Marché des reflex en 2008 : Nikon Number 1

Marché des reflex en 2008 : Nikon Number 1

Nikon passe devant Canon en 2008 sur le marché des reflex numériques en se taillant une part de marché de 40% !

Publié le 7 avril 2008 - 0:00 par La rédaction

Publicité
Nikon double Canon, et le fait savoir !
L’événement était trop beau pour Nikon qui détrône ainsi Canon dans l’hexagone sur le marché des reflex. L’outsider, dont les ventes sont droppées par des sorties comme celles du D300 et du D3, devance ainsi Canon avec une part de marché, sur février, de 42,7% en valeur et de 37,8% en volume. Si ces chiffres peuvent rendre euphoriques les managers Nikon, la progression est, elle aussi très impressionnante et à saluer puisque par rapport à 2008, la part de marché 2008 de Nikon sur les reflex a augmenté de 30% en valeur et de 43 % en volume. Il est d’ailleurs intéressant de noter que l’augmentation de la part de marché en valeur est inférieur à celle en volume ce qui tend à prouver que les prix de vente moyen des reflex baisse et que ce qui fait le marché, c’est la grosse réserve de vente des reflex numériques premier prix. Le D40 à 400 Euros a été un hit, rappelons-le.

Les raisons du succès de Nikon
On peut expliquer cette belle performance par deux facteurs essentiels : le premier est la sortie d’appareils très performants chez Nikon comme le Nikon D300 ou le D3 quand Canon est à la peine avec un EOS 5D vieillissant que l’on aurait aimé voir remplacé ou mis au goût du jour par un EOS 5D MKII tropicalisé avec une motorisation plus véloce et un AF plus pro. Canon a subi aussi une forte dégradation de son image sur la fin 2007 avec le rappel et la vasouillage du SAV au sujet du problème d’AF des EOS 1D MKIII. Mais sa politique de rémunération des tests sur les blogs pour son EOS 40D et la « punition » du magazine « Chasseur d’Images » suite à un article sur le problème de qualité du 1D MKIII, ont fini de ternir l’image du leader. De ce fait Nikon a récolté les fruits de la sous-performance de Canon. Nikon, dont les appareils stars (D3 et D300) furent annoncés à la fin de l’été 2007, a peiné à livrer (et c’est encore le cas pour le D3) en fin d’année ce qu a reporté un volume de facturation de 2007 sur 2008.

Peu importe les raisons, à fin février, sur les deux premiers mois de 2008, Nikon devance Canon sur le marché des reflex en se taillant plus de 40% de ce marché qui représenta 260 millions d’Euros en 2007 pour 350 000 reflex vendus. On a du sabler le champagne à Champigny sur Marne.



Ailleurs sur le web


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *