Nouveau reflex numérique Konica Minolta Dimage 5D

Nouveau reflex numérique Konica Minolta Dimage 5D

ça y est ! Après de longs mois d’attente, voici enfin venu le moment de l’officialisation de ce nouveau reflex numérique Konica Minolta qui s’annonce comme le petit frère du fameux Dynax 7D, dont il reprend l’exceptionnel système de stabilisation d’image intégré au boîtier, mais aussi le capteur 6 mégapixels, encadré par un blindage antibruit ou encore le grand écran de 2,5″ optimisé. Avec ce Dynax 5D, KM nous livre là une nouveauté très intéressante sur le marché en pleine ébullition des reflex numériques, accompagnée de nouveaux objectifs Konica Minolta optimisés pour le numérique. Venez discuter de ce nouveau reflex numérique Konica Minolta Dynax 5D sur notre forum !

Publié le 15 juillet 2005 - 0:00 par La rédaction

Konica Minolta Dynax 5D

Publicité
Konica Minolta Dynax 5D – Un reflex très abouti

Le Dynax 5D n’est pas un simple modèle d’entrée de gamme, mais bien un appareil photo complet, doté du système exclusif Konica Minolta de stabilisation par le capteur : l’Anti-Shake. Il est également équipé d’un capteur 6 millions de pixels au format APS-C qui bénéficie d’un nouveau système de réduction du bruit numérique, d’un écran de visualisation géant 6,35 cm de diagonale (2,5 pouces) encore plus confortable, de programmes résultats et bien entendu de toutes les fonctions indispensables aux photographes experts. Destiné à satisfaire d’une part les néophytes désireux de s’initier au reflex numérique, et d’autre part les photographes avertis, conscients des limitations des compacts numériques, mais qui les utilisent dans l’attente d’un appareil à objectifs interchangeables à un prix plus abordable que les boîtiers experts : le Dynax 5D est véritablement le reflex pour tous.

Parmi les leaders historiques de la photo argentique, Konica Minolta se devait d’être présent sur le marché des reflex numériques grand public, et de redevenir un acteur incontournable de ce segment en pleine expansion (plus de 150 000 pièces prévues en 2005 contre 90 000 vendues en 2004). C’est l’objectif du Dynax 5D, proposé à moins de 1000 Euros en kit avec objectif, et destiné à concurrencer en 2005 les ténors de la catégorie.

Bénéficiant de l’expertise de Konica Minolta dans le domaine de l’imagerie, le Dynax 5D est doté du meilleur de la technologie utilisée dans le Dynax 7D et de quelques innovations, destinées à améliorer encore la qualité des image

système antishake du reflmex numérique konica minolta Dynax 5DKonica Minolta Dynax 5D – Stabilisation intégrée Anti-Shake

Grâce au système exclusif anti-Shake intégré au boîtier identique à celui du Dynax 7D, le Dynax 5D bénéficie de la stabilisation d’image quel que soit l’objectif qui lui est associé!

Konica Minolta Dynax 5D – Particularité de l’Anti-Shake Konica Minolta
Les systèmes de stabilisation d’image classiques sont généralement de type optique et intégrés dans l’objectif. Ceci implique que pour obtenir la stabilisation avec un reflex numérique, tous les objectifs du photographe doivent être « stabilisés ». L’impact sur le budget est phénoménal, vu que le prix d’un objectif stabilisé est 2 à 4x supérieur au prix d’une optique dite « normale » ! De plus, tous les objectifs n’existent pas en version stabilisée. Ceci donne accès à la stabilisation d’image système antishake du konica minolta 5Ddans de multiples circonstances :

– Photo au téléobjectif
– Macro Photographie
– Faible lumière
– Synchro lente au flash
– Photo d’ambiance sans trépieds

Le tour de force de Konica Minolta : intégrer le stabilisateur sur le capteur. La conséquence est simple : quel que soit l’objectif Minolta AF ou Konica Minolta AF monté sur le Dynax 7D, l’utilisateur bénéficiera de la stabilisation d’image.

Konica Minolta Dynax 5D – Grand écran de 2,5 « 
Equipé d’un écran géant 20% plus lumineux que son  » grand frère « , grâce à la technologie polysilicone basse température, le Dynax 5D offre un confort de visualisation des informations et des images accru, même en plein soleil.

Konica Minolta Dynax 5D – Compact et bien fini
Avec une taille inférieure de 25% à celle d’un Dynax 7D, le Dynax 5D se distingue par une extrême compacité, sans pour autant sacrifier à la qualité de fabrication. En effet, il est doté d’un châssis métallique interne qui lui assure une excellente rigidité, et son revêtement lui confère un aspect haut de gamme.

Konica Minolta Dynax 5D – Confort et ergonomie

konica minolta Dynax 5DKonica Minolta Dynax 5D – Nouveau système de navigation
L’accès aux fonctions a été modifié, afin de faciliter l’utilisation de l’appareil. Une simple pression sur un bouton permet d’accéder à un menu pilotable par le pad arrière. L’accès aux réglages avancés est instantané.

Konica Minolta Dynax 5D – Ergonomie typée professionnelle
Grâce à une ergonomie inspirée du Dynax 7D, le Dynax 5D est un appareil intuitif et simple à utiliser avec ses molettes situées de chaque côté du boîtier, et surtout très confortable, grâce à son grip caoutchouté qui lui confère une prise en main très agréable. Sa finition exemplaire en fait un boîtier rassurant, Pour augmenter encore le confort d’utilisation, Konica Minolta a bien sûr doté le Dynax 5D de programmes résultats, mais a aussi développé de nouveaux automatismes qui permettent à l’appareil d’adapter ses réglages couleur, contraste et netteté, aux différentes situations photographiques que chaque photographe peut être amené à rencontrer.

Konica Minolta Dynax 5D – Verre de visée ultra lumineux
Cette haute qualité de visée est due au verre de visée Acute Matte Sphérique dont la micro surface est bombée (petites alvéoles) contrairement à un verres standard qui est de forme pyramidale . Ce design exclusif Konica Minolta procure une luminosité bien supérieure que celle des viseurs concurrents.

Konica Minolta Dynax 5D – Grossissement
Le grossissement est un élément essentiel dans un viseur. Il correspond à la sensation de taille du viseur. On dit parfois qu’un viseur est étriqué / tout petit. Ceci est dû à son grossissement qui est très faible (0,7 ou moins). Le Dynax 5D est doté d’un grossissement ultra confortable (O,83x). Verre de visée conventionnel Acute Matte Sphérique 

Konica Minolta Dynax 5D – Qualité d’image

Konica Minolta Dynax 5D – Une technologie éprouvée
Le capteur utilisé pour le Dynax 5D est du même type que celui équipant le Dynax 7D. C’est un CCD entrelacé au format APS-C de 6 Millions de photosites, dont la technologie est maintenant éprouvée : un gage de fiabilité !

Konica Minolta Dynax 5D – Chassis métallique anti bruit
Néanmoins, Konica Minolta a encore amélioré les performances de ce capteur grâce au châssis métallique de l’appareil, élaboré pour atténuer le bruit numérique. En effet, 4 pièces métalliques de 1 à 1,2 mm d’épaisseur composent se châssis, agissant comme un  » bouclier « autour des circuits et du capteur.

Konica Minolta Dynax 5D – CXProcess III
Le CxProcess III est algorithme de traitement d’image Konica Minolta intégré dans le processeur DSP (Digital Signal Processor) de l’appareil. Cette version du CxPROCESS bénéficie de l’expérience de Konica Minolta en surfaces sensibles (films, papiers) au niveau du rendu colorimétrique des images. Ce savoir faire a permis de réaliser un traitement optimisé sur le rendu des couleurs et des matières tel que la texture d’une peau dans un portrait. L’expérience dans le traitement de l’image numérique apporte une maîtrise totale de la gestion informatique des espaces colorimétriques, de la netteté et du bruit. Le CxProcess III a pour vocation de donner aux images un rendu vrai et vivant.

Konica Minolta Dynax 5DKonica Minolta Dynax 5D – Autofocus

L’autofocus du Dynax 5D est basé sur le très performant module autofocus du Dynax 7D. Doté de 9 plages, l’appareil peut réaliser un suivi dynamique des sujets en mouvements avec anticipations. Lorsque le sujet se déplace dans le cadre, la plage AF change automatiquement afin d’assurer le suivi.

Konica Minolta Dynax 5D – Anticipation
Au moment du déclenchement, il existe une petite fraction de seconde entre la pression sur le déclencheur et le déclenchement réel. L’appareil prend en compte la vitesse, le sens de déplacement du sujet et ce petit  » temps mort  » afin de décaler volontairement la mise au point pour avoir un sujet net.

Konica Minolta Dynax 5D – Capteur central croisé
Le capteur central est constitué de 2 capteurs CCD croisés. Ceci permet une plus grande sensibilité de détection (faible lumière / faible contraste). Ceci permet aussi  » d’accrocher  » la mise au point quel que soit l’orientation de la zone de contraste : vertical / horizontal (ex : un capteur horizontal seul ne pourra pas faire le point sur la ligne d’horizon / un capteur vertical ne pourra pas faire le point sur une barrière constituée de barreaux verticaux0 etc.)

Konica Minolta Dynax 5D – Retouche manuelle du point DMF
Le Dynax 5D dispose d’un système de différentiel sur l’arbre de transmission autofocus. Celui-ci permet une retouche manuelle du point dès le moment du verrouillage sur le sujet. Cette nouvelle fonction est compatible avec toute la gamme des objectifs AF.

Konica Minolta Dynax 5D – Nouveaux objectifs :
KONICA MINOLTA AF DT ZOOM 18-70mm F3.5-5.6(D)
KONICA MINOLTA AF DT ZOOM 11-18mm F4.5-5.6 (D)
KONICA MINOLTA AF DT ZOOM 18-200mm F3.5-6.3 (D)

Ces objectifs délivrent des images de haute qualité grâce au système optique spécialement conçu pour correspondre aux caractéristiques des reflex numériques.

– Correction du flou grâce au système Anti-Shake intégré au boîtier avec une vitesse d’obturation 2 – 3 valeurs plus lentes lorsqu’ils sont utilisés avec un reflex numérique.

- Mesure d’exposition au flash ADI de haute précision lorsque les objectifs sont utilisés avec les Dynax numériques par l’intégration d’un encodeur de distance (l’information de distance est transmise par l’optique).

- Arrière-plans plus agréables grâce au diaphragme circulaire. L’utilisation d’une telle ouverture améliore le rendu des arrière-plans avec un doux dégradé de flou pour un rendu d’image le plus naturel possible.

Konica Minolta Dynax 5D – Caractéristiques techniques

Type Appareil Reflex Numérique à objectifs interchangeables Format Numérique CCD APS-C – Ratio image 3/2
Capteur CCD CCD 6,3 millions de pixels de taille APS-C (23.5 x 15.7 mm) type interligne entrelacé Définition effective L : 3008×2000 pixels / M : 2256×1496 pixels / S : 1504×1000 pixels
Impression 38 x 25,5 cm en 300 dpi qualité photo jet d’encre
Compression Non compressé : RAW ou RAW+JPEG. Compressé JPEG : Extra
Fin (env.1/3) Fin (env. 1/6) Standard (env. 1/10)
Poids fichiers (def. maxi) RAW : env. 8,5 Mo / RAW+JPEG : env.11,6 Mo / Extra Fin : env.6 Mo / Fin : env. 3 Mo / Std : env. 1,8 Mo
Formats RAW / JPEG / RAW + JPEG / Compatible DCF 2.0, DPOF, Exif 2.2
Quantification A/N 12 Bits

Autofocus Type Plage large à anticipation multi-dimensionnelle
Plages 9 zones AF / Capteur central croisé
Sélection AF Plage large ou sélection d’un capteur local
Modes . Automatique, Ponctuel, Continu, Retouche du point (DMF), Manuel
Suivi AF Oui avec anticipation sur les sujets en mouvements
Sensibilité -1 à 18 IL (pour 100 ISO équiv.)
Autres Assistance AF par le flash intégré en faible lumière

Viseur Type Viseur optique ultra lumineux
Verre de visée Acute Matte Sphérique ultra lumineux.
Dégagement oculaire 20 mm
Couverture env. 95 %
Grossissement 0,83X (avec obj. 50mm)
Affichage capteur AF Oui
Autres Correcteur dioptrique de -2.5 à +1 dioptries

Exposition Modes P, PS, PA, A, S, M
Mesure 14 zones en nid d’abeilles, Pondérée centrale, Spot
Obturateur 1/4000 sec. à 30 sec. et pose longue B
Sensibilité ISO (équiv.) Auto / 100 / 200 / 400 / 800 / 1600 / 3200 / mode Hautes/Basses lumières (200/80)
Balance des blancs Auto / 5 sélections manuelle / Personnalisée / Temperature de couleur et balance magenta-cyan
Correction d’expo +/- 2 IL par 1/2 IL ou +/2 IL par 1/3 IL
Correction d’expo au flash +/-2 IL par 1/3 IL
Bracketing Sur 3 vues en continu ou vue par vue (par 1/3 &S211; 2/3 IL).

Rafale 3 images / sec. Capacité a confirmer
Modes couleur Naturel sRVB, Naturel + sRVB, Adobe RVB, Adobe RVB intégré,
Programme personnalisable : Portrait, Paysage, Coucher de soleil, Nocturne, Portrait de nuit, Noir et Blanc
Contrôle d’effets numériques : Portrait, Paysages, Coucher de soleil,
Nuit, Portraits de nuit, Corrections netteté, couleur, contraste.

Flash Type Flash intégré rétractable – Couverture N.C.
Portée / NG (100 ISO) NG 12
Modes de mesure Mesure ADI par intégration de la distance du sujet et mesure TTL par pré-éclair
Plages de mesure N.C.
Modes Annulé, Forcé, Réduction des yeux rouges, Sans fil (WL), Synchro lente, Synchro 2ème rideaun Synchro haute vitess (HSS)
Synchronisation 1/160 sec. (1/125 sec. avec l’anti-vibrations). Synchro haute vitesse possible avec flash TTL

Affichage Moniteur ACL TFT 115 000 pixels – 6,35 cm de diagonale
Modes lecture Vue par vue, zooming, index, explorateur de fichier, histogramme avec infos et hors dynamique, diaporama
Divers Rotation automatique ou manuelle de l’afficheur
Informatique Support d’enregistrement Compact flash type I et II
Connexion à l’ordinateur USB 2 Full Speed
Pilotes Disque amovible (USB Mass Storage)
Compatibilité Win 98-SE-ME-2000-XP / Mac OS 9.0-9.2.2 / OS X v10.1.3- 10.1.5/v10.2.1-10.2.8/v10.3 10.3.9/v10.4-10.4.1
Prise vidéo PAL / NTSC
Divers Alimentation Batterie lithium ion NP-400
Dimensions 130,5 x 92,5 x 66,5 mm
Poids (sans pile) 590 g (environ)
Autonomie Environ 550 photos selon les normes du CIPA
Accessoires Adaptateur secteur AC-11 (en option)

Kit standard : Batterie Lithium ion NP-400, chargeur de batterie BC-400, courroie large WS-5, capuchon de griffe flash SC-1000, oeilleton d’oculaire EC 1500, bouchon d’oculaire, bouchon de boîtier BDC-1000, câble USB 2.0, câble vidéo VC-500, CDROM digital Camera Software

Autres accessoires en option : Adaptateur secteur AC-11, adaptateur de carte SD-CF, télécommande filaire RC-1000S/L, flashes 5600HS (D), 3600 HS (D), 2500(D), Macro 1200 et 2400, gamme d’objectifs à monture A Minolta et Konica Minolta.
 
Venez discuter de ce nouveau reflex numérique Konica Minolta Dynax 5D sur notre forum !

Ailleurs sur le web


One Comment

  1. Juveneton

    4 mars 2013 at 18 h 12 min

    Bonjour,
    Je possède un appareil photo argentique Minolta Dynax 700SI avec objectif 28-105AF + un objectif 75-300 Minolta AF + un flash Minolta 5400HS 1/8000s le tout en excellent état et fonctionnant parfaitement.
    Si j’achète un appareil photo Numérique AF, est-ce que les 2 objectifs ainsi que le flash pourraient s’adpter sur ce nouvel appareil numérique et si oui quel référence d’appareil acheter?
    Merci pour votre réponse.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *