Apple ouvre Aperture aux plugins avec la MAJ 2.1

Apple ouvre Aperture aux plugins avec la MAJ 2.1

Apple vient d’annoncer une mise à jour majeure de Aperture 2, une mise
à jour qui ouvre la voie à l’utilisation des fameux plugins et inaugure
de nouveaux outils. Apple Aperture s’ouvre enfin !

Publié le 28 mars 2008 - 0:00 par La rédaction

U-points et outil « Dodge & burn »
Apple nous a pris par surprise en lançant aujourd’hui cet Aperture 2.1, une mise à jour majeure de par le fait qu’elle ouvre l’application à une architecture basée sur les plugins développés par des tiers. En plus, de nouveaux outils apparaissent comme un nouveau pinceau, baptisé « Dodge and burn » en Anglais, qui éclaircit ou assombrit une partie de l’image. Les fameux « U-points » apparus dans Nikon Capture NX, outil très puissant de corrections sélectives font également leur apparition via le plugin Viveza de Nik Software.

Aperture 2.1 et les plugins
Apple confirme avoir travaillé et travailler encore avec des développeurs tiers pour proposer une trousse à outils aussi riche que personnalisable à volonté avec laquelle chacun aura le loisir de mettre Aperture à sa sauce. Au chapitre des plugins déjà disponibles, on note :
–    Viveza de Nik Software et ses U-Points.
–    Noise Ninja, le fameux réducteur de bruit.
–    Dfx plugin de Tiffen qui permet d’appliquer un ensemble de filtres créatifs.
–    dpMatte dvGarage qui est un outil de gestion de la couleur et de tone mapping pour rééquilibrer le rendu des photos HDR.

–    Fisheye-HEMI qui « défisheyeise » les photos prises au fisheye at Shine-Off qui efface les reflets sur les portraits.
Nous voyons qu’Apple a bel et bien décidé de donner un nouvel élan à Aperture qui mûrit de façon véloce sa version 2. Espérons que le plugin DxO soit en cours de programmation  pour pouvoir utiliser le logiciel français dans Aperture. La concurrence est vraiment rude : alors qu’Adobe semblait avoir enfoncé le clou avec Lightroom 1.3, voilà que Aperture 2 et surtout cette MAJ 2.1 vient relancer le débat. En attendant un Lightroom 2.0 ?!
Advertisements

Ailleurs sur le web