Test dpreview du Ricoh R8
L’équipe de Phil Askey, du site anglais dpreview a testé le Ricoh Caplio R8. A l’heure où certains réservent leur prochain voyage, la lecture du test du Caplio R8, un compact à zoom grand angle et téléobjectif à la fois, est à recommander car c’est un excellent candidat pour vous accompagner dans votre sac à dos lors de cette prochaine expédition.

Atouts et faiblesses du R8
Parmi les gros atouts du R8, dpreview pointe l’excellent objectif qui assure, avec une excellente qualité optique, une amplitude équivalente 28-200mm. Ce même objectif offre un mode macro assez puissant à 1 cm du sujet et globalement le Caplio R8 est jugé assez réactif. Par contre, au chapitre des progrès à faire, le site, dans le test du Ricoh R8, pointe du doigt cette même réactivité, surtout de l’autofocus en conditions de basse lumière, qui semble assez hésitant. De plus, l’autofocus et le zooming de l’objectif sont tous deux assez bruyants ce qui peu s’avérer vraiment gênant. C’est un détail que nous avions remarqué sur les précédentes génération de Caplio R4,R5 etc. Ricoh s’est adapté aux demandes des utilisateurs de compacts numériques avec un mode de détection des visages et un stabilisateur optique. Hélas, ni l’un ni l’autre ne semblent réellement assez performant pour être pleinement utilisé. Dommage. Enfin, et c’est un handicap, l’algorithme de réduction du bruit, défaut de cette famille d’APN Ricoh, semble laver trop fortement les détails et ce, même aux valeurs ISO assez basses. Nous aurions aimé plus de progrès sur ce point avec ce nouveau R8.

Test du Ricoh R8 : conclusion

Globalement, le Ricoh R8 n’empoche pas le très convoité « highly recommended » de dpreview pour se satisfaire d’un « recommended » du fait de ces quelques limitations évoquées dans le test. On peut donc recommander le R8 pour un APN de poche à emmener en voyage pour bénéficier d’un 28-200mm dans un boîtier compact mais hélas, il ne sera pas parfait pour des photos en basse lumière ou de grands agrandissements très détaillés. Nous vous recommandons la lecture du test dpreview du Ricoh Caplio R8.
Lire l’annonce du Ricoh Caplio R8.
PARTAGER
Article précédentLa semaine techno de Zone Numérique
Article suivantPromos de printemps chez Nikon

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here