tiers n’est autre que l’entreprise qui commercialise les appareils sous la marque Kodak. En Chine, ces derniers jours, a été présenté un prototype de compact hybride Micro 4:3, le Kodak S1.
Photron Limited : société japonaise fondée en 1968, un acteur de l’univers de la photo qui fournit des produits et des services.
SVS-Vistek : un fabricant de machines industrielles pour la production de composants et systèmes de vision optique.
ViewPLUS Inc. : une entreprise japonaise qui vend des équipements vidéo ainsi que des solutions dans l’univers de la communication et du traitement de l’image.

Sur ces 5 nouveaux membres du groupement micro quatre tiers, seulement deux devraient sortir des produits connus du grand public : Black Magic design et JK Imaging Ltd. Le premier a déjà présenté une caméra équipée d’une monture micro 4:3 passive et le second devrait commercialiser sous la marque Kodak des appareils photo compacts hybrides micro quatre tiers.
La monture Micro 4:3 a déjà enregistré quelques nouveaux arrivants l’an dernier avec les annonces de Tamron et Tokina, mais on attends encore des annonces de nouveaux objectifs pour les compact hybrides 4:3. Chez les opticiens indépendats, seul Sigma a déjà annoncé deux focales fixes, mais on en attend plus. Samyang de son côté a déjà lancé une version bon marché du fisheye 7,5mm pour M4:3.

Publicité

Ailleurs sur le web