4ème génération de compacts étanches
C’est déjà la quatrième génération de compacts étanches et durs à cuire Olympus. Après les Mju 725SW, 770SW et 790SW, voici maintenant les Mju 850SW et surtout le Mju 1030SW. Ce dernier est un 10 mégapixels et va plus loin que ses prédécesseurs : il offre déjà un zoom 3,6x et s’offre le luxe d’une réelle focale grand angle de 28mm. Quand tous les autres étaient de simples 38-114, lui est un 28-114mm. Voilà qui change tout ! C’est d’ailleurs le seul APN étanche et grand angle.

Incassable
Dur à cuire, le Mju 1030SW l’est assurément. Jugez-en plutôt :
–    étanche jusqu’à 10 mètres (c’est une performance énorme)
–    Résiste à des chutes jusqu’à 3 m de haut.
–    Résiste à une charge de 100 kg
–    Fonctionne jusqu’à -10°C

Olympus met l’accent sur le fait que cet APN n’est pas seulement un baroudeur aventurier, c’est surtout un baroudeur du quotidien qui ne s’abîmera pas en vrac dans un sac, que l’on pourra échapper sans culpabiliser ou prêter à ses enfants sans risquer de le retrouver en pièces. Olympus invente le concept d’appareil photo sans soucis.

Inébranlable
Le Mju 1030SW va plus loin que tous ses prédécesseurs et offre également une double stabilisation d’image. Si nous passerons rapidement sur la stabilisation numérique, le 1030SW est également équipé d’un stabilisateur mécanique par translation du capteur. C’est un plus important.

Une fonction panorama convaincante

Olympus nous a fait la démonstration de la fonction panorama du Mju 1030SW. Sur cet APN, le panorama n’est plus à réaliser sur un logiciel tiers mais se fait directement dans l’apperil. La méthode de prise de vue est elle aussi très convaincante: on prend une première photo puis tourne à gauche ou à droite (l’appareil le détecte). Il nous indique alors un simple point à juxtaposer à un rectangle. Quand le point passe dans le rectangle, l’appareil déclenche tout seul la deuxième photo, puis on fait de même pour la troisième. Ensuite, l’appareil mouline environ 30 secondes et le panorama qui couvre un angle de champs de 130° est terminé.  Il faut toujours soigner sa prise de vue et bien pivoter autour de l’axe optique de l’appareil et non faire pivoter l’appareil autour de soi.

 

Pour les allergiques à la xD (qui, selon nous, est un des principaux freins au développement de la gamme Olympus) , le 1030SW sera livré avec un adaptateur permettant d’utiliser des cartes microSD. L’écran passe à 2,7″ et l’appareil sera commercialisé à 399 euros TTC.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here