Canon Powershot A610Canon PowerShot A610 et A620 – Entre série A et G
Canon annonce le lancement de deux PowerShot de haut de gamme : le PowerShot A620 et le PowerShot A610. Dotés respectivement d’un capteur de 7,1 et 5 millions de pixels, ces compacts numériques proposent une panoplie de caractéristiques et de fonctions habituellement réservées aux PowerShot de la série G. Leur processeur DIGIC II assure une remarquable réactivité et, en association avec leur zoom optique 4x, délivre des images de qualité supérieure. Un grand nombre de modes de prise de vues dont les modes manuel, automatique et scènes, assurent à la fois souplesse d’utilisation, possibilités créatives et simplicité.

canon powershot A620Canon PowerShot A610 et A620 – écran 2″, vidéo et USB 2.0
Ces PowerShot sont équipés d’un écran LCD de 2 pouces orientable, de la fonction Mes couleurs, et d’un mode macro qui permet de photographier des petits sujets jusqu’à 1cm de distance. Les deux modèles permettent également l’enregistrement de vidéos à 30 im/s. Une gamme complète d’accessoires optionnels dont des convertisseurs télé et grand-angle ainsi qu’un étui étanche étendent les possibilités de prise de vues. Une suite logicielle complète est également fournie avec ces appareils. Les A620 et A610 sont tous deux dotés d’une touche Impression/partage, de l’impression PictBridge et de l’impression Photo CV et vidéo. Leur interface USB 2.0 Haute-vitesse assure des transferts de fichiers-images très rapides.

Canon PowerShot A610 et A620 – La parabole de Mogens Jensen
« Nous considérons les PowerShot A620 et A610 comme des minis PowerShot G parce qu’ils offrent le niveau de performances de la série G mais en conservant des prix de vente correspondant à des modèles de Série A » a déclaré Mogens Jensen, Directeur de Canon Consumer Imaging Europe. « Avec leur impressionnante gamme de caractéristiques de haut de gamme, ces appareils apportent aux photographes passionnés une souplesse et des possibilités remarquables. »

Canon powerShot A620Canon PowerShot A610 et A620 – Résolution, zoom et qualité d’image en hausse
En tant que remplaçants du très apprécié et pourtant déjà très performant PowerShot A95, ces nouveaux modèles bénéficient de nettes avancées sur le plan des performances. Le A610 intègre un capteur CCD 5 millions de pixels et le A620 un capteur 7,1 millions. Dans ces conditions, tous deux produisent des images de grande qualité, adaptées à l’impression de tirages photo jusqu’au format A3 ou permettant d’importantes possibilités de recadrage sans perte de qualité.

Canon PowerShot A610 et A620 – 35-140 mm et deux éléments asphériques
Le zoom Canon de haut niveau qui équipe ces deux PowerShot reprend le design et la construction optique des objectifs de la Série G avec 8 éléments en 7 groupes dont 2 lentilles asphériques. La montée en puissance au coefficient de 4x pour ce zoom optique le fait maintenant correspondre à un 35-140 mm en équivalent 24×36. Avec une ouverture maximale de f/2,8 en grand-angle et f/4,1 en télé, ce zoom est très lumineux, y compris à sa focale télé maxi. D’autre part, les performances de mise au point en faible luminosité progressent de 2 IL, assurant ainsi une plus grande liberté en prise de vues par faible lumière ambiante. 

Canon PowerShot A610 et A620 – Optique réalisée pour le capteur
Les caractéristiques spectrales de cet objectif ont été optimisées spécifiquement en fonction de la configuration objectif/capteur afin d’assurer une reproduction précise des couleurs, notamment en réduisant significativement l’aberration chromatique (comme la diffusion des rouges en particulier) qui affecte souvent les optiques conventionnelles.

Canon PowerShot A610 et A620 - Autofocus rapide, merci DIGIC II
L’adoption pour ces deux PowerShot du processeur Canon DIGIC II se traduit par leur capacité à réagir plus vite et à produire des images de qualité optimale. Par ailleurs, le temps de mise au point autofocus a été diminué d’environ 60%, alors que le temps d’inertie au déclenchement est désormais négligeable avec une valeur de moins de 0,1 seconde. La prise de vue en rafales fluides est désormais possible à la cadence d’environ 1,9 im/s pour le A620 et environ 2,4 im/s pour le A610. Avec une meilleure analyse de la balance des blancs également assurée par le DIGIC II, la précision du rendu de couleurs des images est optimisée.

Canon PowerShot A610 et A620 – Ai-AF 9 points
Ces nouveaux PowerShot disposent du système autofocus à 9 points Ai-AF pour une mise au point rapide et précise, même sur des sujets excentrés. La fonction FlexiZone AF/Expo permet de déplacer la zone de mise au point dans la plage autofocus afin de sélectionner précisément le sujet à mettre au point, l’exposition étant ensuite pondérée spécifiquement pour ce même sujet. La mise au point manuelle est également possible.

Canon PowerShot A610 et A620 – L’écran orientable
Un grand écran de 2 pouces orientable assure un grand confort de composition depuis les points de vue les plus orignaux ou les plus acrobatiques et permet ainsi de cadrer depuis le sol, au niveau de la taille, appareil tenu au-dessus de la tête ou face à soi pour réaliser un autoportrait. L’affichage d’un quadrillage peut être sélectionné afin d’apporter une aide à la composition et à l’alignement de l’horizon. 

Canon PowerShot A610 et A620 – 20 modes de prise de vue
Les PowerShot A620 et A610 proposent un total de 20 modes de prise de vues, dont un mode manuel intégral, un mode personnalisable pour configurer l’appareil selon des préférences, et un mode priorité à la vitesse avec accès une gamme de vitesses de 15 seconde à 1/2500 sec. Huit modes scène (par exemple : instantané de nuit, neige, sous-marin, etc. ) assurent les meilleurs résultats possibles face à de nombreuses scènes typiques. Le mode Stitch Assist facilite la prise de vues successives destinées à réaliser des panoramas par assemblage ultérieur de ces vues grâce au logiciel PhotoStitch fourni avec les appareils. La fonction Mes couleurs, accessible directement par le sélecteur de mode, permet l’expression créative en photographie numérique. Des effets spéciaux tels que le remplacement de couleur ou les couleurs personnalisées permettent à l’utilisateur de sélectionner sa balance de couleurs préférée et les résultats peuvent être visualisés sur l’écran LCD en cours de prise de vues photo ou vidéo. Ces effets ne pouvaient auparavant être appliqués qu’après la prise de vues, en passant par un logiciel installé sur un ordinateur.

Canon PowerShot A610 et A620 – Vidéo
Des vidéos peuvent être réalisées en VGA (30/15 im/s), QVGA (30/15 im/s), acquisition rapide (pour une lecture au ralenti sur l’appareil), et mode compact (idéal pour l’envoi de vidéo-clips par courriel).

Canon PowerShot A610 et A620 - Accessoires disponibles en option
Une gamme complète d’accessoires optionnels est disponible pour accroître les possibilités de ces deux PowerShot. Le nouvel adaptateur pour convertisseurs optiques LA-DC58F a été conçu pour les deux modèles. Les convertisseurs grand-angle WC-DC58N  (0,7x) et télé TC-DC58N (1,75x) apportent des possibilités complémentaires en matière de focales et donc de cadrage. L’étui étanche WP-DC90, submersible jusqu’à 40 m de profondeur est équipé de parois de double-verre anti-buée et d’une plaque de diffusion de l’éclair de flash. Des lests complémentaires WW-DC1 pour étui étanche sont disponibles pour bien contrôler la flottabilité des appareils en utilisation sous-marine. Un adaptateur secteur ACK600, un chargeur d’accus CBK4-200 avec 4 accus Ni-MH et un étui souple DCC-300 sont également disponibles.

Canon PowerShot A610 et A620 – Logiciels livrés
– ZoomBrowser EX 5.5, PhotoRecord 2.2 (Windows), ImageBrowser 5.5 (Macintosh) : pour télécharger, archiver et retoucher facilement les photos, et gérer la présentation et l’impression des images.
PhotoStitch 3.1 : crée des images panoramiques époustouflantes et peut être utilisé avec Windows et Macintosh.
PhotoStudio : le logiciel de retouche des photos de ArcSoft.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here