Video HD pro : Canon XL H1S et H1A

Video HD pro : Canon XL H1S et H1A

Canon sort deux nouveaux modèles dans la gamme des caméscopes pro HD :
le XL H1S, pour les applications  » Broadcast  » en studio, et le XL H1A,
destiné aux réalisateurs indépendants pour les tournages en extérieur.

Publié le 15 avril 2008 - 0:00 par La rédaction

Publicité
Tri-CCD
Les deux modèles, qui enregistrent en haute définition sur cassette (HDV), sont développés autour d’un capteur de type tri-CCD 1/3 de pouce 1,67 million de pixels, ce qui donne des images HD 1080i. En complément, le XL H1S bénéficie de la connectique professionnelle « Canon Professionnel Jackpack », comprenant les connexions standards et une sortie HD-SDI pour l’enregistrement de vidéo 1920×1080 HD non compressée, une entrée Gen lock, et une entrée/sortie Time code pour les tournages en multi-caméscopes. Redéveloppée sur la base technique de celle de son prédécesseur XL H1, la sortie HD-SDI du nouveau XL H1S incorpore maintenant les données audio et Time code.
Le XL H1S est associé à un nouveau zoom vidéo 20x Série L qui comporte trois bagues de commande distinctes pour la mise au point, le zooming et le contrôle de l’iris. Disposées sur le barillet de l’objectif, ces bagues peuvent être actionnées simultanément. Par exemple, en duo pour modifier la mise au point en même temps que le zooming. En complément, le réglage de sensibilité de la bague de zooming peut être personnalisé. L’enregistrement audio sur deux canaux XLR se caractérise désormais par la présence de limiteurs indépendants et par la possibilité de réglages auto ou manuels ce qui assure un contrôle parfait de l’enregistrement du son.

H1S et H1A : HD

Les XL H1S et XL H1A sont équipés d’un zoom vidéo HD 20x Série L avec lentille en fluorite, gage de qualité optique optimale. Le nouveau zoom HD 20x XL 5,4-108 mm L IS III intègre un stabilisateur d’image optique hautes performances conçu sur le principe du prisme à angle variable (VAP OIS). Le traitement multicouche spécial (SR coating) des lentilles élimine le risque de formation d’images secondaires (images fantômes) et réduit l’aberration chromatique. Le nouveau système intégré d’assistance de mise au point ajustable (agrandissement, peaking), et les trois bagues de contrôle séparées (mise au point, zooming, ouverture) assurent un potentiel de contrôle important. La sensibilité de réaction de la bague de mise au point peut être réglée de manière personnalisée. Équipés de la monture d’objectifs interchangeables Canon XL, ces deux caméscopes sont compatibles avec tous les objectifs vidéo Canon XL et notamment avec le zoom grand-angle HD 6x XL 3,4-20,4 mm L. En utilisant l’adaptateur d’objectif Canon EF (vendu séparément), les objectifs Canon EF pour boîtiers Canon EOS peuvent également être montés sur les XL H1S et XL H1A.
 


Deux canaux audio

Les XL H1S et XL H1A comportent deux entrées audio XLR, dont chaque canal peut désormais être contrôlé individuellement. Des limiteurs manuels ont été ajoutés. Le microphone stéréo fourni avec les caméscopes peut être utilisé comme source mono pour un enregistrement sur un seul canal.
 


Contrôle d’image des Canon XL H1S et H1A

La panoplie de fonctions de réglages d’image à été étendue avec de nouveaux doubles filtres de réduction du bruit (NR1 et NR2), une matrice couleurs étendue, une plage de balance de température couleur élargie (2,000K-15,000K), un contrôle détaillé de la netteté ainsi qu’un réglage automatique de coude (Auto Knee). Le contrôle manuel intégral d’une importante gamme de réglages et de paramètres d’enregistrement peut être assuré par des préréglages personnalisés et sauvegardés sur cartes mémoire SD/MMC. Les réglages de qualité d’image et de configuration d’utilisation étant désormais compatibles avec les caméscopes de la série XH, les cartes mémoire peuvent être directement chargées dans chacun des modèles de cette gamme. Ceci est pratique pour les cameramen qui travaillent en tournage multi caméscopes car la possibilité de transférer facilement les réglages sur les différents caméscopes utilisés assure souplesse et efficacité opérationnelle.
 


Possibilité d’enregistrement en NTSC (60i/30f/24f) en option

Les XL H1S et XL H1A peuvent être personnalisés afin de permettre à la fois l’enregistrement en PAL (50i) et en NTSC (60i). Cette option d’évolution peut être effectuée par un centre Canon agréé.
 


Service Canon CPS Video

Les acquéreurs d’un XL H1S ou d’un XL H1A pourront bénéficier du nouveau service européen Canon CPS Vidéo.
Ce programme CPS Vidéo offre à ses adhérents les services suivants :
–    Service de réparation prioritaire (délai de 6 jours)
–    Prêt gratuit d’un équipement de remplacement en cas d’immobilisation en SAV prolongée
–    Support et assistance téléphonique et par courriel
Pour davantage d’informations sur la gamme de caméscopes professionnels Canon HD disponibles sur le site Internet CPN (Canon Professional Network) : www.canon-europe.com/cpn

Principales caractéristiques des Canon XL H1S et XL H1A :
–    Sortie 1080i HD (50i, 25F)
–    Capteur Tri-CCD Haute résolution 1/3 de pouce, 1,67 millions de pixels
–    Zoom vidéo HD Série L avec bagues indépendantes pour la mise au point,
le zooming et la commande de l’iris assurant la possibilité de contrôle simultané
–    Enregistrement HDV
–    Connectique professionnelle « Jackpack » (XL H1S uniquement) :
sortie HD-SDI (1920×1080 non compressé, espace couleurs 4:2:2) avec
audio intégré, entrée Gen lock et entrée/sortie Time code pour tournage
en multi-caméscopes
–    Processeur DIGIC DV II pour un traitement rapide et précis des données
–    Possibilité de personnalisation complète des contrôles de réglages
d’image et de Gamma Ciné ; tous les réglages (préréglages, fonctions et
affichages) sauvegardés sur carte mémoire SD/MMC sont
compatibles avec les autres caméscopes de la série Canon XH
–    Enregistrement audio sur 2 canaux XLR avec limiteurs indépendants et réglages auto/manuels
–    Enregistrement en NTSC (60i/30F/24F) en option
–    Service Canon CPS Vidéo : enregistrement nécessaire sur le site Internet CPN



Ailleurs sur le web


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *