Le 2 avril dernier fut annoncée la Beta de Lightroom 2, événement du
mois pour les fans de photo numérique. Les premières impressions sont
excellentes et le nombre de Beta testeurs va exploser. Mais attention,
quelques précautions s’imposent.

Une simple BETA
La release de la Beta de Lightroom 2 par Adobe paraît tellement finalisée et opérationnelle que l’on pourrait l’oublier : il s’agit bien d’une version BETA, donc de test, donc non garantie 100% opérationnelle. Ainsi, il ne faut pas transférer toute sa photothèque sous Lightroom 2 au risque d’avoir une bien mauvaise surprise en cas de bug et de corruption de la base que vous aurez mis des heures à créer sous Lightroom 1.0, 1.3 etc. (organisation des photos, attribution de mots-clés, développement de vos fichiers RAW etc.). Adobe insiste donc sur le fait que la beta 2 doit servir à tester l’application, pour y goûter certes, mais aussi pour faire remonter le feedback des utilisateurs et ainsi lancer la version 2 avec une application tout à fait mature.

Installation en double de Lightroom 1.3
Dès l’installation, les précautions d’usage s’imposent : il ne faut en aucun cas désinstaller la version 1 présente sur votre ordinateur avant d’installer LR 2.0 Beta. D’ailleurs, Adobe a bien fait les choses et la Beta s’installe à côté de votre Lightroom à vous. On peut conseiller de n’importer qu’une partie de vos photos pour tester l’application pour laisser le reste sur votre copie de Lightroom 1.3.

Même si vous serez forcément très impatients d’utiliser Lightroom 2 et que Lightroom 2 pour traiter vos fichiers bruts (cf l’outil de retouche sélective !), il faudra bien garder à l’esprit que a version Beta est une version de test. Toutefois, la Beta 2 pourra servir d’un magnifique terrain d’entraînement pour être totalement opérationnel sur Lightroom 2 lors de sa sortie cet été.
 
Consulter les améliorations apportées par Lightroom 2.0
Lire l’annonce d’Apple Aperture 2.1

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here