Nouvel obturateur du Leica M8
Leica offre la possibilité de faire évoluer son Leica M8 aux propriétaires de M8 qui le souhaiteraient. Cette mise à jour estavant tout matérielle et comporte deux modifications importante. La première est un nouvel obturateur plus silencieux qui redonnera au M8 la discrétion qui faisait la réputation des Leica M depuis le début. Le M8, critiqué à juste titre pour le bruit excessif de son déclencheur, sera désormais plus silencieux si on opte pour cette upgrade. Les vibrations sont également atténuées. Lors de la PMA, nous avons pu mesurer le gain en discrétion du nouvel obturateur par rapport à celui de base. Hélas, il faudra payer ce silence accru par deux contreparties de taille : une vitesse d’obturation maximale qui passe de 1/8000s à 1/4000s et une synchro flash qui descend aussi de 1/250s à 1/180s. Dommage.

Verre saphir
La deuxième modification du Leica M8 qui sera opérée par les ateliers de Solms sera le remplacement du verre de protection de l’écran LCD arrière par un verre saphir. Ce type de verre est inrayable y compris par l’acier puisque seul le diamant serait plus solide que le verre saphire.

Le concept du Leica M évolutif
La volonté de Leica, par la mise à disposition de cette mise à jour matérielle, est de prouver que l’achat d’un leica M, même numérique, reste un achat long terme et qu’un M numérique pourra évoluer dans le temps au gré des évolutions technologiques. Le M8 tente ainsi d’échapper à la loi de l’électronique grand public pour se rapprocher des lois qui régissaient le marché de la photo traditionnelle.

Par ici la monnaie
Leica possède un savoir-faire totalement sans égal pour ce qui est de faire tourner le tiroir caisse. Les heureux possesseurs de Leica M8 devront tout de même s’acquitter de 1200 euros TTC pour bénéficier de cette mise à jour matérielle. Pas donné pour un peu de silence en plus et un verre inrayable. Ce sont les tarifs Leica ! Pour ce prix, Leica gère le transport : on vient chercher votre M8 chez vous et on vous le renvoie quelques semaines plus tard. L’appareil est entièrement révisé, mis à jour « logiciellement » si besoin est et vous repartez avec une nouvelle garantie de deux ans. Il n’empêche que la note est salée. Pire, les M8 vendus actuellement et encore en 2008 seront des M8 de base qu’il faudra également commander avec la mise à jour si on le souhaite moyennant le surcoût de 1200 euros !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here