L'EOS 1Ds Mark II revu et corrigé donne l'EOS 1D Mark II

L’EOS 1Ds Mark II revu et corrigé donne l’EOS 1D Mark II

Deuxième reflex annoncé pour cette rentrée chez Canon, « l’EOS 1D Mark II n » est en fait une évolution du reflex numérique pro l’EOS 1D Mark II. Parmi les amélioration réclamées et obtenues par les pros, on notera un buffer plus généreux de 48 vues en JPEG et 22 vues en RAW. Canon, qui vient de comprendre qu’un écran correct doit faire 2.5″ en 2005, a agrémenté cette nouvelle mouture de ce bel écran visible sur 170°. D’autres détails amélioreront le vie des pros comme la possibilité de zoomer sur le collimateur AF actif, de choisir les quatre premières lettres des noms de fichiers, d’afficher la sensbilité ISO dans le viseur ou encore d’enregistrer les RAW et les JPEG sur deux cartes différentes. Enfin, un petit adaptateur Firewire devra maintenir le câble connecté.

Publié le 23 août 2005 - 0:00 par La rédaction

Nouveau Canon EOS 1D Mark II n

Publicité
Canon EOS 1D Mark II n -Optimisé en fonction des exigences professionnelles.

Canon annonce le lancement de l’EOS-1D Mark II N, évolution du EOS-1D Mark II. Toujours équipée du capteur 8,2 millions de pixels et d’une cadence d’acquisition d’images de 8,5 images par seconde, cette nouvelle version optimisée dispose d’une mémoire tampon plus performante qui permet désormais d’enregistrer à cette vitesse des séquences de 48 vues en mode JPEG et 22 vues en mode RAW. D’autre part, la taille de l’écran LCD passe de 2 à 2,5 pouces et un double logement pour cartes mémoire CF et SD permet l’enregistrement séparé des images RAW et JPEG. La matrice couleurs et les réglages des paramètres sont remplacés par le nouveau système de Style d’image Canon basé sur 6 préréglages qui simplifient le contrôle du rendu d’image en appliquant directement le traitement adapté au style d’image souhaité par le photographe.

«  L’EOS-1D Mark II a bouleversé le photojournalisme et la photographie sportive et a été choisi par plus de 70% des photographes professionnels lors des Jeux Olympiques d’Athènes en 2004, » a déclaré Mogens Jensen, Directeur de Canon Consumer Imaging Europe. «  En se basant sur les retours d’information et les témoignages des professionnels, les ingénieurs de Canon ont encore amélioré ce boîtier remarquable.  »

L’exceptionnelle qualité d’image est assurée par le capteur CMOS de format APS-H (28,7 x 19,1 mm) et le processeur DIGIC II hautes performances. L’EOS-1D Mark II N est également équipé d’un autofocus à 45 points et sa disponibilité au déclenchement après mise sous tension intervient en 0,2 seconde seulement. Sa large plage de sensibilité (100-1600 ISO) peut être étendue jusqu’à 50 (L) et 3200 (H) ISO.

Canon EOS 1D Mark II n - Le premier choix des agences professionnelles

Lancé en janvier 2004, l’EOS-1D Mark II est vite devenu le reflex numérique professionnel le plus vendu en Europe. Il assure l’équipement de la plus grande part des photographes de sport et des photojournalistes dans le monde. Les plus importantes agences de presse au monde telles que Reuters, Getty Images et l’AFP ont choisi les équipements professionnels Canon pour leurs photographes. « L’un des gros avantages qu’apporte le fait de travailler avec Canon est l’interaction que nous avons en tant que corporation de photographes » a expliqué Stephen Munday, Directeur éditorial des opérations chez Getty Images. « Les responsables de Canon nous interrogent sur nos attentes au sujet des nouveaux produits. Lorsqu’ils nous confient un nouvel appareil photo pour essai, on constate généralement que le plus gros du travail a déjà été fait, car ils sont à l’écoute de leurs clients, les photographes.  »

Canon EOS 1D Mark II n - Nouvel écran

Afin d’améliorer la visualisation des images et la lisibilité des menus, l’EOS-1D Mark II N est équipé d’un écran LCD TFT type polysilicon de 2,5 pouces et 230.000 pixels, plus grand et plus lumineux, afin d’assurer aux photographes une zone de visualisation sensiblement plus importante. Cet écran perfectionné est doté de deux fois plus de DEL de rétroéclairage afin de conserver netteté et visibilité sur un grand angle d’incidence de 170°, à la fois verticalement et horizontalement. Cela facilite notamment la visualisation des images lorsque l’appareil est monté en position fixe sur trépied par exemple. En mode lecture, l’image peut désormais être directement agrandie à partir de n’importe quel collimateur AF sélectionné, et l’agrandissement est possible lors de l’affichage de l’image immédiatement après le déclenchement.

Nouveau Canon EOS 1D Mark II nCanon EOS 1D Mark II n - Des optimisations attendues

L’EOS-1D Mark II N intègre toute une série d’optimisations afin de renforcer son niveau de performance, sa rationalité de fonctionnement et sa vitesse. Pour éviter toute interruption lors de la prise de vues, de nouveaux dossiers sont désormais automatiquement créés lorsque le numéro de vue 9999 est atteint dans le dossier en cours. Un nouveau raccourci pour le choix de la carte mémoire accélère et simplifie la commutation entre les logements des cartes lors de la sélection de la destination d’enregistrement des vues. Une option de formatage de bas niveau assure une suppression sécurisée et définitive des données des cartes SD et améliore les vitesses d’écriture sur ces mêmes cartes SD.

Lors de l’enregistrement simultané d’images RAW et JPEG, les vues peuvent désormais être enregistrées séparément sur une carte mémoire différente (CF et SD). Les noms de fichiers appliqués par l’appareil sont maintenant personnalisables : il est possible de choisir les quatre premiers caractères du nom du fichier et l’appareil ajoute un numéro d’image à 4 chiffres : une fonction particulièrement utile pour les agences et les photothèques qui gèrent les cartes mémoire d’un grand nombre de photographes.

Canon EOS 1D Mark II n – Préréglages

Les préréglages du nouveau système de Styles d’image simplifient le contrôle de la qualité d’image directement au stade du traitement dans l’appareil. La configuration par défaut du boîtier garantit des images JPEG utilisables de façon plus immédiate sans qu’il soit nécessaire d’appliquer des réglages de menus complémentaires. Les préréglages des Styles d’image peuvent être comparés à l’usage qui consiste, en photographie argentique, à utiliser divers types de films, chacun offrant notamment un rendu couleur différent. Avec chaque préréglage, facilement sélectionnable, le photographe décide ainsi du niveau de netteté et de contraste ainsi que du réglage de teinte et de saturation des couleurs.

Nouveau Canon EOS 1D Mark II nCanon EOS 1D Mark II n - Les préréglages disponibles sont les suivants

·         Standard : pour des images vives et éclatantes qui ne nécessitent pas de traitement ultérieur
·         Portrait : optimise les teintes et la saturation des couleurs et adoucit la netteté pour obtenir des tons chair plus séduisants
·         Paysage : pour des verts et des bleus plus éclatants avec une définition accentuée pour que les contours des montagnes, des arbres et des bâtiments soient plus nets
·         Neutre : idéal pour un traitement ultérieur par une application de retouche d’image
·         Fidèle : ajuste le réglage couleur pour restituer fidèlement à la couleur du sujet lors d’une prise de vues sous une température couleur de 5200 K
·         Monochrome (noir et blanc) : pour une prise de vues en noir et blanc avec possibilité d’appliquer toute une gamme d’effets de filtres (jaune, orange, rouge et vert) et de virage (sépia, bleu, pourpre et vert).

De plus, 3 entrées définies par l’utilisateur permettent de créer des variations supplémentaires sur les Styles ou d’installer d’autres fichiers de Styles d’image personnalisés. Des fichiers de Styles d’image personnalisés peuvent également être téléchargés depuis le site Internet Canon.

Le système de Styles d’image remplace le traitement d’image interne spécifique précédemment contrôlé par les paramètres de traitement et la matrice couleurs. Le Style d’image est pris en charge par les logiciels Digital Photo Professional et RAW Image Task fournis avec le boîtier.

Canon EOS 1D Mark II n - Qualité d’image de son prédécesseur

Des images d’une qualité exceptionnellement élevée sont assurées par l’association du processeur Canon DIGIC II et du capteur CMOS de 2ème génération qui intègre un circuit d’élimination du bruit afin de réduire la création de faux motifs et de bruit aléatoire. Un filtre passe-bas situé devant le capteur réduit les aberrations de couleurs et les effets de moiré, tandis que le filtre infrarouge supprime les franges rouges dues aux réflexions du capteur et aux prises de vues en conditions de brouillard.

L’obturateur de l’EOS-1D Mark II N bénéficie d’une fiabilité testée sur 200.000 déclenchements et son boîtier en alliage de magnésium comporte plus de 70 joints d’étanchéité à la poussière et à l’humidité.

Une nouvelle option Auto est disponible sur l’écran du menu de réduction du bruit. Elle assure, lorsque cela est nécessaire, la détection et la correction automatiques des niveaux de bruit pour les images dont la durée d’exposition est égale ou supérieure à 1 seconde.

Canon EOS 1D Mark II n - Compatibilité et accessoires

L’EOS-1D Mark II N est compatible avec tous les objectifs Canon EF et avec tous les flashes Speedlite EX. Le système de flash Canon E-TTL II optimise l’exposition au flash en liant les informations relatives à la distance fournies par l’autofocus, aux indications de mesure évaluative sur 21 zones ou moyenne à prédominance centrale fournies par le système de mesure d’exposition par pré-éclair.

Les verres de visée de l’EOS-1D Mark II N sont interchangeables. Un nouveau modèle Ec-S « Super Precision Matte/ dépoli mat super précision », disponible en option, facilite la mise au point manuelle avec des objectifs à grande ouverture.

Grâce au transmetteur de fichiers sans fil WFT-E1 disponible en option, les photographes peuvent désormais travailler sans câble, les fichiers-images étant automatiquement transférés via un réseau LAN sans fil vers un ordinateur en quelques secondes seulement. Les interfaces incluent une sortie vidéo (pour un affichage en formats NTSC et PAL), IEEE1394 (Firewire) et USB.
L’EOS-1D Mark II N est compatible PictBridge pour l’impression directe, sans passer par un ordinateur, à partir de toute imprimante photo compatible, quelle qu’en soit la marque.

L’EOS-1D Mark II N est compatible avec le kit de vérification d’authenticité des données DVK-E2 v2.2, disponible en option, lequel permet de prouver l’authenticité des images réalisées avec le boîtier.

Canon EOS 1D Mark II n – Nouveaux logiciels

L’EOS-1D Mark II N est fourni avec l’EOS Digital Solutions Disk v11, qui inclut une version mise à jour du logiciel Canon Digital Photo Professional (DPP) pour le traitement des images RAW. DPP v2.0 prend désormais en charge les images RAW de tous les appareils photo numériques EOS à partir de l’EOS D30, et est compatible avec les Styles d’image. Les améliorations et ajouts ont pour objet de renforcer la fonctionnalité et l’efficacité du travail des professionnels, et incluent : une sélection simple des images avec trois niveaux de coches ; un ajustement en temps réel de la netteté ; une correction d’images améliorée (Copy Stamp) ; une fonction de transfert des images renforcée (le transfert d’une image unique vers PhotoShop est désormais possible) ; un espace couleurs étendu comprenant maintenant Apple RVB et ColorMatch RVB ; ainsi qu’une fonction de simulation CMJN améliorée.

Sur le CD, sont également fournis ZoomBrowser EX (PC) et ImageBrowser (MAC) v5.5 pour la gestion des images, EOS Capture v1.5 pour la prise de vues à distance, PhotoStitch v3.1, PhotoRecord v2.2 (PC), RAW ImageTask v2.2 et CameraWindow v 5.3. L’EOS-1D Mark II N ouvre l’accès à CANON iMAGE GATEWAY qui propose 100 Mo d’espace d’archivage en ligne gratuit.



Ailleurs sur le web


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *