Bridges : Faut-il attendre le Fujifilm X-S2 ?

Bridges : Faut-il attendre le Fujifilm X-S2 ?

Luc, un lecteur de Zone Numérique, nous pose une question. Il souhaite faire l’acquisition d’un bridge et aurait aimé acheter un Fujifilm X-S1. Ayant vu que le X10 avait été remplacé par le X20, il se demande si le X-S1 va être remplacé par un X-S2 et quelles amélioration sil pourrait apporter pou rne pas acheter un appareil qui serait rapidement remplacé et démodé par des améliorations importantes.

Publié le 5 février 2013 - 11:59 par La rédaction

La Question de Luc : « Quelqu’un aurait il des infos pour le X-S2 ?, je dois acheter un bridge d’ici le printemps et je ne voudrais pas faire l’erreur….. d’ acheter un APN juste avant la sortie du successeur du X-S1 »

Nos réponses :

Cher Luc, si vous nous posez cette question au sujet d’un hypothétique Fujifilm X-S2, c’est qu’il ne vous a pas échappé que le X-S1 empruntait le capteur du X10 et que le X10 vient d’être remplacé dans la gamme Fujifilm premium série X par le X20. On est donc, comme vous le pensez d’ailleurs, en droit d’attendre un rafraîchissement du X-S1, la version bridge haut de gamme que nous avions vraiment beaucoup aimée lors de son test. Il n’y a pas grand-chose à changer sur le X-S1 qui est à nos yeux le meilleur bridge du marché (ce qui tombe bien puisqu’en même temps c’est aussi le plus cher). Votre question comporte deux interrogations sous-jacentes :
– La première interrogation est : « est-ce qu’il va bien y avoir un Fujifilm X-S2 ? »
Nous n’avons pas d’information de la part de Fujifilm sur  la sortie du X-S2, mais nous pouvons vous dire qu’en toute logique il devrait voir le jour. Fujifilm souhaite s’imposer sur le marché des bridges et en a encore fait la démonstration cette année en annonçant une dizaine de modèles pour 2013. Dès lors, nous ne voyons pas le X-S1 ne pas avoir de descendance. Pour ce qui est du calendrier, en 2011, deux mois ont séparé l’annonce du Fujifilm X10 de celle du X-S1. Fuji pourrait donc dévoiler son X-S2 fin février ou mars 2013 pour une commercialisation dans la foulée afin de ne pas rater le pic d’activité commerciale du marché des appareils photo avec de nombreux photographes amateurs qui souhaiteraient s’acheter leur nouvel appareil au printemps en vue de l’emporter avec eux en voyage durant l’été.– La seconde interrogation est : « quelles seraient les améliorations apportées par le X-S2 sur le XS1 ? »

Pour répondre à cette interrogation légitime, on peut, sans trop se tromper, imaginer que Fujifilm portera les mêmes avancées sur le X-S1 que celles que la firme a implémentées sur le X20. Parmi les trois principales améliorations apportées au X10 deux son transposables au bridge X-S2. La première serait évidemment l’adaptation du capteur 2/3″ CMOS en version X-Trans, c’est-à-dire qu’il serait doté d’une matrice colorée complexe ce qui lui permettrait de s’affranchir de filtre optique passe-bas. Le résultat sera un piqué optimisé, de facto supérieur à celui du X-S1. La qualité d’image du capteur EXR CMOS du X-S1 est déjà très satisfaisante, mais si, avec une sensibilité équivalente étant donné que le capteur sera également proposé en 12 mégapixels, le X-S2 apporte un gain sensible de définition, on prend ! La seconde amélioration concerne également le capteur, mais aussi l’autofocus. Le nouveau capteur EXR CMOS X-Trans II renferme des photodiodes utilisées par l’appareil pour réaliser la mise au point par détection de phase. C’est donc une mise au point en 0,06 seconde seulement qui est annoncée sur le X20 et on peut s’attendre à une donnée à peu près similaire pour le bridge X-S2 même si le délai de mise au point sera certainement légèrement plus long du fait de la différence qui existe entre les objectifs. La troisième principale amélioration du Fujifilm X20 a été apportée au viseur optique et ne concernera certainement pas le bridge de luxe équipé d’un viseur électronique.
A l’heure du choix, la décision vous appartient naturellement. S’il voit le jour, ce que nous pensons, le Fujifilm X-S2 sera un X-S1 encore plus poussé, qui offrira une image un peu mieux définie et certainement une mise au point plus véloce que celle du X-S1. Pour le reste on devrait retrouver les mêmes caractéristiques techniques qui ont fait le succès de ce bridge. Le fait est qu’aujourd’hui on trouve le X-S1 aux alentours de 500 euros et si le prix semble élevé il faut tout de même garder à l’esprit que le prix de lancement du X-S1 était de 699 euros et que l’on n’imagine pas le X-S2 sortir un tarif inférieur. Cela signifie donc que l’on peut économiser près de 200 euros si l’on veut bien se satisfaire du X-S1 et a contrario que l’on devra débourser 200 euros de plus pour les améliorations sur le piqué et la vélocité de l’autofocus apportées par le X-S2.
fujifilm x-s1
Le Fujifilm X-S1, un ergonomie de reflex, une finition exemplaire, une qualité d’image supérieure à tous les bridges.

 

Advertisements

Ailleurs sur le web





  • David

    C’était exactement la question que je me posais moi aussi! Merci vivement la réponse!

  • Luc

    C’est génial, merci pour cette réponse très détaillée, une focale fixe comme le FZ200 de Pana serait bien, mais bon on va pas demander la lune non plus, en tout cas c’est toujours un plaisir de lire ZN !

  • Eric

    Concernant le X-S1, il faut garder à l’esprit le « fiasco » du capteur du X10 (orbs) et les blocs optiques défectueux (flare bleuté au centre, angle dédoublés).
    Depuis mai 2012, les capteurs et les blocs optiques auraient dû être changés. Or, certains acheteurs de fin d’année se retrouvent avec des appareils touchés par ces défauts.
    Que Fuji ou les vendeurs tentent découler les invendus peu importe, l’achat d’un X-S1 semble plus s’apparenter à une loterie.
    Donc, si nouveau modèles il y a ( ça ne serai que le 14ème bridge Fujifilm annoncé cette année !), mieux vaut patienter et voir les premiers tests.

  • Hm20

    L’annonce d’un x-s2 tarde à arriver et n’a toujours pas été faite à ce jour (le 23/03/2013)! Moi, je suis très intéressé par les caractéristiques de cet appareil, je l’attends donc…

  • POUSSIER

    Bonjour,
    Pourquoi Zône Numérique place le X-S1 devant le Pana Z200, c’est à dire pour eux le meilleur bridge à ce jour ???
    Cordialement,
    Michel

    • Raphael Lessinger

      ça doit venir de ça 😉
      Le Fuji X-S1 a ses qualités, nous les apprécions (capteur 2/3″, otique, finition, ergonomie). Mais le FZ200 est également un bridge de grande valeur qui marque le retour de Pana sur l’ouverture constante f/2,8 sur tout le range optique. Ce sont deux philosophies. Mettre le X-S1 avant le FZ200 est un parti pris.
      Le prix n’est pas le même non plus…
      Vous avez un FZ200 ? Racontez-nous.

  • David Salvan

    Je me suis toujours posé une question quand on voit la qualité des images comparé au X-Pro1 : pourquoi ne pas pondre un bridge avec la même qualité d’image et d’optique, quitte à en faire un modèle expert à plus de 1000€ ? Avec une telle qualité d’image (au X-pro1) et doté d’un pareil zoom comme sur le X-S1, ça donnerait un concurrent de taille aux réflex… Qu’est-ce qui coince ?

  • Florent Quiquandon

    Et maintenant ça donne quoi ? Pas de nouvelles d’un X-S2 …. Que faire