SDK Apple Aperture 2.1
Aperture 2.1 fut une MAJ majeur dans la vie du workflow du photographe : l’ouverture aux plugins sur une application de traitement RAW même si, la retouche se fera forcément en TIF et brisera le flux RAW. (Oui, Adobe a sagement attendu pour confirmer que Lightroom 2.0 offrira aussi une ouverture aux modules externes mais en conservant un travail sur le fichier brut. Aujourd’hui, ce genre de paris reste technologiquement délicat). Le SDK d’Aperture 2.1 aborde deux grands types de plugins :
–    les plugins de traitement de l’image
–    les plugins d’export avancé

Des plugins outils de retouche
Le plugins de retouche permettront de travailler sur la photo dans Aperture mais avec les mini-application des plugins au lieu des applications Apple. Le SDK permettra aux plugins de :
–    Personnaliser une interface propre à eux.
–    Créer une version modifiable de la photo pour conserver l’originale
–    D’ajouter des metadonnées à l’image
–    De lire les données de traitement contenues dans Aperture
–    D’importer la nouvelle image dans la librairie d’Aperture 2.1

Des plugins destinés à l’exportation des photos
A ces plugins disons de retouche intégrée dans Aperture, les développeur d’Apple ont pensé à un deuxième type de plugins destinés à l’export avancé des photos, soit vers un stock de photo en ligne, vers un site de tirage pro, vers des solutions d’emailing ou de sauvegarde en ligne. Ce type de plugins d’export pourront :
    – adopter leur propre interface utilisateur
    – créer leurs propres preset d’exportation

Une mailing list a été crée pour rester au fait des évolution du SDK Aperture 2.1 et de bénéficier des informations du support. Les développeurs d’applications tierces peuvent se rendre sur cette page pour en savoir plus.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here