Panasonic LUMIX DMC-TZ5 et son 28-280mm

Panasonic LUMIX DMC-TZ5 et son 28-280mm

Dans la série d’annonce des 9 nouveautés Panasonic LUMIX de cette PMA 2008, le LUMIX DMC-TZ5 est certainement le plus attirant avec, entre autres, un zoom optique stabilisé 28-280mm. Découvrez les atouts du remplaçant du TZ3, un best seller chez Panasonic.

Publié le 30 janvier 2008 - 0:00 par La rédaction

Panasonic LUMIX DMC-TZ5

Publicité
TZ5 : du grand angle au téléobjectif
Réunir un grand angle et un téléobjectif dans un boîtier compact est un fantasme tout légitime de tout photographe. C’est la formule adoptée par Panasonic qui met l’accent sur le grand angle cette année et qui sort ce compact stabilisé TZ5. Sa focale grand angle est un 28mm et en téléobjectif, il atteint les 280mm (tout cela, comme d’habitude, en équivalence argentique 35mm). Le TZ5, comme toute la gamme LUMIX, sera stabilisé optiquement via le système MEGA O.I.S. Rappelons que les optiques des compacts Panasonic sont estampillées Leica ce qui implique une mise au point en commun et une validation de la qualité par le fabricant allemand. La formule optique de cet objectif 28-200mm est particulièrement ambitieuse pour assurer une amplitude aussi importante dans un volume aussi compact tout en garantissant une qualité d’image optimale. Lentilles asphériques concaves et verres ED ont été utilisés pour réduire distorsion et aberrations chromatiques. Notons que le TZ5 gagne un peu en compacité par rapport au TZ3 qu’il remplace.

9 mégapixels
Le TZ5 est un 9 mégapixels. La dimension du capteur CCD a été revue à la hausse signe qui montre la prise de conscience du fabricant dans le rapport entre taille du capteur et qualité d’image. Chose que Fuji a bien saisie avec son bridge FinePix S100Fs au capteur 2/3″. Le processeur nouvelle génération baptisé Venus Engine IV assure, selon Panasonic, un meilleur traitement d’image et notamment une réduction du bruit plus fine qui est censée conserver plus de détails tout en lavant plus de bruit. Nous aurons très vite l’occasion de vérifier cela dans le test du TZ5 à venir sur Zone Numérique.

Panasonic LUMIX DMC-TZ5Ecran 3″ 460 000 pixels
Un des points forts du LUMIX TZ5 est un écran généreux en taille certes, avec ses 3″ de diagonale, mais aussi généreux en pixels puisqu’il en offre 460 000 ! Voilà un fabricant qui a compris qu’agrandir un écran LCD ne suffit pas, encore faut-il qu’il offre une meilleure résolution. L’écran LCD possède une fonction qui améliore sa luminosité de 40% pour une meilleure lecture en plein soleil. Un automatisme gère également la luminosité de son écran en fonction des conditions.

L’intelligence du LUMIX TZ5

Intelligent, le TZ5 l’est assurément beaucoup. Panasonic se bat sur le créneau des automatismes intelligents pour garantir une facilité d’utilisation tout en optimisant le nombre de photos réussies. Le TZ5 offre diverses technologies logicielles intelligentes. Cela commence par l’Intelligent ISO qui détecte les mouvements du sujet et, au besoin, augment a sensibilité pour réduire le temps d’exposition et figer le sujet. De même, un processus de détection des scènes va régler votre appareil automatiquement sur le bon mode scène : l’appareil voit un sujet proche et se met en macro ou détecte un visage et se met en portrait. Intelligence encore sur le plan de la gestion de l’exposition. Un peu comme le D-Lighting de Nikon, l’appareil va mesurer la luminosité de votre photo sur 3000 zones et augmenter le gain ISO sur les zones trop sombres. Ainsi, la photo est mieux exposée et les zones sombres débouchées. Les hautes lumières seraient, elles aussi, mieux gérées. L’appareil va également détecter les visages et y appliquer une correction logicielle à la volée des yeux rouges. Toutes ces technologies sont rassemblées par Panasonic par un label : « iA » pour « Intelligent Auto ».

Vidéo 730p
2008 est l’année HD. Le Panasonic DMC-TZ5 met l’accent sur la HD avec une sortie composite haute définition. Le HDMI ne fait pas partie de l’offre par manque de place mais ce n’est pas un réel souci si ce n’est que HD est associée à HDMI dans l’esprit du public. Le mode vidéo du TZ5 offre une position HD en 720p à 30 images par seconde. Notons que le zoom optique reste opérationnel en vidéo. Un caméscope HD dans un appareil photo compact, voilà un bonus intéressant !

Prix et disponibilité du Panasonic LUMIX DMC-TZ5

Zoom optique 28-280mm, très bel écran, mode vidéo HD, automatismes intelligents, le TZ5 a tout pour remporter un vif succès si les promesses sont tenues malgré son tarif assez élevé de 399 euros TTC. Le TZ5 sera disponible début avril 2008. Le TZ5 est accompagné par un TZ4 qui reprend toutes ses caractéristiques en offrant une résolution de 8 mégapixels au lieu de 9.

MAJ Décembre 2008 : le TZ5 poursuit sa belle carrière et constitue aujourd’hui encore un apareil qui attire les foules. On le trouve désormais aux alentours de 250 Euros et il est vrai que, malgré un age relativement important (oui, près d’un an, en numérique, c’est la fin de vie pour un compact), il apporte un package offre / prix assez intéressant.

Lire le test du Panasonic Lumix TZ5.

MAJ Mars 2009 : aujourd’hui, le TZ5 est remplacé par deux modèles qui eux aussi devraient remporter les suffrages d’un large public car tous deux offrent un objectif 25-300mm stabilisé ! Le TZ6 pousse donc le concept du compact à zoom grand angle et grande amplitude encore un peu plus loin tandis que le TZ7 y rajoute la vidéo 720p ! Panasonic est pour le moins très bien armé pour « casser la barraque », une fois de plus, sur le marché des compacts.

Design classique mais toujours très compact pour le TZ7.


Ailleurs sur le web


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *