Ricoh G600 : le « Tough Guy »
Ricoh est un constructeur futé : plutôt que d’affronter frontalement les mastodontes du secteur avec des compacts classiques, il propose des appareils de niche, toujours décalés et sur des segments peu concurrentiels. Aujourd’hui, dans cette logique, Ricoh annonce le G600, un compact étanche et antichoc qui reprend l’esprit inauguré par le 500G Wide. Le Ricoh G600, un 10 mégapixels, résiste aux chocs depuis une hauteur de 1,5m. Il a été testé sur 26 types de surfaces différentes. Il est aussi étanche au sable ou à la poussière pour une utilisation tout-terrain optimale. Il est également water-proof mais juste pour une profondeur de 1m. ce n’est donc pas un appareil pour la photo sous-marine, mais bien un appareil pour la plage, pour la Canyoning, le ski ou toute autre aventure outdoor. C’est le concept du « tough guy » par Ricoh.


Zoom 5x et grand angle
Le Ricoh G600, sur le marché des compacts tout-terrains se distingue de la concurrence par un zoom ambitieux car à la fois puissant (5x) et grand angle : 28-140mm. L’objectif offre une position macro, autre spécialité maison chez Ricoh, à 1 cm du sujet. Si la stabilisation optique n’a pas été envisagée sur le G600, sa sensibilité est dopée à 3200 ISO. Il bénéficie d’un sabot pour lui adjoindre un flash externe et son écran, assez confortable, mesure 2,7″. D’ailleurs, l’écran est piloté par un capteur de luminosité qui adapte automatiquement l’éclairement de l’écran à la lumière ambiante. Ce gros bébé de 400 grammes, c’est le prix de la robustesse, fonctionne avec des batteries Lithium fournies avec le G600 et qui assurent une autonomie de 360 photos selon les normes CIPA. Ces batteries étant au format AAA, elles peuvent être remplacées par de simples piles en cas de besoin. Le Ricoh G600 sera reconnu comme un simple lecteur exter,e quand il est connecté en USB à un ordinateur : bien vu et pratique.

Disponibilité du Ricoh G600
Le prix de vente du Ricoh G600 n’a pas été précisé mais le compact à toute épreuve Ricoh sera disponible dans le mois de Mai 2008. Il va venir affronter le Mju 1030 SW d’Olympus, en cours de test sur Zone Numérique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here