Olympus XZ-10 : mi-expert, mi-ultracompact

Olympus XZ-10 : mi-expert, mi-ultracompact

Avec le XZ-1, puis le XZ-2, Olympus a séduit une grande partie du public de photographes « amateurs experts, » des photographes attirés par la grande luminosité de l’objectif en grand-angle ainsi que par une ergonomie aboutie. Naturellement, comme c’est souvent le cas avec un
compact numérique dit « expert », l’appareil prend un léger embonpoint. Pour pallier cet excès d’encombrement, Olympus vient de lancer une déclinaison compacte de son concept de compact pour amateurs de photos passionnés. L’exploit est de taille, car dans l’opération, le XZ-10 annoncé aujourd’hui perd quasiment 1 cm en épaisseur, ce qui est très important, mais son ouverture ne pâtit pas de ce gain de place outre mesure. En effet, en grand-angle l’ouverture maximale du XZ-10 est de f/1,8 à 26 mm et au téléobjectif, soit 130 mm, son ouverture maximale reste intéressante puisqu’elle est encore de f/2,7.

Publié le 30 janvier 2013 - 12:45 par La rédaction

Naturellement le gain de place et la conservation de la luminosité de l’objectif sont rendus possibles par l’adoption d’un capteur plus petit que ce que l’on observe habituellement sur ce marché. Il faudra donc accepter de se passer du capteur rétroéclairé de 1/1,7″ de son grand frère et de ses principaux concurrents (Panasonic LX7, Canon Powershot S110…), et se contenter d’un capteur plus classique de 1/2,3″ que l’on observe habituellement sur les compacts plus classiques. Heureusement le capteur CMOS est rétroéclairé. C’est la version 12 mégapixels qui a été retenue ici. Ce capteur permet de filmer les vidéos en full HD à 30 i/s et le XZ-10 offre également un mode 120 i/s pour des ralentis à la fois fluides et conservant une définition intéressante, 720p. L’Olympus XZ-10 profit de la cadence rapide d’acquisition du capteur pour proposer des modes Multivue comme un mode HDR, un mode photo de nuit à main levée, etc. Il est compatible avec les cartes Wifi Toshiba FlashAir pour un partage instantané des photos via un smartphone ou une tablette.

Publicité
Naturellement, il offre une batterie d’effets créatifs, un des points forts des appareils Olympus depuis quelques années déjà.

 

Aussi petit soit-il, l’Olympus XZ-10 offre tout de même un écran tactile de 3″ / 920 000 points.

Olympus profite également de cette annonce pour communiquer sur la sortie d’une déclinaison blanche de son grand frère, l’Olympus XZ-2.


Ailleurs sur le web


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *