Viveza porté sur Aperture

Viveza est un plugin déjà existant sur Photoshop, qui permet d’effectuer des corrections de luminosité de contraste, de saturation, de tonalité sur des sélections disons, automatiques. Ces sélections se font par a technologie des U Points, technologie que Nik Software avait préalablement développé pour Nikon Capture NX. Cela permet de faire des retouches sélectives sans devoir passer par des techniques de masquage parfois complexes.
 

La redoutable efficacité de Viveza

Viveza sur Aperture 2.1 reste d’une efficacité redoutable pour les retouches en quelques clics. Le résultat est naturel, le contrôle est total grâce aux différents « points de contrôle » que l’on place à volonté et l’ergonomie est extrêmement efficace avec cet arbre à 7 branches que l’on voit se déplier dès que l’on fixe un nouveau « U Point » sur la photo pour y effectuer les modifications.
 
 
Fonctionnement
Sur Aperture, on accède à Viveza, une fois installé, via la commande du menu Images => Modifier avec => Viveza. Dans Aperture, Viveza brise le flux de travail en format RAW. Une copie en TIF ou PSD de l’image est crée et c’est sur cette copie que Viveza va travailler. Voilà qu va consommer un maximum d’espace de stockage ! Adobe, de son côté, cherche encore un moyen de travailler directement sur le format RAW. C’est la voie d’avenir mais techniquement très complexe.
 

Tarif appuyé pour Viveza
Nik Software est un éditeur très dynamique et Vivez, avec ses U-Points magiques, est un produit efficace et simple d’utilisation mais cher, très cher même puisqu’il est vendu 249 Euros TTC, soit plus cher qu’Aperture lui-même ! Pour le prix, vous achetez tout de même la licence à la fois pour Aperture mais aussi pour Photoshop. Enfin, les possesseurs actuels de Viveza pour Photoshop peuvent télécharger gratuitement la version pour Aperture.

PARTAGER
Article précédentOlympus E-520
Article suivantTest du Panasonic TZ5

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here