Apple Aperture 2, enfin !

Apple Aperture 2, enfin !

Enfin ! Apple s’est décidé à sortir Aperture 2, une toute nouvelle version tant attendue par les utilisateurs de la version 1 et 1.5. Apple annonce fièrement plus de 100 nouveautés sur Aperture 2 !

Publié le 13 février 2008 - 0:00 par La rédaction

Une MAJ d’Aperture très attendue
Voilà plusieurs mois que les utilisateurs d’Aperture 1 ou 1.5 bouillaient d’impatience de voir une version 2 sortir. Agacés par les limitations de la version 1 et par une ergonomie contestable, de nombreux pros sont passés sur un Adobe Lightroom plus réactif et plus logique. Aujourd’hui, Apple régit enfin avec Aperture 2 et pas moins de 100 nouveautés à la clé.

Nouveau moteur RAW
C’est déjà ce que laissait présager la MAJ de Leopard en 10.5.2 sortie cette semaine : comme Leopard, Aperture 2 prend désormais en charge les formats RAW des Canon EOS 1Ds MkIII, G9, Nikon D3 et D300, Dernière minute: reflex numérique expert Sony A700, etc. (cf article sur Mac OS 10.5.2). Le nouveau moteur RAW nous promet un traitement plus puissant. D’ailleurs, le nouvel Apple Aperture est gourmand en ressource de par sa manière de fonctionner et de traiter les RAW en tâche de fond.

La nouvelle ergonomie d’Aperture 2
L’ergonomie a été revue pour une utilisation plus aisée et un flux de travail plus fluide, plus facile, moins tortueux que la version 1. D’ailleurs, les mécontents des raccourcis claviers choisis par Apple peuvent déterminer eux-mêmes leurs raccourcis claviers pour les fonctions utilisées. iPhoto et Aperture interagissent et il est possible, dans Aperture, de « browser » sa collection de photos « à la iphoto » avec des recherches par événements par exemple ou encore d’accéder à son catalogue iPhoto dans Aperture. Le menu QUICK PREVIEW permet de jouer les tables lumineuses et de rapidement rechercher les photos, les visualiser, les inspecter, es comparer etc. Un raccourci fort pratique permet d’ailleurs de passer en une seule touche de la visionneuse au navigateur et à nouveau à la visionneuse.

Traitement des photos sous Aperture 2
Du point de vue du traitement des photos, Aperture 2 se met au niveau de ses concurrents avec un outil de récupération des hautes ou basses lumières. Un pinceau permet de corriger les défauts, pétouilles ou poussières sur la photo. On notera avec plaisir l’intégration du réglage de la saturation sélective qui permet de ne saturer que les couleurs en ayant besoin et de protéger les autres comme les ton chairs de la peau d’un portrait. Chez Adobe, sur Lightroom, cette fonction prend le nom de Vibrance. Au chapitre des améliorations bien vues, notre mention spéciale ira à l’outil d’accentuation qu’il est possible de régler dans l’impression. En effet, on sait que l’accentuation dépend du type de sortie que l’on souhaite faire et du support (taille, technologie d’imprimante, medias définitif) : on n’accentue pas une photo de la même manière pour une pleine page dans un magazine que pour un tirage d’exposition.

Vous pouvez découvrir les nouveautés, il y en a bien plus de 100, d’APERTURE 2 sur cette page. Aperture 2 est déjà disponible.

Advertisements

Ailleurs sur le web