Test du Olympus E-3

Test du Olympus E-3

Le reflex numérique Olympus E-3, expert de la gamme, promis depuis des
années et réellement sorti il y a quelques semaines seulement, a été
passé au crible par dpreview dont les tests font autorité. Les détails.

Publié le 21 février 2008 - 0:00 par La rédaction

Publicité
Quelques sérieux points forts pour l’E-3
L’équipe de dpreview s’est penchée sur le cas de ce reflex numérique pro et expert à monture 4:3. Nous verrons que ce choix de petit capteur a des incidences heureuses sur l’optique par exemple, mais induit quelques limitations physiques. Le test a cependant mis en évidence une qualité de fabrication de tout premier ordre avec une robustesse perçue importante. Il semble aussi qu’Olympus ait particulièrement fait des efforts sur le confort de la visée reflex, qui, malgré le petit capteur, est lumineuse et couvre 100% de la photo effective. Le côté pratique de l’appareil avec son écran articulé et son stabilisateur mécanique intégré efficace ont plus aux testeur du site. De plus, les nouvelles optiques ultrasoniques Olympus SWD donnent une vitesse de mise au point vraiment très rapide ce qui ne déplaira pas à un amateur expert ou un pro. Enfin, le bruit des photos étant un des points faibles d’Olympus par le passé, le site a noté une nette amélioration de la qualité vers 1600 ISO, limite jusqu’à laquelle les photos sont utilisables.

Quelques réserves sur le capteur
Mais en partisan du format quatre tiers, Olympus doit en supporter les conséquences : un petit capteur est moins sensible et ça se ressent dans le test du E-3. Déjà, au dessus de 400 ISO, le site a remarqué que les photos du E-3 sont un peu moins propres que celles de ses concurrents même si des progrès ont été accomplis. De même, la dynamique du capteur semble à son maximum et sur le plan de la dynamique pure des photos, l’Olympus E-3 fait moins bien que ses amis. Du coup, l’appareil aura tendance à brûler certaines hautes lumières, problème assez bien contenu désormais avec les nouvelles plages de dynamiques des nouveaux capteurs Full frame ou APS-C.

Bilan du test du Olympus E-3

Le bilan est finalement bon pour cet Olympus E-3 qui remporte, de justesse certes mais qui le remporte, un « highly recommended », le vatou de la photo numérique pour un appareil. Cet avis est à mettre en perspective avec les autres tests vus et notre prise en main : l’Olympus E-3 brille par bien des points qui font oublier quelques limitations induites par son capteur 4:3. Notons aussi que l’excellente gamme d’optiques Olympus Zuiko Digital développées pour le numérique est un argument de poids en faveur du système 4:3 et de l’E3.
 
Lire les infos officielles sur l’Olympus E-3


Ailleurs sur le web


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *