Lexar Jumpdrive ID : clé USB à reconnaissance biométrique

Lexar Jumpdrive ID : clé USB à reconnaissance biométrique

Comment sécuriser ses données importantes, se souvenir des nombreux noms d’utilisateurs et des mots de passe permettant d’accéder à des sites web protégés tout en maintenant un haut niveau de sécurité ? Rien de plus facile avec le nouveau JumpDrive ID ! Avec cette clé USB 2.0, c’est l’empreinte digitale qui sert de clé !

Publié le 3 juillet 2005 - 0:00 par La rédaction

Lexar Jumpdrive ID – Pas de doigt, pas d’accès ! 

Le JumpDrive ID est la deuxième clé USB de Lexar à offrir un haut niveau de protection, après le JumpDrive Secure, une clé USB 2.0 Hi-Speed protégeant les données (jusqu’à 1 Go de stockage) par mot de passe crypté. Mieux qu’une mémoire flash basique se contentant de stocker et transférer n’importe quel type de fichiers, le JumpDrive ID se destine à ceux qui souhaitent protéger, le mieux possible, leurs données. La récente multiplication des moyens de copies liée à la généralisation du port USB ayant en effet considérablement simplifié les possibilités de piratages des fichiers. Le JumpDrive ID intègre une cellule de reconnaissance d’empreinte digitale (MBF310) développée spécifiquement par Fujitsu pour faciliter son intégration à la clé. Grâce à cette cellule, même si la clé est perdue, il n’y a aucun risque de piratage des données : tant qu’aucune empreinte digitale pré-enregistrée n’est validée, la consultation des données présentes sur le JumpDrive ID est impossible. Les fichiers restent cryptés sur 256 bits.

Le JumpDrive ID peut mémoriser :
- 10 empreintes digitales,
- 200 noms d’utilisateurs et mots de passe d’accès à des sites protégés. Ainsi, que ce soit sur son propre ordinateur ou sur un ordinateur hôte, il n’est plus nécessaire ni de s’en souvenir, ni de remplir le formulaire d’accès !

Lexar Jumprive ID – Protection externe

Avec des dimensions de seulement 87,1 x 23,5 x 12,2 mm, la largeur d’un index posé sur le module biométrique, l’utilisation d’un plastique très dur et robuste et un design très épuré, le JumpDrive ID ne déroge pas à la règle. Sur la quasi totalité de sa largeur, le JumpDrive ID intègre une bande en caoutchouc souple. Elle sert non seulement de protection à la cellule de reconnaissance biométrique, mais supprime aussi tout risque si le JumpDrive ID venait à tomber. Cette bande élastique relie aussi la clé au bouchon de protection du connecteur USB 2.0 : impossible de l’égarer, de le perdre, inutile de se poser la question de ce qu’on l’on en fait lorsque le JumpDrive ID est connecté ! Fonctionnant en environnement Windows (2000 et XP, Internet Explorer 6.0), le JumpDrive ID dispose d’un connecteur USB à la norme USB 2.0 High-Speed, et offre une vitesse d’écriture de 6 Mo/s et de 12 Mo/s en lecture. Il ne demande l’installation d’aucun driver ou logiciel pour fonctionner, et reste compatible avec toutes les connexions USB 1.1 et USB 2.0 Full-Speed (le JumpDrive ID fonctionne comme une simple clé USB de stockage en environnement Macintosh (OS 9.0 et X) sans les fonctionnalités de reconnaissances biométriques). Il est fourni avec son logiciel et son manuel d’utilisation pré-installés, un guide d’installation et de prise en main rapide, ainsi qu’un câble-rallonge USB 2.0. Il bénéficie également d’une garantie de 2 ans.

Le JumpDrive ID offre, pour le moment, une capacité de stockage de 256 Mo. Il est commercialisé au prix public conseillé de 79 euros TTC.

Publicité

Ailleurs sur le web