Nouveau reflex Canon EOS 5D : full frame et 12 mégapixels

Nouveau reflex Canon EOS 5D : full frame et 12 mégapixels

La nouveauté tant attendue de cette rentrée est indubitablement ce (top secret de polichinel) reflex Canon EOS 5D. Les pros et semi-pros adoreront son capteur full frame (c’est à dire qu format 24×36) et sa résolution élevée de 12,8 mégapixels. L’avantage d’un capteur full frame est de retrouver la profondeur de champs de la pellicule et surtout de conserver la même longueur de focale de ses obkectifs. Tariffé à 3649 euros TTC en Europe, il est deux fois moins cher que l’excellentissime EOS 1Ds Mark II. Il ressemble terriblement à un EOS 20D mais il est agrémenté d’un bel écran LCD de 2.5″ et doté d’un angle de vision généreux de 170°. Enfin Canon s’intéresse aux grands écrans ! Il est assez véloce avec une cadence de prise de vue en rafale de 3i/s sur 60 vues en JPEG et 17 vues en RAW. Enfin, il est compatible wifi via l’adaptateur WFT-E1.

Publié le 23 août 2005 - 0:00 par La rédaction

Canon EOS 5D : le nouveau reflex numérique Canon

Publicité
Canon EOS 5D – L’annonce

Canon annonce le lancement de l’EOS 5D, boîtier à capteur 12,8 millions de pixels dont la particularité est d’associer un puissant capteur CMOS plein format (24 x 36 mm) et un boîtier compact à châssis en alliage de magnésium. Avec un poids de 810 grammes seulement, il intègre un capteur CMOS 23,9 x 35,8 mm de deuxième génération, assure une cadence de 3 images par seconde sur une séquence allant jusqu’à 60 vues JPEG large et est disponible au déclenchement en 0,2 s seulement après mise sous tension.

«  Le compact et discret EOS 5D plein format est le boîtier que nous demandaient de nombreux photojournalistes et agences  » a déclaré Mogens Jensen, Directeur de Canon Consumer Imaging Europe. «   Il va devenir un élément indispensable de l’équipement d’une grande partie des professionnels : depuis les photographes de mariages jusqu’au reporters.  »

Marquant les 5 années écoulées depuis l’apparition du premier capteur CMOS Canon implanté dans l’EOS D30, ce nouveau reflex numérique Canon représente aussi le cinquième nouveau capteur Canon CMOS mis sur le marché depuis avril 2004.  » Les capteurs CMOS sont des éléments technologiques fondamentaux qui représentent un avantage essentiel dans le développement rapide des reflex numériques Canon  » a ajouté Mogens Jensen.

De format utile équivalent à celui d’un film 24x 36, le capteur CMOS 23,9 x 35,8 mm de l’EOS 5D garantit aux photographes la préservation de l’angle de champ d’origine de leurs objectifs EF. Il assure ainsi davantage de possibilités en matière de profondeur de champ et optimise la qualité des images en capturant davantage de lumière grâce à la taille élevée de ces pixels.

Canon EOS 5D : le nouveau reflex numérique CanonCanon EOS 5D – Caractéristiques fondamentales

Super réactif, l’EOS 5D est piloté par le même processeur DIGIC II que celui qui équipe la gamme des boîtiers professionnels de la série Canon EOS-1D.

Protégé par une solide et légère carrosserie en alliage de magnésium, ce boîtier se caractérise par l’apparition de nouveaux préréglages de rendu d’image appelés Styles d’image, par un écran LCD haute résolution de 2,5 pouces, par un autofocus à 9 points avec 6 points d’assistance invisibles qui assurent les performances en matière de suivi AF, par la compatibilité avec le transmetteur de fichiers sans fil WFT-E1, par un mode personnalisable pour un rappel rapide de configurations définies par l’utilisateur, par une interface USB 2.0 Haute-vitesse pour des transferts rapides et par un obturateur haut de gamme allant de 1/8000 à 30 sec. avec synchro-x au 1/200 sec.

Canon EOS 5D– Les avantages du capteur CMOS

Avec une expérience de 5 ans de développement de capteurs CMOS depuis l’EOS D30, le tout nouveau capteur CMOS Canon assure une définition de 12,8 millions de pixels et intègre le même circuit associé de réduction du bruit de deuxième génération que celui qui équipe l’EOS-1Ds Mark II. Ceci se traduit par l’élimination effective du bruit aléatoire et des motifs et artéfacts parasites constants afin de produire des images extrêmement pures et de très grande fidélité. La large plage de sensibilité de 100 à 1600 ISO peut être étendue à 50 (L) et 3200 (H). La taille élevée des pixels de 8,2 mm permet l’acquisition d’une plage de dynamique supérieure, ce qui assure la reproduction de nuances subtiles à la fois dans les ombres, dans les demi-teintes et dans les hautes lumières.

Canon EOS 5D – Traitement interne optimisé

Les nouveaux préréglages de Styles d’image simplifient le contrôle du rendu et de la qualité d’image directement au stade du traitement dans l’appareil. En assurant la production d’images JPEG utilisables directement après leur enregistrement sans qu’il soit nécessaire de passer par un traitement d’image après la prise de vues, les préréglages de Styles d’image peuvent être comparés à ce qui caractérise en argentique différents types de films, chacun d’eux offrant notamment un rendu couleur différent. Par l’intermédiaire de chaque préréglage, les photographes disposent ainsi d’un contrôle des niveaux de netteté, de contraste, de réglage de teinte, et de saturation des couleurs.

Canon EOS5D – Préréglages de Styles d’image

·         Standard : pour des images vives et éclatantes qui ne nécessitent pas de traitement ultérieur
·         Portrait : optimise les teintes et la saturation des couleurs et adoucit la netteté pour obtenir des tons chair plus séduisants
·         Paysage : pour des verts et des bleus plus éclatants avec une définition accentuée pour que les contours des montagnes, des arbres et des bâtiments soient plus nets
·         Neutre : idéal pour un traitement ultérieur par une application de retouche d’image
·         Fidèle : ajuste le réglage couleur pour restituer fidèlement la couleur du sujet lors d’une prise de vues sous une température couleur de 5200 K
·         Monochrome (noir et blanc) : pour une prise de vues en noir et blanc avec possibilité d’appliquer toute une gamme d’effets de filtres (jaune, orange, rouge et vert) et de virage (sépia, bleu, pourpre et vert).

De plus, 3 entrées définies par l’utilisateur permettent de créer des variations supplémentaires sur les Styles ou d’installer d’autres fichiers de Styles d’image personnalisés. Des fichiers de Styles d’image personnalisés peuvent également être téléchargés depuis le site Internet Canon.

Le système de Styles d’image remplace le traitement d’image interne spécifique précédemment contrôlé par les paramètres de traitement et la matrice couleurs. Le Style d’image est pris en charge par les logiciels Digital Photo Professional et RAW Image Task fournis avec le boîtier.

Canon EOS 5D : le nouveau reflex numérique CanonCanon EOS 5D– Nouvel écran LCD

Afin d’améliorer la visualisation des images et la lisibilité des menus, l’EOS 5D est équipé d’un écran LCD TFT type polysilicon de 2,5 pouces et 230.000 pixels, plus grand et plus lumineux, afin d’assurer aux photographes une zone de visualisation plus importante. Cet écran perfectionné est doté de deux fois plus de DEL de rétroéclairage afin de conserver netteté et visibilité sur un angle d’incidence de 170°, à la fois verticalement et horizontalement. Cela facilite notamment la visualisation des images lorsque l’appareil est monté en position fixe, sur trépied par exemple.

Canon EOS 5D– Nouvel autofocus

L’EOS 5D bénéficie d’un nouveau système autofocus à 9 collimateurs complétés par 6 collimateurs d’assistance invisibles situés à l’intérieur du cercle de mesure spot. Ces points AF supplémentaires entrent en action lorsque le boîtier est en mode Servo-Ai avec le collimateur central sélectionné. Ils interviennent alors automatiquement pour optimiser les capacités de l’appareil en suivi AF d’un sujet en mouvement.

Canon EOS 5D– Ergonomie et commandes

Le design ‘Premium EOS’ repose sur une carrosserie en alliage de magnésium avec zones revêtues de grip caoutchouté. Le boîtier compact et discret de l’EOS 5D mesure 152 x 113 x 75 mm pour un poids de 810 g seulement, ce qui correspond aux 2 tiers du volume et du poids d’un EOS-1Ds Mark II.

Grâce à une nouvelle fonction très pratique, les réglages en cours de l’appareil peuvent être enregistrés et assignés à la position C du sélecteur de mode. Ceci permet aux photographes d’alterner rapidement entre deux configurations de réglages complètement différentes sans avoir à passer d’un boîtier à un autre. Une possibilité intéressante lorsqu’il est nécessaire de ramener rapidement un boîtier réglé pour la prise de vues en extérieur à des réglages adaptés à des conditions en intérieur par exemple. Modes d’exposition, sensibilité ISO, mode AF, mode d’acquisition, Style d’image, balance des blancs et fonctions personnalisées sont ainsi tous mémorisés dans le mode personnalisé. D’autre part, 21 fonctions personnalisées et 57 réglages-utilisateur permettent au photographe de configurer son boîtier en fonction de ses préférences de travail.

Canon EOS 5D : le nouveau reflex numérique CanonCanon EOS 5D– Connectivité

Grâce au transmetteur de fichiers sans fil WFT-E1 disponible en option, les photographes peuvent désormais travailler sans câble, les fichiers-images étant automatiquement transférés via un réseau LAN sans fil vers un ordinateur en quelques secondes.

Une interface USB 2.0 Haute-vitesse permet un transfert rapide des images du boîtier, ce qui est idéal pour photographier en enregistrant directement les vues sur le disque dur d’un ordinateur auquel est relié le boîtier lors d’une prise de vue en studio, ce qui permet d’observer des images de prévisualisation format plein écran dès leur acquisition. L’EOS 5D dispose également d’une sortie vidéo pour la lecture des photos sur un téléviseur et d’une compatibilité PictBridge pour l’impression directe, sans passer par un ordinateur, à partir de toute imprimante photo compatible. Il accepte les cartes mémoire CompactFlash Type I et Type II, y compris celles d’une capacité de 2 Go ou plus.

Canon EOS 5D –Compatibilité et accessoires

L’EOS 5D est compatible avec tous les objectifs Canon EF, ce qui assure à ses utilisateurs l’accès à l’extraordinaire gamme de focales comprises entre 14 et 600 mm.

Le lancement de l’EOS 5D s’accompagne de celui du nouveau zoom
EF 24-105 mm f/4L IS USM, modèle léger doté d’un stabilisateur d’image optique. Cet objectif vient compléter la série des zooms Canon EF série L d’ouverture f/4 et s’intercale entre les actuels EF17-40 mm f/4L USM et EF70-200 mm f/4L USM. Compléments parfaits de l’EOS 5D, ces zooms ont été conçus pour les photographes professionnels en attente de zooms de haute qualité mais légers et compacts et conservant une ouverture constante sur toute leur plage de focales.

Également compatible avec les flashes Speedlite EX et les autres accessoires EOS, ce boîtier peut ainsi constituer l’élément central d’un système reflex très élaboré et très polyvalent. Le système de mesure d’exposition au flash Canon
E-TTL II assure des expositions au flash très précises grâce à la prise en compte de facteurs comme la distance appareil-sujet, la mesure du niveau de lumière ambiante et la détection de sujets anormalement réfléchissants.

Le grip  BG-E4 est une nouvelle poignée d’alimentation spécifiquement développée pour l’EOS 5D. Construite à partir du même alliage de magnésium que celui du boîtier, elle comprend une poignée-grip solide et confortable. Elle peut recevoir deux batteries BP-511A/514/512/511 ou six piles alcalines AA[3]. Le grip BG-E4 comporte un déclencheur, une touche de mémorisation AF/Expo, un sélecteur de collimateur AF et une molette de sélection qui facilitent l’utilisation de l’appareil en cadrage vertical.

Les verres de visée de l’EOS 5D sont interchangeables. En plus du verre d’origine (Ee-A), des verres &S220;Precision Matte with Grid&S221; (Ee-D) et Super Precision Matte  (Ee-S) sont disponible en option.

L’EOS 5D est compatible avec le kit de vérification d’authenticité des données DVK-E2 v2.2, disponible en option, lequel permet de prouver l’authenticité des images réalisées avec le boîtier.

Canon EOS 5D– Nouveaux logiciels

L’EOS 5D est fourni avec l’EOS Digital Solutions Disk v11, qui inclut une version mise à jour du logiciel Canon Digital Photo Professional (DPP) pour le traitement des images RAW. DPP v2.0 prend désormais en charge les images RAW de tous les appareils photo numériques EOS à partir de l’EOS D30, et est compatible avec les Styles d’image. Les améliorations et ajouts ont pour objet de renforcer la fonctionnalité et l’efficacité du travail des professionnels, et incluent : une sélection simple des images avec trois niveaux de coches ; un ajustement en temps réel de la netteté ; une correction d’images améliorée (Copy Stamp) ; une fonction de transfert des images renforcée (le transfert d’une image unique vers PhotoShop est désormais possible) ; un espace couleurs étendu comprenant maintenant Apple RVB et ColorMatch RVB ; ainsi qu’une fonction de simulation CMJN améliorée.

Sur le CD, sont également fournis ZoomBrowser EX (PC) et ImageBrowser (MAC) v5.5 pour la gestion des images, EOS Capture v1.5 pour la prise de vues à distance, PhotoStitch v3.1, PhotoRecord v2.2 (PC), RAW ImageTask v2.2  et CameraWindow v 5.3. L’EOS 5D ouvre l’accès à CANON iMAGE GATEWAY, qui propose 100 Mo d’espace d’archivage en ligne gratuit.

Canon EOS 5D– Un gamme complète

Cette nouvelle catégorie de boîtier vient compléter la gamme déjà bien achalandée des reflex numériques Canon. En termes de vitesse et de résolution, Canon dispose d’un boîtier leader pour chaque segment du marché des reflex numériques et tous ont été lancés depuis le mois d’avril de l’année dernière :

-     EOS-1Ds Mark II : capteur plein format 16,7 millions de pixels, 4 im/s
-     EOS-1D Mark II N : capteur APS-H 8,2 millions de pixels, 8,5  im/s
-     EOS 5D : capteur plein format 12,8 millions de pixels, 3 im/s
-     EOS 20D : capteur APS-C 8,2 millions de pixels, 5  im/s
-     EOS 350D : capteur APS-C 8 millions de pixels, 3  im/s 



Ailleurs sur le web


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *