Ricoh R8 en 10 mégapixels
Le Ricoh Caplio R8 est un 28-200mm (équivalent argentique), très pratique vu son format compact. Il reprend la formule du R1, R2, R3 etc. jusqu’à ce R8 qui embarque cette fois-ci un capteur 10 mégapixels, un CCD. Ses photos sont traitées par le « Smooth Engine III ».  L’objectif du R8 est donc un très pratique 7,1x correspondant à un 28-200mm en argentique. Très pratique car il permet de faire de belles photos de paysage ou de groupe à 28mm et de zoomer jusqu’en téléobjectif à 200mm. Le rêve. Les soucis connus avec les premiers R1, R2 etc. de centrage de l’objectif ne sont plus que de mauvais souvenirs. L’objectif offre une distance de MAP mini de 1 cm en macro grand angle et de 25 cm en téléobjectif. Malgré un objectif pour le moins ambitieux, le R8 ne mesure que 22,6mm d’épaisseur. Le Caplio R8 est stabilisé par translation du capteur.

Ecran HVGA et format carré
Le R8 innove avec un bel écran arrière de 2,7″ qualité HVGA de 460 000 pixels. De même, le R8 reprend le format photo carré disponible sur les GX100 ou GR Digital II. Pour les nostalgiques du format 6×6 argentique ! Il faut bien avouer que Ricoh arrive à se distinguer du marché en offrant des appareils toujours un peu décalés, jamais conventionnels, c’est bien vu.

Disponibilité du Caplio R8
Nous devrions voir le Ricog Caplio R8 apparaître en magasins au mois de mars 2008. Si son tarif n’est pas encore connu, nous savons qu’il sortira en noir, en argent, mais aussi dans deux autres coloris.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here